Salut à tous,
J’ai la chance de pouvoir parler plusieurs langues - à différents niveaux - et utilise les input method pour saisir celles nécessitant des scripts à caractères complexes, comme le chinois, le japonais, l’arabe, le russe, le coréen. À mon niveau, les outils trouvés dans le monde du libre me sont parfaitement utiles.
En revanche, mes amis Japonais et Chinois notamment, se retrouvent limités par les capacités des outils sous GNU/Linux. En outre, malgré des communautés actives dans certains cas (comme outils pour le chinois sous Ubuntu), je me retrouve toujours à cours d’idées pour proposer des solutions plus efficaces.
Exemples : (NB, j’ai tenté à ce jour scim, ibus et uim)
Le japonais, avec anthy (peu importe le im), les banques de données, dictionnaires/kanji sont très limités et faits pour et par des amateurs (au sens noble du terme). Mes amis japonais relèvent systématiquement le manque
de souplesse des méthodes ne leur donnant pas la possibilité de saisir comme ils le peuvent sous des solutions propriétaires (propositions de kanji/mots adéquat).
En chinois, impossible de trouver une méthode sogou qui m’est réclamée à chaque fois (méthode de saisie très utilisée aujourd’hui, qui intéroge une base de données sur internet, permettant un gain de temps considérable à la saisie). J’ai bien trouvé le post d’un développeur (en chinois) sur le sujet, mais le projet est abandonné depuis 2010. Un utilisateur précise qu’il tourne sous Arch linux, mais mes amis ne l’ont pas trouvé efficace.
Si vous avez des retours d’expérience, des suggestions, je suis tout ouïe.