Bonjour à tous,
Je suis occupé à me documenter sur la protection des emails…
Il m’est apparu différentes techniques et j’aimerais avoir votre avis ainsi que certains éclaircissements.
Voici ce que j’ai pu trouver :
SPF : assez simple, permet de définir un rang d’IP ou entré DNS qui peuvent envoyer des emails.
=> je termine l’entrée par un -all pour refuser tout autre serveur à envoyer un mail avec le domaine concerné.
DKIM : un rien plus complexe permet à l’aide une clé publique et privée de vérifier que le serveur peut bien envoyer des emails pour le domaine concerné.
=> Idem, un enregistrement DNS viendra compléter le dispositif
ADSP : est un enregistrement DNS qui va informer si le mail devrait être signé ou pas
DMARC : aussi un enregistrement DNS, son rôle est d’envoyer un feedback concernant le SPF / DKIM. Avec possibilité de mettre le mail en quarantaine ou d’indiquer au destinataire que s’il ne répond pas aux critères peut simplement être supprimée.
Jusque-là, je pense avoir compris… Si je me trompe, pourriez-vous corriger ?
Ma question intervient au niveau du SPF… j’ai indiqué dans le spf l’ip4 du serveur et je viens de faire un mailing via mailchimp… et le mail est passé (SPF validé sur mon adresse gmail). => Avez-vous une idée du pourquoi ?
Seconde question, au niveau du DKIM, comment envisager un rejet des emails alors que nous travaillons avec deux serveurs et plusieurs domaines sur ce serveur… l’alignement ne sera donc pas parfait… et le “risque” de rejet semble assez grand ?
Merci de m’avoir lu !
Et très belle journée à tous.