Install depuis un media d'installation impossible après GRUB

Bonsoir.

Voilà: petit problème à l’installation…

Je vais présenter brièvement:
Je possède un HP Compaq DC 5800 Microtower que je vais dédier à la fonction d’un serveur.
Cette ordi je le sors du placard, il a trainer assez longtemps à gauche à droite et inactif.
A l’intérieur de celui-ci j’ai mis deux HDD 3’5. Le premier, de petite taille, pour différente partitions (/var, /, la swap,… ). Et le second, plus conséquent en taille, pour le /home.

Mais après de nombreuse tentative d’installation via media USB (un fois via Ventoy, l’autre en gravant l’iso avec DD sur la clé, …), un CD gravé aussi… J’ai même essayer d’installer via une partition Ventoy sur le petit disque, me disant qu’il serrait facile de reconvertir les deux partitions créer pour ce genre de boot, en swap que je n’aurais juste pas à créer durant l’installation… Changer la pile interne… Utiliser une autre image que l’AMD64, une iso Multi-Arch, …

Le problème est celui-ci: que se soit un media gravé avec DD ou un media créer pour acceuillir Ventoy (et toute mes autres tentatives…), j’arrive à booter jusque GRUB et faire le choix de l’installateur graphique ou en mode texte… Mais après cela, plus rien: no signal. L’ordi semble en veille ou je ne sais quoi… l’écran reste indéfiniment noir et je suis obligé d’éteindre via le OFF matériel de l’ordi…

Alors en dernier recourt, je pensais démonter mes deux disques et faire une installation minimal depuis un autre « ordi hôte »… Une fois fait, remettre les deux disque dans l’ordi à problème …

Mais avant de tout cela, n’y aura t-il pas un problème de reconnaissance des partitions, surtout de celle du deusième disque, celui qui n’acceuillera que la partition /home ?
Peut-être y a t-il un ordre de montage matériel à respecter ?

Si jamais si : je pourrais faire toute l’install sur le premier disque (/home compris) et une fois lancé (si ça marche), créer sur le second une partition /data et me faire à cette configuration.

Mais, là, ça fait des heures que je bidouille et essaye des bidule bazar … Avant de me lancer dans ces deux dernière possibilités… celles-ci possiblement chronophage : je voulais voir si ce plan n’était à l’eau d’office…

Après, il reste le bug matériel, dû à je ne sais quoi … et que l’ordi gèle à un moment … mais là non plus, je ne sais pas…

Merci d’avance !
allé, vais dodo
a+

En première idée j’aurai dit problème de reconnaissance de l’écran ou de la partie graphique, mais avec du full intel et une installation en mode texte le no signal me laisse perplexe … surtout que tu as vue apparaître le menu d’installation.

Un live cd arrive à démarrer sur ce matériel ?

Quel iso as-tu utilisé?

Si la clé USB a été préparée avec dd (pas Ventoy) et une image d’installation (pas une image live), alors le lancement de GRUB indique un amorçage en mode EFI. Est-ce que quelque chose s’affiche en mode expert ? C’est peut-être un bug du pilote graphique EFI « efifb » du noyau qui n’applique pas les bons paramètres d’affichage, ça m’est déjà arrivé. Si possible, as-tu essayé d’amorcer la clé en mode BIOS/legacy ?

Je ne vois pas le rapport entre le problème d’affichage et les partitions des disques.

Merci… Bon, voici:

J’ai utilisé une et une deuxième iso net-install frimwares non-libre inclus, non-officiel et non-live donc.
1: firmware-11.5.0-amd64-netinst.iso
2: firmware-11.5.0-amd64-i386-netinst.iso

Non… en tout cas l’option de boot dans le BIOS n’existe pas pour le lecteur optique. Il ne proposait que l’USB, le HDD interne et le NET.

Je vais essayer plus tard mais je viendrais poster le résultat…

Vais essayer aussi… Je viens d’aller voire un page pour explication… je ne savais pas que j’avais le choix de ce mode.

Disons que oui, j’ai un peu tout mélangé ou raccourcis et que ceci n’a rien à voir ici… oups: oublions ce point…

Merci :: bonne journée

Pas besoin de lecteur optique. Une image live peut être écrite sur une clé USB comme une image d’installation.

1 J'aime

salut
pas d’idée
essaie d’utiliser une clé usb 4go ou 8go ( oui je sais ça parait débile mais j’ai déjà eu un pb de ce genre )

Bonsoir…
Désolé, j’ai mis un peu de temps à m’y remettre …

J’ai regraver une image d’install debian 11.6 amd64 nonfree inclus via dd sur une clé usb.

