Imprimante Canon ne démarre pas l'impression bien que en file d'attente

??? He ho … faudrait savoir / pas de ‹ principe › : il y a ou pas !
Tu n’étais pas dans le groupe lp, tu y es maintenant. Bref c’est toi qui vois…

As-tu un firewall qui pourrait bloquer le port 631 ?

Ok vu réponse. C’est embettant ça, ça fait longtemps que je n’ai pas vu ce problème.
Il vaut mieux éviter de modifier directement les fichiers de configuration cups, c’est risqué et à problèmes.
Donc je sèche, mais il faut clarifier ça.

Reboote.
Ok vu :+1:t2:

A voir:
sudo /usr/sbin/cupsctl |grep Web

Bon, j’ai compris pour l’utilisateur, son nom est Philippe et son identifiant est philippe. Le nom c’est juste pour faire joli, c’est l’identifiant qui compte.
root@james:/home/philippe# /usr/sbin/cupsctl |grep Web
WebInterface=Yes
root@james:/home/philippe#
pour être sûr, j’ai réinstallé la 11.8 et j’ai toujours le même problème. (Alors que ça fonctionnait)
Du coup, j’ai remis la 12. J’ai ajouté philippe au groupe lp.
Pour l’instant je n’ai pas installé les drivers de mon imprimante.
« http://localhost:631/ » fonctionne, m’envoie sur OpenPrinting CUPS 2.4.2
Maintenant il me faut installer l’imprimante… :cold_face:

Ok. Historique étrange.
Si pas déjà fait, le plus simple pour installer le driver Canon sans embrouille est de décompresser linux-UFRIILT-drv-v500-fr-18.tar.gz

puis

cd 64-bit_Driver/Debian/
sudo apt install ./cnrdrvcups-ufr2lt-uk_5.00-1_amd64.deb

Je ne vois rien de suspect dans ce paquet qui pourrait déstabiliser cups, mais cups est une bête sensible, sait-on jamais.

J’ai trouvé un truc bizarre:
dans le readme du driver ils disent qu’il faut avoir libglade2-0.
Or, quand j’ouvre le paquet avec Gdebi, il ne dit rien. Ou plutôt, il dit que toutes les dépendances sont satisfaites.
je vais installer ce libglade2-0 par précaution.

Les dépendances peuvent être (sont) mal gérées par celui qui a fait le paquet, qui n’a aucune dépendance. J’ai vu.
sudo apt install libglade2-0

paquets installés, j’allume, il dit qu’il a trouvé le driver et dans la notification je peux lancer l’impression d’une page de test. je clique, il m’affiche la fenêtre des paramètres d’imprimante et une petite fenêtre de validation. je valide, rien ne se passe pendant une dizaine de secondes puis les 2 fenêtres se ferment sans impression. La page de test est dans la file d’attente. en voici les attributs:
Capture d’écran_2023-11-22_22-53-06
je vois « Filter failed ». ça pourrait être le problème ?

Oui. Probablement pas le bon filtre (.ppd) sélectionné pour le modèle exact de ton imprimante.
Au fait… interface WEB : ok ou pas ?

Ajoute aussi printer-driver-cups-pdf .

bon je vais voir ce que je peux trouver là-dessus
oui! l’interface web fonctionne. :smiley:
et printer-driver-cups-pdf va bien aussi

Trouvé ! Merci Verner !
en cherchant le web avec Filter failed, j’ai vu que souvent le paquet libcupsimage2 était manquant.
Je vais alors lire le log de cups /var/log/cups/error.log et j’y vois que là aussi il n’arrive pas à le lancer.
Du coup, je l’installe et bingo! ça marche.
Merci encore, sans toi je n’aurais pas trouvé :smiley: :smiley:

Bien trouvé. libcupsimage2 n’est pas installé par défaut par cups, mais par certains drivers:

printer-driver-dymo
 printer-driver-escpr
 printer-driver-splix

Il est présent chez moi (splix = samsung), sans que je m’en sois préoccupé.
Par contre, ce qui reste étrange est:
1 - comment avais-tu fait dans Debian 11 ? Oublié peut-être.
2 - comment est-il possible que ce problème de dépendance ne soit jamais remonté chez Canon (résolution pourtant simple) ? Etonnant.

L’essentiel est que ça marche, avec un peu de persévérance !

oui, oublié. Cependant, j’avais une hp puis une lexmark avant, et j’avais installé certains paquets comme gutenprint et d’autres aussi.
De plus, j’avais l’architecture 386 à cause d’un vieux programme que je voulais conserver.
Et j’avais fait évolué mes versions sans tout remettre à plat depuis très longtemps.
Je vais voir si je peux signaler le pb à Canon, car je trouve qu’elle imprime très joliment, surtout les textes.
Au passage j’ai vu que les Macs avaient ou avaient eu ce pb aussi :wink: