Installation de Debian Lenny sur Acer Aspire One

Hello,

comme il semble que ça n’existe pas encore en français (et que la demande existe), j’ai rédigé un petit tuto, originellement posté sur ce forum spécialisé, mais qui gagnerait à être également posté ici, notamment pour l’enrichir ou le préciser, si besoin est. Le voicy :

[size=150]Avant-propos[/size]

Tout d’abord, je précise que ce tuto s’adresse plutôt aux personnes peu familières avec GNU / Linux en général et avec les distribution basées sur Debian en particulier. À ceux qui ont essayé d’autres distributions et qui désirent changer, à ceux qui veulent un système un peu plus libre que la moyenne et en même temps performant, modulable ; à ceux qui pensent que " Debian, cai trop bien, mais pourquoi, au fait?". Bref, c’est à tous ceux-là que s’adresse ce topic et le petit exposé ci-après : aux débutants, voire aux grands débutants, épris de liberté et qui veulent sortir sentiers battus d’Ubuntu Techno-Trance Remix Vol.3 - la compile que tu veux mettre sur ta cassette.

En deux mots, les confirmés risquent de s’ennuyer ici.

En effet, il existe un million de pages Web dédiées à l’installation d’Ubuntu et ses dérivées sur l’Aspire One. C’est une bonne chose, tant la dernière Ubuntu est vraiment au point question détection et paramétrage de base du matériel. Elle constitue une base plutôt saine pour débuter en douceur avec GNU / Linux, ou pas, d’ailleurs, si l’on désire seulement « utiliser son ordinateur ». Cela en dépit de toutes les critiques que l’on peut lui faire notamment du point de vue des choix pris aux dépends du caractère libre du système dans sa globalité.

Bon. Pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu plus excitant, il existe Debian, un peu trop souvent évoquée avec un certain respect mêlé de crainte, comme étant LA distribution stable, mais impossible à installer, sauf pour un expert. Cette assertion est largement usurpée, les Debian actuelles s’installant à peu près aussi facilement qu’une autre distribution, mais en moins joli. Par ailleurs, suivant l’utilisation qu’on en fait, une Debian peut devenir parfaitement instable, fragile et prendre tous les caractères d’une usine à gaz. Comme tous les outils, elle devient ce que l’on en fait. Enfin, cette légende évacue toutes les questions liées aux logiciels libres, alors que c’est précisément un des gros point fort de Debian : la distribution est constituée par un contrat social ( debian.org/social_contract ) garantissant, notamment, le caractère libre de la distribution.

Aussi, si comme moi, vous êtes attachés à ce genre de lubie, alors Debian s’imposera naturellement sur vos ordinateurs, un peu comme le verre de pinard s’impose avec un calendos.

Cela dit, passons aux choses sérieuses.

[size=150]Avant de commencer [/size]

Deux ou trois données, pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec Debian GNU / Linux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à la suite.

C’est une distribution qui se décompose en trois branches, distinctes et liées en même temps :

Debian Stable : Etch, actuellement

Sa principale caractéristique est d’être complètement figée. Les seules mises à jour disponibles concernent la sécurité. Elle est solide, contient relativement peu de bugs, mais paraîtra obsolète pour beaucoup de monde. Elle vient en effet avec le noyau 2.6.18 et Gnome 2.14. Toutefois, une Etch-et-demi a été publiée avec le noyau 2.6.24. Ce n’est pas celle qui nous intéresse, pour l’Aspire One.

Debian Testing : Lenny, actuellement

C’est la future Debian Stable. Des disques d’installation sont publiés très régulièrement. Elle n’est pas du tout figée et embarque des logiciels assez récents mais, par conséquent, assez peu testés et donc possiblement buggés. Elle vient (à l’heure où j’écris ces lignes) avec le noyau 2.6.25 et Gnome 2.22. C’est cette branche que nous allons installer sur l’Aspire One.

