Installation Debian Graphique impossible

Bonjour,

Voulant installer debian sur un pc lenovo, je n’arrive pas à l’avoir avec une interface graphique. Arrivé à la dernière étape :

image

Je clique bien sur environnement Bureau et l’active et sélectionne un gnome par exemple, enfin terminé je retire ma clé USB, mais à chaque fois il se lance en mode SHEEL et n’a aucune interface graphique. De plus j’ai une erreur au démarrage :
ERROR amdgu requires firmware installed

Visiblement je n’ai pas les firmware AMD :

W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_asd.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_sos.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_rlc.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_mec2.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_mec.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_me.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_pfp.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_ce.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_sdma1.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_sdma.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_uvd.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_vce.bin for module amdgpu
W: Possible missing firmware /lib/firmware/amdgpu/vega20_smc.bin for module amdgpu

est t’il possible de m’aider j’ai essayer de l’installer une dizaine de fois et j’ai tout le temsp ce problème.
Merci par avance :slight_smile:

Il manque les firmwares de firmware-amd-graphics dans dépôt non-free.

https://packages.debian.org/bullseye/firmware-amd-graphics

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-amd-graphics_20210315-3_all.deb

/lib/firmware/amdgpu/vega20_asd.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_sos.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_rlc.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_mec2.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_mec.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_me.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_pfp.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_ce.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_sdma1.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_sdma.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_uvd.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_vce.bin
/lib/firmware/amdgpu/vega20_smc.bin

→ à extraire à la racine d’une clef usb.

1 J'aime

Pour quoi faire ? Il suffit d’installer le paquet via apt.

Une fois Debian installé, le paquet firmware-amd-graphics peut bien sûr être installé facilement, directement avec apt, avec le dépôt non-free ajouté.
Durant l’installation, s’il manque des firmwares, il est d’usage de les placer à la racine d’une clef USB.

L’installateur n’utilise pas de firmwares pour l’affichage, seulement pour le stockage et le réseau. De toute façon il est capable de rechercher et extraire lui-même les firmwares dont il a besoin dans les paquets *.deb, et c’est plus fiable que de lui fournir les fichiers directement.

Sujet absolument passionnant (tout étant relatif).
Tu as tous les éléments pour aider ClementDebian qui t’expliquera son étape d’installation.

ou utiliser une version firmware non-free de l’iso.

J’ai vu que le paquet firmware-amd-graphics est inclus dans les images non-free bien que non nécessaire lors de l’installation, mais par quel mécanisme est-il installé avec une image non-free ?
L’installateur n’utilise pas les pilotes graphiques qui en ont besoin, donc il ne peut pas détecter automatiquement ce besoin comme il le fait avec les firmwares des pilotes de stockage ou réseau.
Les paquets xserver-xorg-video-amdgpu et xserver-xorg-video-radeon n’ont que des dépendances de type « suggests » pour les firmwares, ce n’est pas suffisant.
Seul les paquets firmware-linux-nonfree et firmware-linux ont une dépendance suffisante de type « depends » ou « recommends », mais aucun paquet standard n’en dépend.

Je n’en sais rien, mais ça marche en tout cas l’ayant utilisé à plusieurs reprises

Merci à tous pour vos réponses,

Désolé pour ma réponse tardive, le problème a été réglé. C’était effectivement le firmware AMD graphic qui était installé mais qui ne voulait pas se lancer, je l’ai alors désinstallé puis re téléchargé et bingo !

Merci à vous :slight_smile: