Qui te parle de minima sociaux ?
Je te parle du smic et celui-ci est payé par les patrons et, en principe, discuté par les syndicats, aussi.
[quote=“ricardo”]Qui te parle de minima sociaux ?
Je te parle du smic et celui-ci est payé par les patrons et, en principe, discuté par les syndicats, aussi.[/quote]
Le SMIC n’est pas discuté par le syndicats!
[quote=“ricardo”]Tu as raison, vu du côté de quelqu’un qui a eu la chance d’aller à l’école mais as-tu pensé à ceux qui, sans être des illettrés, n’ont pas ton potentiel d’intelligence.
C’est de ceux-là que je parle souvent, c’est ceux-là, que je défends, c’est ceux-là qui sont smicards, et, malheureusement pour eux, ils ne peuvent pas dépasser ce stade.[/quote]
C’est vrai que j’ai été à l’école mais ce n’est pas pour autant que j’aspire à avoir une “position sociale” élevée, je n’ai pas assez goût à la viande humaine pour cela.
une petite citation que j’ai lu je ne me souviens plus où (peut-être sur le forum)
[quote=“inconnu”]À celui qui déclare s’être enrichi par le travail, demandez lui par le travail de qui.[/quote][quote=“ricardo”]Alors je pose la question :
Est-ce une telle tare d’avoir un QI < 100, que l’on ne puisse avoir droit à un minimum de reconnaissance des uatres et un minimum VRAIMENT vital.[/quote]J’ai bien peur que quémander la reconnaissance n’attire que le mépris, seul celui qui a l’audace de venir l’arracher a une chance d’être suffisament craint ou admiré pour être un minimum respecté.
Ce n’est pas un état de fait que je cautionne dans tout les cas mais c’est celui que je constate.
[quote=“ricardo”]Si, pour une fois, ne serait-ce qu’une année, on prenait toutes les augmentations que vont obtenir tous les salariés dans les 3 mois qui suivent et qu’on divise le total par le nombre de ces salariés, ces “pauvres”, auraient un BON NOËL.
Et tant pis si les plus nantis, dont je suis, touchent, eux, un peu moins que prévu.[/quote]L’idée est plaisante à l’oreille mais me semble être un pansement posé sur un bras arraché.
Il manque à une grande partie de la population, et là je ne parle pas des profiteurs,
la conscience d’être un acteur de cette situation déréglée et, par un accord taccite d’en être pour partie responsable.
Pourtant dans un des texte fondateur de la république, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, on trouve ceci :[quote]Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.[/quote]Je pense qu’un gouvernement (je ne parle pas que de l’actuel) qui cautionne autant les inégalités s’expose légitimement à l’application d’un tel article.
[quote=“eol”]Pourtant dans un des texte fondateur de la république, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, on trouve ceci :[quote]Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.[/quote]Je pense qu’un gouvernement (je ne parle pas que de l’actuel) qui cautionne autant les inégalités s’expose légitimement à l’application d’un tel article.[/quote]Malheureusement cet article a bien vite été enlevé de la constitution… … (la peur de voir la “révolution” revenir peut-être? )…
@ricardo: où est l’indécence, chez les cheminots qui demandent une meilleure prise en compte de l’augmentation de leur charge de travail ou chez les “puissants” qui ont, comme par magie, trouvé les milliards pour renflouer les caisses des “gras” banquiers (et qui bien sûr, ne sont en rien responsables de la misère dans laquelle se trouve une bonne partie de la population, pas seulement “française”…). Pour moi, l’indécence est plutôt chez les seconds… nan? …
Quand a donner une partie de ce que je gagne, comme l’a fait remarquer Junichirô, je le fait par le biais des impots, par contre, ce que j’aimerais faire, c’est décider où va cet argent… C’était une “idée” qu’avait lancé Pouy dans le début d’une nouvelle (je ne sait plus laquelle, il me semble que c’est celle qui avait été “lancée” sur internet et qui devait être écrite semaine après semaine… “Café la police” dans laquelle, un des perso disait qu’une “réforme” efficace des impôts serait de “joindre” à la déclaration, une liste avec les différents services et administrations à qui on destinait l’argent ainsi versé… certains risqueraient d’avoir des surprises… …
[quote=“ggoodluck47”]Je ne vous dis pas bonjour,
Je ne sais pas si c’est dans mes droits de modo de cesser de surveiller un sujet “à vomir” mais je le fais quand même.[/quote]
De mieux en mieux! Je ne sais pas si c’est la grippe, les effets du vaccin, ou Noël mais c’est le forum entier qui est indécent. Quand aux modos et autres censeurs, c’est plutôt la vache folle.
