Imprimante sort des feuilles blanches

Bonjour

J’ai une imprimante HP Deskjet 2540, connectée en WIFI en mode sans pilote (IPP).
Hier j’ai imprimé 4-5 pages puis ensuite ça n’a plus marché ça ne sort que des feuilles blanches.
Le logiciel m’indique qu’il reste de l’encre même si c’est peu ça devrait suffire :

Screenshot_20250114_133838

Comme je suis en mode sans pilote, je n’ai pas beaucoup d’options, par exemple je ne peux pas lancer un nettoyage des têtes, je ne peux qu’imprimer une page de test.
Comment faire ?
(Je suis sous Debian 12 KDE)

Bonjour,

Pourquoi es-tu en mode sans pilote? Sur quel protocole es-tu configuré?

Car c’est plutôt pratique et ça marche directement.
Je suis en protocole IPP enfin je suppose :

Screenshot_20250114_142835

Je pense que c’est peu être parce que tu passes via cups-browser.
Si tu veux aller plus loin il te faudra passer en mode ipp, eSCL etc…

Tu as installé hplip?

@Zargos j’ai le sentiment que tu mélanges des informations…
Cups, depuis quelques années, fonctionne en mode IPP driverless (en anglais ; en français, ça donne « sans pilote », ce qui est sémantiquement faux, mais bel et bien basé sur IPP par défaut) ; le protocole sait reconnaître l’imprimante (il faut bien sûr qu’elle soit capable de reconnaître ce protocole driverless) et envoie le pilote correspondant.
Ça fonctionne bien souvent sur la base du protocole Avahi/Bonjour pour la détection réseau.
Par contre, c’est bizarre que Cups ne lui permettrait pas de gérer les options de nettoyage.

Quoiqu’il en soit l’interface graphique montrée n’est pas celle de Cups.

@blunt Que donne ‹ https://localhost:631 › dans un navigateur web ?

Hplip est installé, mais c’est pour une autre imprimante qui ne peut pas fonctionner en « driverless »

@PengouinPdt oui la capture d’écran ce n’est pas de cups, c’est l’outil de gestion des imprimantes de KDE
https://localhost:631/ me donne accès à cups

Je me permets de prolonger. :
Les outils devraient être accessibles en se connectant sur l’imprimante via un lien http (url à reprendre sur un navigateur tel firefox)
Il faut pour cela l’adresse IP de l’imprimante et le port, disponibles directement
sur l’imprimante

Invar

OK, donc, normalement, dans l’interface web de cups, à l’onglet Imprimantes, l’imprimante doit apparaître ; si c’est le cas, il faut cliquer sur le bouton « Maintenance », et ça devrait permettre le choix entre autres de nettoyer les cartouches. Oui ?

Après comme le mentionne @Invar, cela peut être possible aussi de le faire, si l’imprimante embarque un « mini serveur web », qui est consultable à l’adresse ip de l’imprimante depuis n’importe quel navigateur web.

Alors en effet en tapant l’adresse IP de l’imprimante dans Firefox, j’accède à une interface HP.
On peut lancer un nettoyage des têtes : je l’ai fait mais ça ne va pas au bout, car une feuille doit être imprimée mais ce n’est pas le cas.
De plus dans cette interface web, on peut voir le niveau d’encre qui semble plus bas que sur la capture d’écran que j’ai posté au tout début du topic.
Je ne comprends pas cette différence entre les 2 :
Screenshot_20250115_151026

je pensais qu’il restait assez d’encre mais on dirait que non, je vais acheter une cartouche et si ça fonctionne alors désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Bon ça fonctionne à nouveau avec une cartouche neuve, c’était vraiment stupide.
Les niveaux d’encre ne sont pas fiables, de plus avec une cartouche neuve le niveau n’est même pas à fond…