Install ubuntu sur disque dur sata et windows sur disque IDE

Bonjour,

Voici le topo :

1- j’ai 2 disque dur :

un disque dur IDE ou windowsXP est installé (sda)
un disque dur SATA ou ubuntu est installé (sdb)

Mon problème est que je n’arrive pas lancer le programme grub au démarrage du PC, j’ai ce message :

DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

En gros, c’est comme si le système (ubuntu) n’était pas installé sur le disque dur SATA

J’ai été voir dans le bios pour changer l’ordre de lancement des disques dur. J’y trouve :

CDROM, HDD-0, HDD-1, HDD-2, HDD-2, HDD-3, floppy , LS120 , SCSI …

Bref ça me parle pas et je ne sais à quoi correspond le disque SATA et le disque IDE.

J’ai essayé de suivre les indication ici

doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd

mais pour l’instant je n’y arrive pas.

Dans le tuto , ils disent qu’il faut avant l’installation de ubuntu modifier le bios en changeant l’ordre des disques dur et mettre celui de ubuntu en premier donc chez moi c’est le disque dur SATA.

Mais comment le reconnaitre dans le bios, il n’y a que des HDD-0,1,2,3

Merci d’avance pour votre aide

salut l’ami. tu peux toujours tester en appuyant frenetiquement sur [F8] en demarrant ton pc il va te demander de quel peripherique tu veux demarrer.
Tu choisis l’un puis l’autre deja tu pouras voir si c’est simplement un probleme dans l’ordre de boot du bios ou pas.

salut,

en faisant F8, rien ne se passe :frowning: c’est grub qui essai de se lancer avec une erreur 21 et stage 1.5, je ne sais pas à quoi ça correspond.

Comment se fait-il que ça soit si compliquer pour lancer le programme d’amorçage lorsque qu’on 2 disques dur?

Dans l’installation de grub, je lui ai indiqué /dev/sdb qui correspond à mon disque dur SATA.

C’est la prise de tête mais j’avance un peu.

Je suis reparti de zero en virant windowsXP et en installant ubuntu sur le disque SATA (samsung) après avoir débranché le disque IDE (maxtor) et en laissant branché que le disque dur SATA (samsung) avec la table de partition suivante :

/dev/sda (samsung)
/dev/sda1 20 Go ubuntu /
/dev/sda2 swap
/dev/sda3 /home 480 Go

donc là nickel ça fonctionne vû qu’il n’ y a qu’un seul disque dur (samsung SATA).

Ensuite, j’ai rebranché le disque dur IDE (maxtor) puis reboot pour le paramétrer en sauvegarde.

Mais nouveau problème, au reboot le message suivant :

[quote]
grub loading stage 1.5

grub loading please wait
error 21[/quote]

Ensuite, je me suis aperçu dans le bios que seulement un des des deux disques durs est actif, le SATA n’est pas reconnu mais par contre le maxtor apparait comme IDE primaire slave.
Et si je debranche le maxtor (IDE) alors le samsung (SATA) est detecté comme périphérique IDE primaire master

Franchement, j’ai besoin d’un coup de main parceque là c’est pas du tout de mon ressort. Pour le moment , je ne peux utiliser qu’un seul des 2 DD mais pas les 2 ensembles.

J’ai eu sensiblement le m^ problème et je ne l’ai jamais résolu.
Différence avec toi, c’est que le Sata est un DD externe que je branche ou débranche facilement.
Mes autres DD étant en rack, j’ai aussi la m^ possibilité et j’ai donc abandonné les recherches.
Par contre, pour toi, tu peux ptet essayer avec le nommage de tes DD en UUID, à la place des sda, sdb, etc.
regarde là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72352

salut,

Je vais regarder ça , sinon en attendant voiçi le résultat de fdisk -l avec le disque dur SATA (samsung) seul (IDE maxtor débranché) :

Puis le resultat de fdisk après branché les 2 disques durs (SATA et IDE) en lançant le live CD de ubuntu :

[quote] ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x459f459f

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x00063fac

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1        2432    19535008+  83  Linux
/dev/sdb2            2433        2675     1951897+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb3            2676       60801   466897095   83  Linux[/quote]

Les 2 disques semblent bien être detecté ?