Debian Unstable : Sid (Unstable sera toujours Sid)

Sid n’est pas une distribution. Aucun CD / DVD de Sid n’est disponible en téléchargement sur les serveurs de Debian. Le seul moyen d’utiliser Sid sur son ordi est d’upgrader de Stable à Sid ou de Testing à Sid. Sid embarque les dernières versions des logiciels. Elle est dite « instable », non pas en raison du fait qu’elle plante tout le temps, mais plutôt à cause du flot continu de mises-à-jour ; ces dernières pouvant être périlleuses, comme lorsqu’on passe de Xfree86 à Xorg sans crier « gare » (c’est arrivé). Sid est un choix à faire : si elle peut se révéler tout à fait utilisable au quotidien sur un ordi de bureau, dans le sens où elle ne plantera pas plus qu’une Ubuntu, elle peut aussi se révéler assez rock n’roll. Voilà, vous êtes prévenus. Actuellement, elle embarque le noyau 2.6.26 et Gnome 2.22 (et bientôt 2.6.27 et Gnome 2.24 et ainsi de suite).

Pour ceux qui viennent d’Ubuntu, en termes de versions des logiciels, en très gros, Etch correspond à Dapper, Lenny correspond à Hardy et Sid correspond (actuellement) à l’actuelle Alpha ou Beta dont le nom m’échappe. Voilà pour vous faire une idée.

Ce n’est pas un hasard si je parle de Stable et de Unstable ici. Une des forces de Debian est de permettre, via le gestionnaire de paquets, de mixer les trois versions. Par exemple, d’installer un logiciel de Sid sur Lenny ou sur Stable. Nous allons le faire pour le noyau.

Maintenant, on peut (vraiment) passer aux choses sérieuses. C’est ici qu’il faut reprendre, pour ceux qui ont zappé ce petit rappel.

[size=150]Préparer une clé USB bootable : [/size]

Pour ce tuto, je partirai du principe que vous utilisez votre Aspire One, sous Linpus. Cela dit, c’est aussi valable si vous l’avez passé sous une autre distribution (mais ça ne marchera pas sous Windows, bien évidemment).

Construction d’une clé USB bootable contenant l’ISO d’installation de Debian / Lenny :

Il vous faudra deux images disque : une image pour amorcer et une image pour installer. Je m’inspire ici du wiki suivant : wiki.debian.org/DebianAcerOne .

Il semble indispensable de disposer de la même version de noyau pour les deux images, aussi, soyez sûrs de bien télécharger les images dites « construites quotidiennement ». Le plus simple est de les télécharger directement aux adresses suivantes, sur les serveurs officiels de Debian :

L’image pour amorcer : people.debian.org/~joeyh/d-i/ima … oot.img.gz

L’image pour installer : cdimage.debian.org/cdimage/daily … etinst.iso

Vous pouvez toutefois retrouver ces liens depuis la page suivante: debian.org/releases/testing/

Commencez par identifier votre clé USB. Branchez-là sur votre Aspire One. Cela fait, ouvrez un terminal : entrez la combinaison de touches ALT + F2 , une fenêtre s’ouvre : tapez la commande suivante dans le champ, en prenant bien soin de cocher « executer dans un terminal » :

Repérez votre clé USB dans la colonne « Device » (/dev/sdc ; /dev/sdd ; /dev/sdz…)

Lorsque vous l’avez identifiée, démontez-là, mais ne la retirez pas du port USB. Dans le même terminal, extractez l’image boot.img.gz sur votre clé avec la commande suivante :

Adaptez bien sûr la commande selon l’endroit où vous avez téléchargé l’image et l’identifiant (exact, sans quoi vous êtes potentiellement dans la merde) de votre clé USB.

L’opération peut être assez longue. Une fois l’extraction terminée, montez votre clé USB (débranchez la et rebranchez là) et copiez l’image d’installation dessus. Vous pouvez faire ça depuis le gestionnaire de fichiers. Sinon :

Une fois l’image copiée, démontez la clé USB et rebootez dessus. Prenez soin de connecter votre Aspire One à votre modem par un câble ethernet : l’installation se fait en grande partie par le réseau. J’espère pour vous que votre box / fournisseur d’accès vous connecte avec DHCP, sans quoi, ce sera plus complexe et il vous faudra paramétrer votre réseau vous même !

