Le fichier de configuration de mdadm est /etc/mdadm/mdadm.conf.
Un MTA comme exim4 doit être installé. Par défaut les mails adressés à root sont envoyés dans la BAL locale de l’utilisateur créé lors de l’installation. Voir dans le fichier /etc/aliases.
Si tu veux envoyer ces mails vers une BAL extérieure, il faut configurer le MTA pour, et le cas échéant réécrire l’adresse d’expéditeur pour qu’elle ne soit pas rejetée comme inexistante par le MTA destinataire. Avec exim, cela se fait dans le fichier /etc/email-addresses.
Je pense qu’il le permet, en bidouillant un peu et en acceptant que l’installation de GRUB finisse en erreur. Mais je peux difficilement tester sur mon seul PC compatible UEFI à cause de plusieurs bugs qui entravent l’utilisation de l’installateur Debian en mode EFI. J’installe donc en mode BIOS et je convertis en EFI ensuite.
Ça dépend sur quels critères. Déjà on parle de vrai RAID matériel, pas du RAID pseudo-matériel (fakeRAID) des chipsets de cartes mères géré par le BIOS.
Je suppose qu’il faut que le firmware de la carte contrôleur RAID soit compatible UEFI, à moins que le firmware UEFI de la carte mère soit capable de faire appel aux fonctions disque BIOS des cartes d’extension. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine.
Il faut aussi disposer du pilote pour la carte contrôleur et du logiciel de supervision pour avertir d’une défaillance.
Si la carte contrôleur tombe en panne et si on n’en a pas une seconde en réserve (ce qui double le coût), on peut dire adieu aux données, alors qu’avec le RAID logiciel il suffit de connecter les disques à n’importe quelle carte mère.
Quant aux performances, je n’ai aucune expérience non plus avec le RAID matériel. J’ai juste lu que le RAID logiciel sur un processeur performant et pas trop chargé pouvait être aussi performant que du RAID matériel avec un contrôleur pas top.