Mais quel ramassis de conneries …
On m’avait appris une chose fondamentale quand je bossais en restaurant : “Bruno, ne discute jamais politique avec des clients…”. Il semblerait que ce soit également applicable ici.
Je ne sais plus si l’indécence vient du contenu du sujet posé, ou de certains commentaires émis par la suite.
Pour une fois, je plussoie fortement le dernier commentaire de Junichirô …
Vous savez M Torvald est un type bien, pas écolo mais un type bien. Il est pour l’extinction des troll surtout s’ils sont poilus et pour les tuer il n’y a qu’une seule solution : “Don’t feed the troll”.
Sinon je remarque que malgré le nombre de sujet comme celui-ci, leur longueur et la majorité des membre qui sont français, on arrive jamais au point godwin. Le forum est une particularité métaphysique.
Ben dis donc, paix aux hommes de bonne volonté. Comme dirait JC, vous allez vous aimer les uns les autres ou je vous distribue des pains…
[quote=“ggoodluck47”]Je ne vous dis pas bonjour,
Je ne sais pas si c’est dans mes droits de modo de cesser de surveiller un sujet “à vomir” mais je le fais quand même.[/quote]Bonjour,
Je ne sais pas si c’est mon post qui t’a inspiré ce commentaire laconique, mais si c’est le cas je te serais reconnaissant de venir développer ton point de vue.
Je n’ai pas travaillé trente ans dans la même boîte comme c’était courant à une époque,
malgré mon jeune âge, j’ai eu l’occasion de travailler dans divers secteurs allant de l’agriculture à la pharmacie en passant par la photographie et divers autres secteurs de l’industrie et des services.
Dans tous ces différents emplois, profitant du support du pouvoir et des lois en vigueur, les patrons ne cherchant pas à profiter de leur statut et considérant leurs employés comme des êtres humains à part entière et non comme une ressource de l’entreprise au même titre que les matières premières ont été une minorité infime.
Le mot insurrection est fort mais la situation est extrème,
si tu as lu complètement mon post, tu as lu que je n’ai pas goût pour la viande humaine.
Je souhaite aussi qu’un changement radical de société n’aie pas lieu dans le sang,
je suis persuadé que si violence il y a lors de ce changement,
elle viendra en premier lieu des garants de l’ordre établi.
Autre chose, la violence n’est pas que physique,
la violence psychique subie quotidiennement par les victimes du monde du travail
est un des symptômes que cette société est malade.
Si quelqu’un de ta famille est malade tu l’aideras à se soigner n’est ce pas?
Pourquoi ne pas considérer cette société comme notre famille
et prendre les responsabilités qui en découle?
P.S : Désolé Fran.B, je n’ai pas eu l’occasion de lire ton post avant d’écrire le mien.
Si ça peut te rassurer je ne suis faché avec personne ici, je cherche juste à éclaircir
quelques détails.
[quote]Sans sérieusement chercher la surenchère, pouvoir est quand même souvent une question de volonté et à moins d’être parent isolé avec plusieurs enfants en bas âge ou autre situation extrème, qu’est-ce qui peut bien empêcher d’orienter sa propre vie si la volonté en est réellement présente.
[/quote]
Je te jure que la femme de ménage est une brave femme, mais son QI ne lui permet pas de faire bien autre chose. Pour venir chez moi elle doit faire 5Km puis récupérer ses filles à la sortie des écoles (pas la même pour chacune des deux).
Alors oui c’est ton raisonnement qui m’a contrarié, car il m’a semblé indigne d’un garçon intelligent
J’aime beaucoup
[quote=“ggoodluck47”][quote]Sans sérieusement chercher la surenchère, pouvoir est quand même souvent une question de volonté et à moins d’être parent isolé avec plusieurs enfants en bas âge ou autre situation extrème, qu’est-ce qui peut bien empêcher d’orienter sa propre vie si la volonté en est réellement présente.
[/quote]Je te jure que la femme de ménage est une brave femme, mais son QI ne lui permet pas de faire bien autre chose. Pour venir chez moi elle doit faire 5Km puis récupérer ses filles à la sortie des écoles (pas la même pour chacune des deux).
Alors oui c’est ton raisonnement qui m’a contrarié, car il m’a semblé indigne d’un garçon intelligent [/quote]Les théories qui vont comme un gant à chaque personne n’existe pas, il y aura toujours des exceptions.
Cette femme que tu décris a des enfants (bon d’accord, j’aurais peut-être pu me passer du “en bas âge”) à venir chercher à l’école, bien qu’elle ne soit peut-être pas parent isolé, elle rentre quand même un peu dans ma description des personnes pouvant avoir quelques freins à la volonté.