[size=150]Installer Debian Lenny :[/size]

Vous venez de booter sur la clé USB. Dans l’installeur Debian, choisissez « Install » ; puis, choisissez la langue de l’installation, votre situation géographique, votre, clavier… La détection du matériel commence. Le point délicat est bien sûr la détection de la carte ethernet. Cette étape ne devrait toutefois pas poser de problème à l’heure où j’écris ces lignes. Si l’installeur vous donne le choix entre eth0 et wlan0, choisissez eth0, qui correspond à « ethernet ». L’autre option correspond au wifi, inutilisable à l’heure qu’il est.

Répondez ensuite aux questions classiques (nom de la machine, domaine (optionnel), nom de l’user principal, mots de passe, etc.)

Partitionnement :

L’installeur vous proposera plusieurs options de partitionnement : choisissez de partitionner manuellement.

Commencez par supprimer toutes les partitions du premier disque dur (/dev/sda) ne touchez pas à l’autre, il s’agit de votre clé USB !

Créez ensuite une partition qui abritera tout le système. En temps normal, on choisit plutôt de créer au moins trois partitions, une pour le système, une pour les utilisateurs et une pour le swap. Comme on ne dispose que de 8 Go, on s’en passera.

Tous les choix sont possibles concernant le système de fichiers. Les systèmes Ext2/3 sont les plus couramment utilisés sous GNU / Linux, mais vous pouvez aussi bien choisir ReiserFS, qui, paraît il, est plus rapide dans le traitement des petits fichiers, nombreux sous GNU / Linux.

Le choix que j’ai retenu est le suivant :

/dev/sda1 : 7.5Go : ext2 ; point de montage : / ; option de montage : noatime ; formatter : oui ; indicateur d’amorçage : présent.

/dev/sda2 : 512 Mo : swap

J’ai choisi ext2 plutôt que ext3 car ce premier ne gère pas la journalisation, source d’écriture supplémentaire sur le disque. Ext2 est donc plus rapide, c’est important, vue la lenteur du disque SSD de l’Aspire One. L’option « noatime » fait en sorte que les dates d’accès aux fichiers ne sont plus inscrites, ce qui permet de gagner encore quelques précieuses nanosecondes :astonished:

Une fois le disque partitionné, le système de base s’installe. Viendra ensuite le moment d’installer le reste du système, depuis les serveurs de Debian : l’installeur vous demandera s’il faut télécharger des paquets supplémentaires depuis Internet ; répondez « oui », choisissez un serveur au blair (le premier, ftp.fr.debian.org fera tout à fait l’affaire).

Au moment de choisir les paquets à installer, choisissez :

Système de base
Ordinateur portable

Décochez « Interface graphique » : vous économiserez quelques centaines de Mo de la suite Gnome dont vous ne voulez pas forcément.

Une fois les paquets téléchargés et installés (cela peut prendre une bonne heure), l’installeur vous invitera à redémarrer.

Premier reboot, instant d’émotion, tout ça. Si vous avez choisi de ne pas installer l’interface graphique comme je vous l’ai conseillé, vous arriverez sur un écran noir (oh!) vous demandant en substance :

AspireOne login : 

Tapez :

puis votre mot de passe.

Vous auriez pu taper le nom de votre utilisateur, mais ce n’est pas (encore) le moment.

Ayé, vous êtes sur Debian. Joie.

Je précise qu’à partir de maintenant, vous aurez besoin de vous connecter en root exclusivement, de manière à installer le reste de votre système.

Édition basique des dépôts

En effet, il faut adapter ce système à l’Aspire One. Commencez par éditer les dépôts du gestionnaire de paquets, de façon à permettre, d’une part, l’installation du module pour le wifi et d’autre part, de passer au noyau 2.6.26 (ou plus récent, s’il existe).

