Bonjour à tous,
J’essaye de monter un serveur maison sous Debian 9.2.1 en RAID1.
Le but est de l’utiliser pour du stockage de données, accessible en SFTP, donc avec serveur SSH seulement (pas de serveur web).
Mon matériel :
- CM Asrock H110M, chipset 1151 (sans ajout de carte graphique)
- CPU Intel Pentium G4500
- 2 HDD 3,5’’ WD red 2 To
- RAM Corsair 4 GB
J’ai fait de la récup des 2 DD sur lesquels étaient installés Ubuntu Server 14.04 sur une machine BIOS également en RAID1.
Mon RAID logiciel est partitionné comme suit :
- bootable EFI (540 MB) en ESP (?? Je ne connais pas)
- / (25 GB) en ext4
- /home (2 To) en ext4
- /var (10 GB) en ext4
- /tmp (2 GB) en ext4
- swap (4 GB) en ext4
Tout se passe bien jusqu’à 50% de l’installation de Grub. J’ai un message d’erreur m’indiquant : “impossible d’installer GRUB dans dummy. L’exécution de grub-install dummy a échoué. Cette erreur est fatale”.
J’ai essayé de relancer l’install de Grub, et il m’affiche ceci : "Il semble que cette machine soit configurée pour démarrer avec EFI mais il est possible que cette configuration ne fonctionne pas pour démarrer depuis le disque dur. Certains micro-codes qui gèrent EFI ne respectent pas le standard EFI (en d’autres termes, ils sont bogués) et ne gèrent pas correctement la configuration des options de démarrage pour les disques durs système. Une façon de contourner ce problème consiste à installer une copie supplémentation de la version EFI du chargeur d’amorçage GRUB à un emplacement de secours, le “chemin des supports amovibles (“removable media path”). Cela permet à tous les systèmes EFI, même bogués, de pouvoir lancer GRUB. Faut-il forcer l’installation sur le chemin des supports amovibles EFI ?”.
Je redémarre le serveur en exécutant l’EFI : il est à jour.
J’essaye de forcer l’installation EFI via Debian : de nouveau"échec de l’installation grub-install".
Je n’ai pas osé essayé de démarrer le système tel quel, j’ai peur de tout planter.
Mes questions :
- Mon partitionnement peut-il être responsable ?
- Malgré le formatage, l’ancienne installation sur les DD peut-il causer problème ?
Sinon il y a peut-être une manip à faire via le shell grub, mais je ne maîtrise pas ce mode de gestion.
Merci pour votre aide.