J’ai écrit aussi souvent pour ne pas être dogmatique et pour nuancer le propos, pour souligner que des fois le problème est ailleurs et que la volonté n’est pas toujours le remède aux maux de l’existence.
Désolé si mes propos ont pu contrarier.
Ma dernière conclusion et je ne réponds plus à ce post.
Je sais, j’en suis responsable puisque je l’ai ouvert mais j’étais persuadé de faire partie d’une majorité. Quelle erreur de ma part que de croire que beaucoup se préoccupent des VRAIS “petits” que sont les smicards.
Tout le monde, ou presque, veut bien qu’on les aide mais surtout, “faut pas toucher à mon porte-monnaie”.
Et puis, s’ils sont smicards, c’est de leur faute, hein
Allez passez de bonnes fêtes et empiffrez-vous bien et surtout, ne me demandez pas ce que je vais faire, moi, pour le réveillon, surtout pas
Stop pour moi dans ce fil mais chui pas fâché, hein, juste déçu.
[quote=“ricardo”]Ma dernière conclusion et je ne réponds plus à ce post.
Je sais, j’en suis responsable puisque je l’ai ouvert mais j’étais persuadé de faire partie d’une majorité. Quelle erreur de ma part que de croire que beaucoup se préoccupent des VRAIS “petits” que sont les smicards.
Tout le monde, ou presque, veut bien qu’on les aide mais surtout, “faut pas toucher à mon porte-monnaie”. [/quote]Qu’est-ce qui t’arrive Ricardo, tu t’enflammes tout seul?
Personne ne t’a contredit (ou alors j’ai lu trop vite).
[quote=“ricardo”]Et puis, s’ils sont smicards, c’est de leur faute, hein [/quote]Personne ne dit ça non plus, mais étant les plus nombreux c’est sur eux que repose le plus ce système
(et son poids aussi), c’est aussi eux qui sans forcément le savoir aurait le plus grand pouvoir d’agir pour changer les choses, pour peu qu’ils s’organisent.
pouvoir est quand même souvent une question de volonté
Il ne faut pas opposer les très petits salaires, des smicards et des temps partiels avec ceux des classes moyennes. C’est d’ailleurs bien là que les gouvernants tirent leur capacité à nous faire passer des lois sur les retraites, en stigmatisant les soit-disant privilégiés de fonctionnaires tout en améliorant les indemnités des députés et les conditions de retraite. Mais surtout en oubliant les hauts et très hauts revenus, la lutte contre les paradis fiscaux, et les exonérations inacceptables des grosses entreprises !
C’est à peu près comme la lutte contre les fraudeurs à la sécu., et autres systèmes de protection sociale. Certes, il est important de ne pas laisser faire, mais c’est loin d’être l’essentiel du manque à percevoir dans la caisse commune. L’état à récemment rembourser une dette de plus de 3 milliards à la sécurité sociale, des cotisations qu’il n’avait pas payé pour les salaires des fonctionnaires - si si, les mêmes qui en même temps…
Quant aux syndicats, ils ont régulièrement invité à l’élysée pour boire l’élixir de la trahison ! Bernard Thibault a été réélu avec des scores à faire palir Jacques Chirac en 2002, sans que personne ne s’interroge sur sa légitimité - Sauf Sarkozy, qui je suis sûre apprécie drôlement ce pantin à qui il sert régulièrement un breuvage à endormir la contestation !
Tout a fait d’accord!
Tout a fait d’accord! [/quote]
Cette citation est tronquée ou sortie de son contexte, soyez assez honnête pour rétablir l’auteur de ce propos ! Merci :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
Il s’agit du copié-collé d’une réflexion que je trouvais sotte et irréfléchie.
[quote=“eol”]C’est sympa d’aller habiter à la campagne et ce serait dommage de ne pas vouloir pouvoir se fabriquer une vie qui va avec.
[size=150]Sans sérieusement chercher la surenchère, pouvoir est quand même souvent une question de volonté et à moins d’être parent isolé avec plusieurs enfants en bas âge ou autre situation extrème, qu’est-ce qui peut bien empêcher d’orienter sa propre vie si la volonté en est réellement présente.
Q[/size]uand je parle de volonté, je ne parle pas de simple envie, la nuance me semble importante.
D’ailleurs si je ne me suis pas encore construit la vie de mes rêves,
c’est par manque de volonté.
(mais j’y travaille)[/quote]
Je plussoie fortement ! Désolé ricardo, mais oui, je suis pour augmenter les smicards, mais pas en ponctionnant sur mon 1,1smic.
Sûr qu’il y en a qui doivent bien se marrer à vous regarder vous battre pour les restes après avoir pris la part du lion…
Au lieu de râler sur les cheminots, on devrait faire comme eux.