Imprimante virtuelle (exporter tuto html en pdf)

PDFcreator n’existant que pour MS Windows voilà une solution pour récupérer une page d’un site html en pdf (pratique pour garder une copie pdf des meilleurs tuto d’internet)

Première solution :

Quand vous avez trouvé un article ou tuto bien fait sur internet en navigant avec iceweasel voici la solution :

Allez dans le menu fichier de Iceweasel, puis cliquez sur imprimer. Dans la fenêtre qui s’ouvre choisir Postscript dans la liste déroulante des noms d’imprimante puis cochez “imprimer dans fichier” et cliquez sur imprimer.Choisissez un nom de fichier.ps puis faites enregistrer

Maintenant il faut convertir ce fichier postscript .ps généré en .pdf. Pour cela une simple commande existe :

ps2pdf nomdufichier.ps 
                  ##################################

Deuxième solution plus rapide (génére en .pdf directement) :

• Installez le paquet cups-pdf si il n’est pas déjà installé
  • Aller dans l’interface d’administration web de CUPS (localhost:631),puis dans l’onglet administration et cliquez sur “Ajouter une imprimante”, donnez lui un nom (ex: Imprimante_virtuelle) et éventuellement le lieu et une description et cliquez sur poursuivre. Dans la liste déroulante matériel choisissez "CUPS-PDF (Virtual PDF Printer) et faites poursuivre. Choisissez la marque “Générique” et faites poursuivre. Choisissez maintenant le modèle “Generic PostScript Printer” et enfin cliquez sur Ajouter une imprimante.

Maintenant vous pourrez vous servir de cette imprimante pour générer un fichier pdf directement. Ceux-ci vont s’enregistrer dans un répertoire PDF dans le répertoire de l’utilisateur (chez moi /home/renzo/PDF)

Salut,

nickel, l’astuce, si commande introuvable, faut installer ghostscript

Salut ReNzO_08,
cela fonctionne nikel avant je passait par kile (LaTeX) pour créer mes pdf, la en 2 minutes c’est fait.
Seul inconvenients le liens ne sont pas cliquables c’est domage.
à plus

Il y a htmldoc qui marche pas mal aussi et qui permet de profiter des liens au sein du pdf. Juste un petit souci avec utf8 et les accents mais ceci peut être réglé. Voici un petit exemple :
1- Vous téléchargez/aspirez/… le tuto complet en html sur votre pc
2- vous recodez en l’utf8 en iso_bien_de_chez_nous_qui_sent_le_camenbert

3- htmldoc

Salut,

firefox version 3 permet la sortie en .ps et .pdf maintenant

Salut tous,
idem pour opera via impression dans un fichier avec l’extention .PDF

La première solution a l’avantage de permettre de renommer le fichier et de choisir sa destination
Ensuite, pour une série de pages sauvées dans un même répertoire un simple
for i in *.ps; do ps2pdf14 $i; done est très rapide, plus simple qu’un mv *.pdf /quelque/part/ suivi d’un cd /quelque/part/ suivi d’un rename [qqchose] *.pdf , par exemple.

La deuxième solution, que je ne connaissais pas, est manifestement très simple et rapide à l’enregistrement, et permet de ne pas perdre le fil. Merci

Pour la mise en page, j’ellimine tout ce qui encombre avec le plugin Aardvark de Firefox/Iceweasel, puis je supprime les css ( avec le plugin “web developper”, CTRL MAJ S", et cela me donne un texte homogène, parfaitement lisible, sans perte d’image ni de tableau, très simplement et rapidement.