Il peut arriver à l’installation de Debian que l’on se trouve nez-à-nez avec cette horreur :
Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda
l'execution de "grub-install /dev/sda a échoué
cette erreur est fatale
Dans ces cas-là on résout l’affaire le plus souvent, si l’on y arrive, par un chroot des plus lugubres, parce que forcément, la disquette de boot…
Il peut néanmoins être intéressant de savoir pourquoi l’on s’est cogné ce terrible message : eh bien l’une des causes, car il doit y en avoir de fait une palanquée, peut-être tout simplement que l’on avait une clé USB en ligne ; il suffit alors de la retirer, même pas durant tout le temps de l’installation, mais au moins juste pour mettre en place GRUB, et alors il trouve le chemin du MBR tout seul itself directos…
Je parle bien sûr du cas simple à un seul disque et un seul OS (Debian, donc). Ne me demandez pas pour les LVM, trente disques en raid 10, le quadruple boot et a fortiori l’installation de Debian dans, justement… Une clé USB…
Haupezatelps…
A+
Sergio
P.S. C’est peut-être un tuyau crevé, mon histoire, mais enfin comme on n’en trouve guère de trace nulle part nib… Sinon évidemment le mieux sera de mettre mon post aux orties…