Installation de Wheezy sur mon Compaq CQ58

Bonjour,
J’ ai acquis récemment un Compaq CQ58, et je tente d’ installer Linux dessus, et je crois que ce n’ est pas gagné. N’ y arrivant pas avec Ubuntu (installation ok mais driver wifi ininstallable) je me suis tourné vers Wheezy.
J’ ai l’ impression que je ne peux désactiver complètement le secure boot. Dans mon bios, j’ ai mis enable à “legacy” et disable à “secure boot”, ce qui a le mérite de pouvoir booter sur mon cd d’ installation de Debian, mais lorsque j’ étais avec Ubuntu, même le bios paramétré ainsi, je me suis retrouvé avec cette image au démarrage.
Je viens de tenter une installation de Wheezy. J’ ai pris l’ image iso amd64 (md5 vérifié)
Au premier démarrage, je me suis retrouvé avec une invit de commande de Grub, et je ne sais pas quoi en faire…
Vu que je ne suis pas certains de la total désactivation de secure boot, j’ ai partitionné ainsi mon disque dur (avec ordre d’ apparition sur le disque dur)

• Une partition non formatée, avec le drapeau bios grub.
  • Une partition boot formatée en fat32
  • Ma swap, racine, home…
  • La partition de réinstallation de Windows.

Hier j’ ai tenté une installation de Fédora, avec le même problème d’ invit de commande de grub au démarrage. Il n’ y a qu’ avec Ubuntu que cela démarre sans problème.

Si quelqu’ un a une idée…

Merci d’ avance pour votre aide.

En ce cas, installe debian sur une partition supplémentaire et conserve l’installation ubuntu pour démarrer $TOUS-LES-OS.
Si tu ne tiens pas à conserver ubuntu, conserve son partitionnement et écrase le contenu.
Il serait intéressant de connaître le type du disque. Disque GPT ou à MBR ?

parted -l

Partition Table: gpt

La mention de “bios_grub” implique un disque GPT.
Je suppose que le type du disque n’est pas correctement répercuté sur l’installation de grub.
Tu pourrais y aller en ligne de commande à l’instar de

grub-install --modules=part_gpt ext2 --no-floppy /dev/sda --recheck

Remarque le module part_gpt propre aux disques GPT.

Salut,
Merci beaucoup pour ton aide.

[quote]Si tu ne tiens pas à conserver ubuntu, conserve son partitionnement et écrase le contenu.
[/quote]
Oui, c’ est ce que j’ ai fait. J’ ai réinstallé Wheezy par dessus. Mon disque et en gpt, voici le retour de parted -l :

[code]Model: ATA Hitachi HTS54505 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
4 1049kB 231MB 230MB bios_grub
1 231MB 485MB 255MB fat32 EFI System Partition boot
2 485MB 5782MB 5297MB linux-swap(v1)
6 5783MB 19.0GB 13.2GB ext4
3 19.0GB 479GB 460GB ext4 boot
5 479GB 500GB 20.6GB ntfs Basic data partition hidden

Model: Kingston DataTraveler R (scsi)
Disk /dev/sdb: 1040MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 65.5kB 1040MB 1040MB primary fat32 boot
[/code]

[quote]Tu pourrais y aller en ligne de commande à l’instar de

grub-install --modules=part_gpt ext2 --no-floppy /dev/sda --recheck[/quote]

Je peux faire cela à partir d’ un live cd ? Ou à l’ invit de commande que j’ ai au démarrage ? Je laisse /dev/sda ou je mets précisément le numéro de partition ?
Bon après midi.

Ça sera à partir d’un live-cd. Laisse sda, cela installera grub au début du disque dur comme ça :slightly_smiling:

Re,
Cela ne semble pas fonctionner :

[code]sudo grub-install --modules=part_gpt ext2 --no-floppy /dev/sda --recheck
More than one install_devices?
Usage: grub-install [OPTION] install_device
Install GRUB on your drive.

-h, --help print this message and exit
-v, --version print the version information and exit
–modules=MODULES pre-load specified modules MODULES
–boot-directory=DIR install GRUB images under the directory DIR/grub
instead of the /boot/grub directory
–grub-setup=FILE use FILE as grub-setup
–grub-mkimage=FILE use FILE as grub-mkimage
–grub-mkrelpath=FILE use FILE as grub-mkrelpath
–grub-mkdevicemap=FILE use FILE as grub-mkdevicemap
–grub-probe=FILE use FILE as grub-probe
–no-floppy do not probe any floppy drive
–allow-floppy Make the drive also bootable as floppy
(default for fdX devices). May break on some BIOSes.
–recheck probe a device map even if it already exists
–force install even if problems are detected
–disk-module=MODULE disk module to use

INSTALL_DEVICE can be a GRUB device name or a system device filename.

grub-install copies GRUB images into /boot/grub, and uses grub-setup
to install grub into the boot sector.

Report bugs to bug-grub@gnu.org.
[/code]

On dirait qu’ il manque peut etre quelque chose.

Merci du coup de main, je m’ absente, retour ce soir, bon après midi.

Edit : je me rappelle qu’ hier, c’ était deux versions de Fedora que j’ ai essayé, mais en live usb. Et je me suis retrouvé avec l’ invit de commande de Grub. En live usb, c’ est quand même etrange ? Et avec deux iso (Live kde de Fedora et le live lxde) .
Bonne soirée.

Edit 2 : Je viens de retrouver un live cd de Fedora 16 security, je viens de la lancer, pareil, un invit grub au démarrage. Sur un live cd je n’ ai jamais vu cela. Ce cd fonctionnait parfaitement avec mon ancien pc, mais à l’ époque de sa conception, secure boot n’ existait même pas en science fiction.

Edit 3 : j’ ai corrigé un oubli dans mon premier post, il manquait ça

Edit 4 : j’ avais fais une recherche sur différents forums, mais je n’ avais pas regardé la doc, et je suis tombé sur ça
Je peux faire la même chose depuis un live cd ou je dois absolument taper les commandes depuis l’ invit de commande ?

Bonne journée.

Bonjour,
J’ ai l’ impression que c’ est en reglant les options de boot (Uefi / Legacy) que l’ on obtient ce Grub qui apparait. C’ est vraiment etrange, j’ ai l’ impression que l’ on ne peut pas complètement supprimer le secure boot, même en activant Legacy et désactivant le secure boot.
Donc là c’ est bon, je peux booter sur mon live cd Fedora 16, sur la Wheezy que j’ avais installé.
Problème reglé.
C’ est vraiment bien embétant ce secure boot.
Bonne journée.

Salut

Et on a pas fini d’être emmerdés avec ça…

Apparament sur certains pc, tu peux le désactiver. Mais sur le mien, même désactivé (legacy enable et secure boot disable), il en reste un bout. Je me retrouve tous le temps en bootant sur un live cd avec une fenêtre comme la première de cet exemple
Même Windows viré, je dois créer des partitions efi pour installer Ubuntu ou Debian.
Je regrette de ne pas avoir acheté un portable chez Ldlc, apparement le problème ne se pose pas.
Pour mes périphériques, avec le temps je pense qu’ ils vont être détectés et utilisables. Il sont peut etre encore trop récents.