Instabilité graphique

Bonjour la Communauté !

Contexte

  • Dell Latitude 5480, 16Gb RAM, SSD 256Gb (1 seule partition, LVM chiffré)
  • Debian 12.5.0, noyau 6.1.0-22-amd64, bureau Cinnamon

Après le crash d’un disque, je l’ai remplacé par un SSD 256Gb et j’ai installé la dernière version de Debian (voir contexte ci-dessus). J’ai constaté immédiatement que certaines erreurs apparaissent au démarrage (après l’invite grub), comme des erreurs mémoire ou fifo. J’ai néanmoins poursuivi et commencé à réinstaller mes applications.

Certaines applications ne fonctionnent plus (Element par exemple), affichant au mieux une fenêtre vide et gelant la machine (me forçant à un hard-reset). Elles se sont pourtant installées sans problème. Le terminal fonctionne parfaitement mais je ne sais pas comment vérifier le système…

J’ai l’impression d’un problème de driver graphique ou mémoire : que faire ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Un test de la mémoire me semble nécessaire en vous appuyant par exemple sur la page https://www.malekal.com/ubuntu-faire-memtest-diagnostic-memoire-ram/

Bonjour, j’ai exactement le même PC (Latitude 5480) avec également Debian 12.5, juste le bureau change, j’ai le gnome de base.
Si besoin de comparer des choses je suis dispo.
Le mien fonctionne correctement, à l’exception de firefox qui fait une fenêtre noire au démarrage une fois sur deux. Il me suffit de la fermer et de le relancer.