Impossible ouvrir session graphique debian

Bonjour…

Je poste ici un message après des mois de cherches et de tests infructueux… Je dois préciser que je suis assez novice en programmation et avec le terminal…

J’ai un soucis avec mon ordi installé en dual-boot avec windows.
La session windows fonctionne parfaitement.
Il fonctionnait a merveille et a un moment, impossible de me connecter à ma session debian, la page de connexion a la session ne bouge pas d’un poil quand je tape mon mot de passe et que je valide. La page reste bloquée. Il ne se passe absolument rien…
J’arrive à me connecter à ma session avec le terminal, mais pas avec l’interface graphique.

J’ai testé de créer un nouvel utilisateur via le terminal et d’essayer d’ouvrir la session de ce nouvel utilisateur, mais il ne se passe toujours rien.

J’ai testé startx, ça donne un écran noir.

La mémoire de chaque partitions n’est pas du tout pleine. 34% au max.

J’ai l’impression que j’ai des bug pour faire les mises a jour en terminal, et qu’il y a des problèmes de permissions mais je n’arrive pas à les régler…

Est ce que quelqu’un peut m’aider ???

17207238994821584481721627638989

Bonjour @Iphis,

Les premières lignes de l’écran semble faire état d’un problème d’accès aux dépôts des paquets Debian. Que retourne la ligne de commande cat /etc/apt/sources.list?

tout à fait
la première ligne montre un vpn : cela petu venir de là pour la maj

pour l’écran :
tu es sous quel bureau?
comment as-tu installé le gestionnaire? tu as lightdm gdm3 ou mdm?

Merci pour vos réponses! Désolé du temps pour la mienne, j’étais absent…

Alors voilà ce que me donne cat /etc/apt/sources.list

IMG_20240823_172533

Alors je suis sous KDE je crois…
Et pour le gestionnaire de paquet, j’utilisais celui qui était déjà installé et sinon j’ai installé des trucs par ligne de commande mais je suis absolument incapable de dire quoi et comment… J’ai peut être utilisé un ou plusieurs élément que tu propose :disappointed_relieved: