Ce dont tu as besoin dans ton cas précis, c’est syslinux, qui te permet d’embarquer une iso entière, donc installable sans réseau. Tout le reste ne fonctionnera pas, à part peut être un debootstrap+bidouilles à partir d’une système live.
Syslinux c’est simple, propre, et recommandé par Debian, donc je vais te détailler comment je fais avec lui d’habitude, c’est en fait un condensé francisé de wiki.debian.org/InstallToUsbMemoryStick. C’est ici une testing (kernel 2.6.30). Autant que je sache, en sid seulement la netinst et la business card sont dispo, mais j’en ai pas la certitude… (le site debian étant un sacré bordel )
Tout ce qui commence par # doit être effectué en root, et ici /dev/sdb représente ma clé USB. Lit attentivement surtout, chaque mot compte !
[size=150]Preparation [/size]
Il te faut une partition en FAT16 sur ta clé usb, en première position (sdb1 par exemple), prévois 1GB. Donc on démonte la clé, on créé la partition
# apt-get install mbr dosfstools syslinux
# umount /dev/sdb1
# mkdosfs /dev/sdb1
# fdisk -l
[les infos de /dev/sda]
Disk /dev/sdb: 1031 MB, 1031798784 bytes
32 heads, 62 sectors/track, 1015 cylinders
Units = cylinders of 1984 * 512 = 1015808 bytes
Disk identifier: 0x00000000
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 1015 1006849 e W95 FAT16 (LBA)
Le flag “boot” n’est pas obligatoire autant que je sache, au pire tu le mets en place avec “cfdisk /dev/sdb” en tant que root.
[size=150]Remplir la clé avec les composants nécessaires[/size]
On va récupérer le initrd et vmlinuz necessaires au boot chez Joey :
$ mkdir ~/debian-installer && cd ~/debian-installer
$ wget http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/initrd.gz
$ wget http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/vmlinuz
Ensuite avec ton éditeur préféré tu crées le fichier ~/debian-installer/syslinux.cfg et tu y mets ceci:
default vmlinuz
append initrd=initrd.gz
Maintenant, on prépare la clé bootable et on copie tout ça sur la clé:
# syslinux /dev/sdb1
# cd /home/toi/debian-installer
# cp initrd.gz vmlinuz syslinux.cfg /mnt
Ensuite tu télécharges l’ISO et la mets sur ta clé avec un nom de fichier au format “8.3” vu que c’est du fat16:
$ wget -c http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-CD-1.iso
# mv debian-testing-i386-CD-1.iso /mnt/debian.iso
# ls /mnt
debian.iso initrd.gz ldlinux.sys syslinux.cfg vmlinuz
# umount /mnt
# install-mbr /dev/sdb #sdb, pas sdb1 hein, sinon tu perds tout !
Le ‘mv’ est important, sinon avec un ‘cp’, le programme d’install va utiliser l’iso sur le disque dur car il cherche sur le disque dur en premier au lieu de la clé USB, et ça n’est pas forcément ce que tu veux… je pense que c’est un bug dans l’installer.
D’ailleurs je te recommande de renommer tes éventuelles autres .iso présents sur le disque en .xxx. Aussi, si t’as qemu installé un petit:
peut te permettre de tester si ça boote etc.
[size=150]L’install proprement dite[/size]
Tu installes comme d’hab, tu vas tomber sur un écran rouge parce que l’installer trouve pas d’iso. Pas de panique :
[ul]
[li] Tu appuies sur entrée, tu te retrouves au menu principal[/li]
[li] Tu sélectionnes “charger des composants depuis une image iso”[/li]
[li] ca recherche encore une fois, mais cette fois ci il va trouver l’ISO dans ta clé USB, au final tu dois avoir un message indiquant:
[li] Tu tombes sur le menu des composants, tu choisis continuer sans rien selectionner, à part si t’as besoin d’un truc bien spécifique[/li]
[li] Ensuite l’install reprends son cours comme si c’était sur CDROM[/li][/ul]
Voila, courage (et patience ^^) !