Impossible d'installer python 3 sur debian Jessie..?

bonjour,

voilà j’ai essayé d’installer python 3.5 mais impossible un message d’erreur m’est renvoyé:

root@debianvirtuel:/home/mathieu/Téléchargements/Python-3.5.2# ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking for --enable-universalsdk... no
checking for --with-universal-archs... no
checking MACHDEP... linux
checking for --without-gcc... no
checking for --with-icc... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/home/mathieu/Téléchargements/Python-3.5.2':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details
root@debianvirtuel:/home/mathieu/Téléchargements/Python-3.5.2# 

une idée? d’avance merci

Tu n’as pas de compilateur. Installe le paquet build-essential.

ok merci!
parfait sauvé :grinning:

Pourquoi tu compiles Python ? :confused:

Bonne question, il est dans les dépôts de debian. C’est le paquet python3.

j’ai installé à partir du code source et non par apt-get.
d’ailleurs pour le supprimer comment faire? une idée?

D’où ma question : pourquoi ?

il ne se trouvait pas dans les dépôts de mon fichier source.list

et ainsi j’ai la dernière version.

Alors tu as un problème de sources.list : ce paquet est dans la branche principale du dépôt principal :confused:.

Si pour toi avoir la version 3.5.2 au lieu de la 3.5.1-4 est un vrai plus…

je t’accorde, un peut idiot. mais bon vu que j’avais juste la 2.7. la 3.5.2 est la mieux à installer.

Question de point de vue. Je pense que la mieux à installer est la version correctement packagée et distribuée par Debian ;-). Bon courage pour la suite !

Ok merci. Si je désire le faire maintenant quel est la procédure pour supprimer la version installée par le code source? Si tu as une idée elle est la bienvenue… D’avance merci

Hello,

Dans la séquence ./configure, make, make install, rien n’est installé à la première commande. Les seuls changements ne devraient concerner que le répertoire téléchargé. Il suffit donc de le mettre à la poubelle.

Il y a en général assez peu de différences entre deux versions de python. Par exemple entre python 2 et python3:
http://www.jchr.be/python/python3ajouts.htm

C’est assez osé comme affirmation. Au moment de la transition 2 -> 3, les changements étaient déjà nombreux : https://docs.python.org/3/whatsnew/3.0.html. Depuis (version 3.6 devel à ce jour), ils le sont encore plus.

Dire qu’entre deux révisions mineures (3.4 et 3.5) les différences sont minimes, c’est légitime et tout à fait logique, mais entre la 2 et la 3…

@seb-ksl

J’ai trop raccourci mon propos. Je voulais d’abord insister sur le fait qu’il n’y aura pas beaucoup de différence entre les deux versions “mineures” 3.4 et 3.5. Je donnais ensuite une page de comparaison entre python2 et python3, deux versions majeures. Sauf si l’on doit adapter 20.000 lignes de code, ce n’est quand même pas la mort - je ne pense pas qu’il s’agissait de ce problème en l’occurrence.

Python est quand même un modèle de stabilité: des fonctions peuvent être “dépréciées” mais valides durant de très longues années, d’autres préparées par des “from future import”.

Et ça, c’est la putain de classe !