Mais si je redemarre normalement (avec les 2 disques durs branchés) sans le CD live, j’ai l’erreur suivante au boot :

[quote] grub loading stage 1.5

grub loading please wait
error 21[/quote]

Je vais prendre une photo de mon bios pour vous montrez ce qu’il y a dedans …

oui, chez moi aussi il sont reconnus ts les deux et je peux monter l’externe sur mon DD fixe pour y transférer des fichiers mais, comme toi, je n’ai jamais réussi à avoir les deux ds un m^ grub.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Donc la solution c’est d’avoir 2 SATA ou 2 IDE ??

Si oui, alors je ne vais m’acharner pas à trouver une hypothétique soltion et m’acheter un autre SATA et mettre l’IDE sur le PC de ma femme qui contient déjà un IDE.

Merci

Sinon pour en finir (et on ne sait jamais), voici les images de mon bios :

d’après le bios, un seul DD reconnu.

tu as essayé de modifier hd0 par hd1
et de placer cette ligne en tête, avant le CDrom

Question perso :
tu as fait tes copie d’écran avec “ajouter un fichier” ?
Si oui, décris-moi tout le processus car ça ne l’accepte pas chez moi.

oui, c’est dans le cas ou les 2 DD sont branchés. Si je débranche l’IDE maxtor alors samsung SATA est détecté.

[quote=“ricardo”]tu as essayé de modifier hd0 par hd1
et de placer cette ligne en tête, avant le CDrom[/quote]

Je les ai tous essayé , HDD-0, HDD-1, HDD-2 etc mais en les laissant en second boot après le CDROM

[quote=“ricardo”]Question perso :
tu as fait tes copie d’écran avec “ajouter un fichier” ?
Si oui, décris-moi tout le processus car ça ne l’accepte pas chez moi.[/quote]

C’est pas des copies écran mais des photos que j’ai reduit en .jpeg puis je suis passé par le site enregistrersous.com :

enregistrersous.com/

puis j’ai enregistré le fichier concerné ce qui m’a permis d’avoir un lien + vignette pour mettre sur les forums :

Salut,

j’ai réglé le problème en mettant 2 disques SATA :smiley:

[quote=“morphinux”]Salut,

j’ai régler le problème en mettant 2 disques SATA :smiley:[/quote]
C’est une solution. :mrgreen:
En relisant ce fil, j’ai remarqué que ton Sata seul est reconnu comme sda, tandis que quand le IDE est branché, il est reconnu comme sdb.
Donc, ton grub ne se trouvait plus à jour, il me semble.
Avais-tu essayé avec les UUID :question:

[quote=“morphinux”]Salut,

j’ai régler le problème en mettant 2 disques SATA :smiley:[/quote]

Ceci est un contournement du problème pas une manière de le règler. Comme te le dis Ricardo il fallait utiliser les UUID pour Linux et Grub :slightly_smiling:

Dommage, j’ai vu la discussion trop tard. J’ai une machine avec la même disposition, quoiqu’on fasse le disque ide est vu comme disque maître par le bios, même si le sata est mis en première position pour l’amorçage, donc Grub inverse la place relative des disques dans le /boot/grub/device.map

(hd0) /dev/sdb
(hd1) /dev/sda par exemple.

Il faut installer grub avec les deux disques branchés, en désignant le bon disque cible en notation grub (hd1), et tenir compte de l’inversion dans le menu.list. Si on installe sans le deuxième disque il faut réinstaller grub ensuite avec l’option --recheck

Chez moi ça marche comme ça.

tu m’intéresses idiotien. :smt006
je ne pige pas tt à fait ce que tu préconises mais voici mes données et si tu peux m’indiquer concrètement ce que je dois faire, je t’en serai reconnaissant. :smiley:
1 DD IDE interne en primaire maître * en hda1.
1 DD Sata (externe mais qui peut être considéré comme interne car relié à la prise sata de la CM) * sda1
Je n’ai jamais réussi à booter sur mon DD Sata à partir du grub de l’IDE mais il est reconnu et je peux échanger des fichiers.
Merci d’être précis ds tes explications car je suis débutant. :wink:

Haha :wink: . Pour être concret le mieux serait de discuter sur le base de ton /boot/grub/device.map et menu.lst.

