Impossible ouvrir session graphique debian

Bonjour…

Je poste ici un message après des mois de cherches et de tests infructueux… Je dois préciser que je suis assez novice en programmation et avec le terminal…

J’ai un soucis avec mon ordi installé en dual-boot avec windows.
La session windows fonctionne parfaitement.
Il fonctionnait a merveille et a un moment, impossible de me connecter à ma session debian, la page de connexion a la session ne bouge pas d’un poil quand je tape mon mot de passe et que je valide. La page reste bloquée. Il ne se passe absolument rien…
J’arrive à me connecter à ma session avec le terminal, mais pas avec l’interface graphique.

J’ai testé de créer un nouvel utilisateur via le terminal et d’essayer d’ouvrir la session de ce nouvel utilisateur, mais il ne se passe toujours rien.

J’ai testé startx, ça donne un écran noir.

La mémoire de chaque partitions n’est pas du tout pleine. 34% au max.

J’ai l’impression que j’ai des bug pour faire les mises a jour en terminal, et qu’il y a des problèmes de permissions mais je n’arrive pas à les régler…

Est ce que quelqu’un peut m’aider ???

17207238994821584481721627638989

Bonjour @Iphis,

Les premières lignes de l’écran semble faire état d’un problème d’accès aux dépôts des paquets Debian. Que retourne la ligne de commande cat /etc/apt/sources.list?

tout à fait
la première ligne montre un vpn : cela petu venir de là pour la maj

pour l’écran :
tu es sous quel bureau?
comment as-tu installé le gestionnaire? tu as lightdm gdm3 ou mdm?

Merci pour vos réponses! Désolé du temps pour la mienne, j’étais absent…

Alors voilà ce que me donne cat /etc/apt/sources.list

IMG_20240823_172533

Alors je suis sous KDE je crois…
Et pour le gestionnaire de paquet, j’utilisais celui qui était déjà installé et sinon j’ai installé des trucs par ligne de commande mais je suis absolument incapable de dire quoi et comment… J’ai peut être utilisé un ou plusieurs élément que tu propose :disappointed_relieved:

Il se passe quoi quand tu tapes X dans la console ? Vois-tu des messages d’erreur ?

Oui il y a un Fatal Serveur Error …
17246601667585250473422030351994

On dirait qu’un serveur X est déjà lancé.
Lance pstree s’il est installé et regarde si tu as un *dm(kdm, gdm, wdm ou autre) qui tourne. Si oui, tue-le avec service tondm stop.

J’ai un sddm Xorg, je tue celui là?
17246624369742735220569157858782

Essaie Ctrl-Alt-F7 avant, on ne sait jamais.

Je viens d’essayer ce que tu m’a proposé…

J’ai tenté le CTRL alt f7 avant d’essayer quoique ce soit, et ça me renvoi a la page graphique de connexion a la session.

J’ai tenté le service tondm stop tondm ici étant le sddm.
Ça m’a renvoyé ‹ commande introuvable ›
J’ai tenté avec le sudo et la même commande.
Ça m’a demandé mon mot de passe de session et ça m’a renvoyé a la page terminal de connexion de session.
Je me suis reconnecté.
En retapant ‹ pstree › le serveur x sddm a disparu.
17249616283323111542424912746765

Par contre impossible de retourner a la page graphique de connexion a la session, alors je me suis déconnecté, redémarré et le serveur x est revenu…

Essaie de taper X tout seul, pour voir.

Voici ce que me renvoi X

17250368392447917923485584263959

Tu es sûr d’avoir bien tué toute interface graphique ?

As-tu démarré en mode « recovery » ?

Bonjour

Peux tu lancer cette commande et mettre ici ce qu’elle renvoie ?

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Oui j’ai déjà tenté ça sans succès…

Salut Blunt, voici ce que me renvoi l’ordi :
Ça reste bloqué sur ça.

17258993161674577916972742473729

J’ai retenté en me connectant à ma connexion internet et j’ai le même resultat

1725900756113962998693539669526

Petite suite de mes déboires…
J’ai zoné sur pas mal d’autres sites et j’ai réussi à me dépatouiller!

J’ai réussi à identifier le vpn, je l’ai supprimé, j’ai pu refaire les mises a jour et j’ai installé gnome et ça a fonctionné pour que je puisse au moins récupérer mes fichiers!
J’ai perdu ma session KDE, des fichiers cassés j’imagine… donc je m’arrête là. Je vais tout réinstaller après avoir copier les données!!!

Merci beaucoup a tou.t.e.s pour vos aides précieuses et votre temps!!

Au plaisir!!!

1 J'aime