Il vous faut éditer /etc/apt/sources.list ; c’est là que sont définis les emplacements des dépôts à partir desquels on installe des logiciels. Par défaut, ce fichier ne contient que les dépôts libres de Lenny. Nous allons y ajouter les dépôts de Etch et de Sid, non seulement parce que le noyau qui nous intéresse se trouve sur ce dernier dépôt, mais en plus, parce que Lenny a parfois besoin de paquets en provenance de Sid voire de Etch pour fonctionner. C’est comme ça. En outre, on va inclure les dépôts « contrib » et « non-free », qui correspondent respectivement aux logiciels libres dépendant de composants non-libres et aux logiciels carrément non-libres. On en a malheureusement besoin pour le wifi (ou pour Flash, ou pour Java, etc…), en espérant que ça change dans le futur.

Éditez donc ce fameux fichier :

l’éditeur de textes Nano ouvre le fichier en question :

Faites CTRL+O pour éditer le fichier et faites le ressembler à quelque chose comme ça :

# Debian / Sid
# Sid ne possède pas de mise-à-jour de sécurité !

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free


# Debian / Lenny 
# ajoutez « contrib » et « non-free » à la fin de ces quatre lignes qui sont déjà présentes dans ce fichier

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free


# Debian / Etch

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

Faites CTRL+O pour enregistrer, puis CTRL+X pour quitter.

Ceci fait, il faut définir des priorités, pour que apt, le gestionnaire de paquets, n’upgrade pas tout simplement l’ensemble de votre système vers Sid, qui contient tous les logiciels les plus récents, prioritaires par défaut.

Il faut donc créer un fichier de priorités (je vous renvoie à man apt_preferences pour plus de précisions sur les modes de fonctionnement de cet outil absolument indispensable) :

Mettez y les paramètres suivants :

Package: *
Pin: release a=testing, o=Debian, l=Debian-Security
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: release a=testing, o=Debian, l=Debian
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: release a=unstable, o=Debian, l=Debian
Pin-Priority: 996

Package: *
Pin: release a=stable, o=Debian, l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Package: *
Pin: release a=stable, o=Debian, l=Debian
Pin-Priority: 994

Ainsi, le gestionnaire de paquets installera en priorité les paquets de Lenny, puis les paquets de Sid, puis les paquets de Etch.

Ce fichier devra être corrigé lorsque Lenny deviendra Stable, sans quoi, votre Aspire One restera perpetuellement en « Testing », ce qui peut s’avérer fâcheux. Vous devrez donc établir une petite veille sur l’actualité de Debian.

À présent, on peut continuer l’installation :

Ces deux commandes vérifient s’il y a des mises à jour à faire. Faites les s’il y en a.

Installation du dernier noyau en date, ainsi que ses headers :

Pour trouver le nom du paquet

vous renvoie la liste des paquets dont le nom commence par « linux-image-2.6.2 » et contenant « 686 ». Repérez la version la plus récente. « less » permet de naviguer dans les résultats à l’aide des flèches « HAUT » et « BAS » du clavier. Pour quitter ce mode, tapez « Q ».

Identifiez le paquet ayant la même version que le précédent. Par exemple, si vous prévoyez d’installer linux-image-2.6.26-1-686, alors, il faudra linux-headers-2.6.26-1-686. Pas une autre version.

On peut maintenant installer le nouveau noyau et ses headers :

Une fois l’installation terminée, rebooter :

Installation de Xorg, le serveur graphique :

Installation de l’interface graphique

Ici, vous avez le choix :

Gnome : peu d’option, assez lourd, mais efficace.

XFCE : pas mal d’option, plus léger, mais doit être utilisé avec certains paquets de Gnome. Peut être moins bien intégré ?

KDE : beaucoup d’option, assez lourd, mais efficace. Peut être pas l’idéal sur un petit écran, toutefois.

