Impossible d'installer les pilotes nvidia (wheezy)

Bonjour à tous!
Après une mise à jour vers wheezy, j’ai un problème avec le pilote proprio nvidia.
Tout semble bien se passer avec nvidia-kernel-dkms, il compile puis met le pilote dans /lib/modules/2.6.32-5-amd64/updates/dkms (idem pour le nouveau noyau en 2.6.39). Apparemment sans problème.
Le serveur X refuse pourtant de se lancer prétextant qu’il n’y a pas de pilote (“module does not exist”). Un modprobe nvidia me donne

Bref je tourne un peu en rond et j’utilise le pilote nouveau pour le moment…

Salut,

La lecture des différentes méthodes d’installation des cartes nvidia sur le wiki te serait profitable :slightly_smiling:

Merci pour la réponse, mais y’a t il un intérêt à repasser par une “ancienne” méthode (i.e. module assistant) lorsque les pilotes ont été installés par la méthode DKMS, et fonctionnaient correctement sous Squeeze (avant mise à jour donc) ? Sachant que DKMS est un peu plus “propre”, puisqu’il automatise la recompilation lors des mises à jour…

Re,

Juste quand la méthode “plus propre” ne fonctionne pas :slightly_smiling: ou quand on veut avoir le dernier jet (280.04) :slightly_smiling:

tu tentes d’installer le module 2.6.32 sur le noyau 2.6.39
c’est normal que ça ne fonctionne pas
verifies que tu as bien les headers correspondant a ton noyau
packages.debian.org/wheezy/linux … -2.6-amd64

[quote=“misaine”]tu tentes d’installer le module 2.6.32 sur le noyau 2.6.39
c’est normal que ça ne fonctionne pas
verifies que tu as bien les headers correspondant a ton noyau
packages.debian.org/wheezy/linux … -2.6-amd64[/quote]

Bien vu, mais en fait dkms semble bien faire les choses (les deux entêtes (2.6.39-2.6.32) étant installées). Il indique qu’il a bien vu les 2 noyaux et compile successivement les modules pour 2.6.32 et 2.6.39. Quand le serveur X indique qu’il n’y a pas de pilote, c’est trompeur puisque je vois les fichiers nvidia.ko dans chaque arborescence (2.6.39-2.6.32).

Pour arranger les choses, ce matin, la machine en question restait bloquée sur le démarrage du serveur X : écran “clignotant” et impossible de reprendre la main!
J’ai essayé de virer le xorg.conf en mode dépannage, mais rien n’y fait (->réinstall :blush: ). Je suis un peu paumé depuis que les fichiers de préférences /etc/X11 ont été modifiés…
Un autre wiki à me conseiller sur le sujet ? :005

Re,

Peut-être un petit problème du côté de dkms qui après mise à jour du noyau avait omis de recompiler VirtualBox ?

Bon, même punition avec l’assistant module.

Le problème vient en fait d’un désaccord entre la version de gcc installée et la version utilisée pour compiler le noyau.
Lors du passage vers Wheezy, gcc est mis à jour vers la version 4.6 alors que le noyau est compilé par la version 4.4. Le module compile bien, ce qui est un peu traitre, mais il est rejeté par le noyau lors de son chargement.

J’ai résolu (pour l’instant ?) le problème en changeant simplement la variable d’environnement CC:

CC=gcc-4.4
export CC
aptitude install nvidia-kernel-dkms

C’est un peu dommage qu’Aptitude n’avertisse pas l’utilisateur lors de l’installation (comme le fait le pilote proprio…)