Installation automatisée

Bonjour à toute la communauté.

Je viens d’arriver dans une entreprise qui me confie la tâche de créer un CD d’installation automatisé d’une Debian. Cette installation devra également pouvoir exécuter plusieurs scripts bash (voir Perl) notamment pour une double configuration réseau (choix entre local ou VPN).
Je me suis un peu renseigné via internet et j’ai vu qu’il s’offrait à moi plusieurs possibilités, et les plus intéressantes pour mon problème semblent être la configuration par le fichier “preseed” ou l’utilisation de FAI (Fully Automatic Installation).
J’aurai besoin de vos conseils pour savoir si mon travail sera faisable avec preseed ou si je dois passer par un outil plus poussé et dédié à cette tâche.

Merci par avance pour vos réponses.

Non je pense qu’avec “pressed” se doit être bon il y a déjà quelqu’un qui avais réalisé un projet dans le cadre de son stage dans l’éducation et il avais réalisé pas mal de scripts rattaché à “pressed” :033

Lut,
alors pour Fai pas trop tester mais je vois comment ça marche, pour le preseed, tu peux faire à peu près tout et n’importe quoi…

L’idée - et que quelqu’un me corrige si je me trompe - avec un preseed tu dois décompresser ton initrd créer ton fichier preseed tu recompresse le tout et tu lances l’install…

Le truc c’est que le preseed te permet de répondre automatiquement aux questions de l’install (ou presque). ET tu peux en profiter pour lancer un script et installer et configuer ce dont tu as besoin…

Un “soucis” néanmoins tu devras surement chrooter pour pouvoir installer et configurer tes logiciels (selon les besoins).
Une limitation tu ne pourras rien faire qui nécessite un reboot, mais comme ça n’arrive pas souvent par chez nous :slightly_smiling: .

Cela demande donc du temps à préparer.

Technique mise à part cette solution est elle exploitable en environnement entreprise?

Ton script devra être évolutif, en cas de besoin (ajouter une nouvelle fonction par exemple)
Le support de la solution n’est pas forcement aisé (comment gérer l’install d’un serveur où il manque des drivers par exemple).
De plus pour chaque test il faut décompresser-modifier-recomprésser…
De plus il ne fonctionnera qu’avec GNU/Debian (et ses dérivés directs)

D’un autre coté si c’est juste pour installer une machine par mois FAI ça fait un peu usine à gaz…

Bref la vrai question c’est le besoin est il ponctuelle et bien cadré ou va-t-il évoluer à moyen terme?
Car les trucs un peu “rustique” comme le preseed, ça marche bien mais en entreprise ça nous vaut souvent d’être déranger pendant les vacances car on est le/la seul à savoir comment ça marche…

Mais sinon bah si pas de problèmes fait comme il te plait ça devrai rouler.

Voila my 2 cents…

Merci pour vos réponses.

De mon coté, je suis allé faire un tour du coté de FAI… et je me suis cassé les dents dessus, c’est ultra obscure comme documentation.
Je vais donc partir je pense sur le preseed, mais j’ai également vu qu’il existait un utilitaire pour simplifier la création d’un unattend: Simple-CDD. J’explore cette piste aussi.

L’iso que je dois créée sera celle d’un serveur web/dns/dhcp qui servira de passerelle au vpn lorsque celui ci sera ouvert. J’ai des profils de machine à récupérer sur un serveur distant; ces profils étant choisis en fonction de l’adresse mac des clients en fonctionnement sur le réseau. Cette iso doit être automatisé au maximum car elle doit servir au final à réinstaller le serveur sans aucune compétences technique et est déstinée à plusieurs petits réseaux similaires.

Dans ce cas on peut également envisager de faire une image du disque dur après installation et configuration complètes, qu’il suffira de restaurer lorsque quelque chose ne fonctionnera plus.

Ce fut ma première piste, mais dans ce cas il faut que l’utilisateur lance les scripts à la main pour la détection des machines sur son réseau et le rapatriment des profils lié à ces machines. J’ai essayé CloneZilla et Remastersys, mais les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes de l’entreprise, et j’ai eu beaucoup de soucis lors des réinstallations (matériel pourtant identique et présent non reconnu, variables ou chemins écrasés notament mon grub craché avec remastersys, etc…)

je cherche, je cherche… FAI ressemble à la solution parfaite, si seulement il y avait plus de doc pour créer sa version CD…

Bon, j’avance pas… FAI est trop compliqué pour moi et je ne parviens pas à parametrer la partie “server” qui doit s’executer à partir du CD. Je dois acceder au réseau et pouvoir communiquer via le VPN pour récupérer les fichiers de config de l’hôte que je dois installer… compliqué, compliqué tout ça… je ne m’en sors pas.
Si je ne me trompe pas, je crains de ne pouvoir faire ce que je veux avec FAI, je vais devoir me tourner vers une solution Live-CD Debian qui elle je suis sûr execute les services souhaités, mais c’est pas gagné encore cette histoire.