Non, même problème … noir après avoir choisi le mode expert…
J’ai essayer une image de Kali, Nakedeb et lubuntu:
Aucune ne fonctionne …

Ou puis je trouver la démarche pour booter en mode BIOS/Legacy ?

Mercii
a+

Dans le manuel du BIOS de l’ordinateur.

utilise plutot le mode iso que le mode dd sur ta clef usb.

ma ligne de gravage iso:
dd bs=4M if=/media/VirtualBox/debian-live-buster-DI-a1-amd64-xfce+nonfree.iso of=/dev/sdz status=progress conv=fsync && sync && pluma

ok …

le mode iso … Je ne trouve pas de documentation sur un mode « iso » plusque dd
Une gravure d’iso avec la commande cp ?

pluma ? C’est un éditeur de texte … A part cela ma commande dd est identique sauf le conv=fsync, donc vais essayer cela…

merci
bonne année aussi

désolé :
pluma = gedit …
ca ouvre une fenetre vide quand c’est fini :slight_smile:

oui. pour ma part c’est mousepad pour le coup… :grinning:
Je l’ai comme même adapté, ne sais t-on jamais … un effet visuel plus confortable que de regarder si le prompt est revenu…

Bon… dans ton exemple, y a tout de même une piste, si je puis dire qui donne un peu de résultat:
Tu utilises dans ton exemple une iso Live Debian … donc, l’essai a été fait avec dd, ma clé et l’actuel debian-live-11.6.0-amd64-xfce+nonfree.iso et non install.
J’arrive après avoir booter sur ma clé, au choix multiple de GRUB et j’essaye l’option pour tester Debian en Live…

à l’écran des lignes s’affichent (plus que dans mes précédent exemple et finissent par :
[ 0.593220] Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init! exitcode=0x00000009
[ 0.593220] --- [ end Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init! exitcode=0x00000009 ]---

Voici ce que me dit Wikipedia sur le Kernel Panic:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_du_noyau

Est-il possible que cela soit dû au hardware de la machine ?

Le pc a longtemps voyagé et stocké, re-stocké (…) je l’avais plus allumé depuis 3-4 ans … j’y ai mis une nouvelle pile de 3Volt serte mais … ?
En tout cas, ça bloque après cette dernière ligne … — [ end Kernel panic - not …. L’underscore clignote mais aucune entrée clavier n’est prise en compte …

ma ligne marche depuis des années ( au moins depuis ubuntu 12, donc 2012 )

Kernel Panic: ce ne serait pas un i386 ton ordi?

J’avais essayé une multiarch me semble t-il … sans plus de résultats
mais au cas ou :: je retélécharge une i386 live nonfree… le temps de.

lol … loin de moi de dire le contraire

Tu fais bien of=/dev/sdz pas of=/dev/sdz1 ?
et aussi le truc rigolo :
parfois les clés de plus de 8Go ne passent pas ( 1 fois sur 100 )

Voici:
l’image i386 donne exactement le même résulta que l’amd64

Oui, chez moi c’est of=dev/sdb

bah, ma clé fait 4Go… C’est la clé que j’utilise en régle général pour booter une iso téléchargée et installer ou essayer en live-usb: no stress de ce coté (je pense)

A l’époque j’avais installé (… ne sais plus comment) une iso de Lubuntu …
Vais essayer via un DVD … y a pas d’option dans le BIOS pour le lecteur optique mais celui-ci s’affiche peut-être que quand le lecteur détecte un support ??

Aussi non, démonter, nettoyer, aspirer, déconnecter/reconnecter, (…) un entretient hardware. A force, je me dis que c’est de plus en plus ce qui bug (et encore, faudra voir …)

Bonjour

Tu as donné un nom de chemin relatif (au répertoire courant) => ça ne fonctionnera pas
car pour que ça fonctionne, il faut donner un nom de chemin absolu, comme par exemple of=/dev/sdb

Il y a différentes sortes de kernel panic, toutes ne sont pas liées au matériel.
Ici, quelque chose a provoqué l’arrêt du processus « init » (PID 1) qui ne devrait jamais s’arrêter. Cela peut être par exemple une erreur de segmentation causée par un erreur mémoire. Il faudrait regarder les lignes précédentes pour en savoir plus.

As-tu comparé le contenu de la clé et de l’image ISO source après la copie ?

cmp /chemin/vers/fichier.iso /dev/sdX

Cela doit indiquer que la fin de l’image ISO a été atteinte sans qu’une différence ait été trouvée.
La copie doit être faite lorsque la clé n’est pas montée, sinon elle peut être corrompue.