Bien sûr, il y en a une cinquantaine d’autres. Je ne vais pas tout lister non plus :wink:

Paramétrage du son

Suivez les instructions

Choisissez vos volumes par défaut. Pas de panique, votre interface graphique permettra également de le faire de façon plus agréable :smiley:

Paramétrage du touchpad

Ça se passe dans /etc/X11/xorg.conf :

Ajoutez ceci à la fin (tiré de wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Configure ). J’ai pris la liberté de définir le scrolling horizontal également. Je vous renvoie à man xorg.conf pour obtenir tout plein de détails.

Section "InputDevice"
	Identifier		Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"CorePointer"
	Option		"SendCoreEvents"		"true"
	Option		"Device"			"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"			"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"		"1"
	Option		"VertEdgeScroll"		"1"
EndSection

Section "Server Layout"
    Identifier          "Default Layout"
    Screen              "Default Screen"
    InputDevice         "Generic Keyboard"
    InputDevice         "Synaptics Touchpad"
EndSection

Paramétrage du wifi (ah!)

Ici, on compile le driver (libre, mais malheureusement basé sur une couche logicielle propriétaire) à l’aide de module-assistant, un outil formidable :

Note : si vous changez de noyau, ou si les paquets madwifi subissent une mise à jour, vous devrez repasser par la case « module-assistant ».

Ensuite, pour pas trop se prendre la tête avec le wifi, on peut, par exemple, utiliser Network-Manager. C’est presque magique et parfaitement intégré à Gnome, XFCE et KDE :

Suivant le gestionnaire de bureau que vous avez choisi, installez également le GUI qui va avec :

apt-get install network-manager-zzz Remplacez « zzz » par ce qui va bien. Effectuez une recherche dans les paquets, comme indiqué plus haut. Si vous avez choisi XFCE comme gestionnaire de bureau, installez le Network Manager de Gnome. Ce paquet affichera une icône en barre des tâches vous permettant de choisir vos réseaux wifi, de basculer sur le réseau câblé, etc. Bref, le genre de truc utile, sur un ordi portable.

Ensuite, démarrez Network Manager :

Et ça devrait être correct, pour un début. Vous pouvez rebooter. Votre gestionnaire de login (GDM ou KDM (ou un autre?)) s’ouvre, vous demande votre login : entrez l’utilisateur principal. Jamais « root ». On ne se connecte JAMAIS en « root » sous l’interface graphique (je crois même que c’est impossible).

À partir de là, vous êtes en territoire connu : faites votre cuisine sous votre interface graphique préférée. Pensez à insérer une zone de notification dans votre barre des tâches, si elle n’y est pas déjà, de façon à y faire apparaître l’icône de gestion du réseau câblé / wifi et le gestionnaire de batterie (qui devrait être installé par défaut, il me semble).

Pensez à faire des mises à jour régulièrement en utilisant apt-get update && apt-get upgrade. Enfin, si vous êtes fâchés avec la ligne de commande pour installer des logiciels, vous pouvez installer une interface graphique pour apt-get : Synaptic pour Gnome / Xfce est pas mal, pour KDE, il y a Adept. Il y en a sûrement d’autres. Il existe également des outils graphiques pour réaliser des mises à jour automatiques. Il s’agit d’update-manager, mais je n’en suis pas sûr …

Par ailleurs, sous Debian, Firefox s’appelle IceWeasel, Thunderbird s’appelle IceDove et la suite Mozilla s’appelle IceApe, pour des raisons de copyright. Pensez-y quand vous voudrez les installer :slightly_smiling:

Pour finir, l’installation que nous venons de réaliser n’est qu’un point de départ : vous voudrez sûrement optimiser encore votre système. Pour cela, je vous renvoie à l’excellenthttp://forum.debian-fr.org/ où l’on trouve de nombreuses ressources, mais aussi au tuto de Petaramesh petaramesh.org/post/2008/07/16/I … Aspire-One , certes pour Ubuntu, mais dont vous pouvez vous inspirer, pour certaines choses (inspirer, pas recopier. Ubuntu et Debian sont cousines, pas jumelles).

Maintenant, j’attends vos retours (surtout ceux qui ont utilisé ReiserFS).