Pour faire simple (!) ce que j’ai constaté c’est que grub génère une device.map en fonction de l’ordre de priorité des disques dans le bios, pas la priorité au boot qu’on peut modifier mais une priorité au niveau des contrôleurs sur laquelle on ne peut pas agir. Dans le cas que je cite (et peut-être dans le tiens) ce fichier est du type :

(hd0) /dev/sdb
(hd1) /dev/sda

où /dev/sda est le disque sata et /dev/sdb le §ata.

Donc évidement dans le menu.lst une partition root sur sdb1 devra être adressée en (hd0,0) et non (hd1,0) comme on s’y attendrait.

Si on installe grub avec seulement un disque et qu’on en ajoute un second ensuite on a toutes les chances pour se retrouver avec la pagaille, car pour une raison étrange si un seul disque est branché il est identifié comme (hd0) qu’il soit sur le connecteur ata ou sata. Donc après branchement du disque secondaire soit on édite le device.map à la main et on fait la mise à jour du menu.lst, soit on réinstalle grub avec l’option --recheck qui force un probe du bios et génère un nouveau device.map.

Si en plus on avait winchose sur le disque sata, du fait de l’ajout d’un dd ata il se retrouve sur le second disque dans l’orde du bios et ne démarre plus… Il faut chainloader dans grub sans se tromper d’adresse mais aussi “faire croire” à windows qu’il est sur le disque maître en croisant le mapage des disques pour grub :

map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

Ça peut se mettre directement dans l’entrée du menu.lst ou se passer en commande dans un shell grub. “Map” est aussi utile avec d’autres os mais je ne l’ai utilisé qu’avec winchose.

Donc si tu colles ton menu.lst et device.map on peut essayer d’appliquer ça au cas concret…

Salut à vous deux,
Argh !! maintenant il est trop tard pour tester ta solution mais par contre ça pourrait être cool de faire un petit tuto sur le forum ou le wiki sur cette base :

-1 DD IDE avec windows ou un autre linux
-1 DD SATA avec un linux

Avec aussi une explication sur les cavaliers à mettre sur les DD. A savoir que sur les SATA, il n’y a pas besoin de cavalier alors que sur l’IDE, il en faut, mais avec quelle priorité ? maitre ou esclave.

Salut idiotein,

quote=“idiotein” /dev/sdb
(hd1) /dev/sda

où /dev/sda est le disque sata et /dev/sdb le §ata.
Donc évidement dans le menu.lst une partition root sur sdb1 devra être adressée en (hd0,0) et non (hd1,0) comme on s’y attendrait.[/quote]
Pourquoi ? Tes explications sont confuses, tu sembles penser que hd0 devrait forcément être le 1er disque maitre…

(hd0) == 1er disque vu par le BIOS. S’il n’y a qu’un disque de branché il est tout à fait normal qu’il soit vu comme le 1er.
En général cela est déterminé par l’ordre de démarrage donc (hd0) n’est pas forcément = à hda/sda.
Mais les BIOS ne gèrent pas tous de la même façon les mélanges SATA/PATA (même si certains paramètres de réglage peuvent y remédier) d’où parfois certaines bizarreries, Grub2 devrait remédier à cela.

Une façon simple pour savoir comment Grub voit les disques (à faire dans une console pendant l’installation ou avec un liveCD avant installation) :

grub --batch grub> geometry (hd0) grub> geometry (hd1) grub> geometry (hd2) ... grub> quit

[quote=“morphinux”]Salut à vous deux,
Argh !! maintenant il est trop tard pour tester ta solution mais par contre ça pourrait être cool de faire un petit tuto sur le forum ou le wiki sur cette base :

-1 DD IDE avec windows ou un autre linux
-1 DD SATA avec un linux

Avec aussi une explication sur les cavaliers à mettre sur les DD. A savoir que sur les SATA, il n’y a pas besoin de cavalier alors que sur l’IDE, il en faut, mais avec quelle priorité ? maitre ou esclave.[/quote]
Excellente idée. :smt006