Installation debian partition /home avec autre distribution

Bonjour,

J’ai convaincu un linuxien d’utiliser Debian au lieu de Manjaro. Cependant il a une partition /home peut-il formater sa partition / et

• réinstallerDebian** en indiquant son nom utilisateur Manjaro sans perdres ces données ?

Hello,

Oui. Lors de l’installation de Debian, NE PAS utiliser cette partition. Puis une fois dans Debian, monter cette partition, par exemple dans /home_Manjaro, ajuster si besoin les propriétaires et laisser les utilisateurs récupérer leur* données.
*les fichiers qu’ils ont créés, pour les configs des applications c’est à tester au cas par cas (pensez à sauvegarder avant)

Ils ne seront pas compatibles pour la plupart des cas. et d’une façon générale ce n’est pas propre ni stable à moyen termes.
Mieux vaut faire une sauvegarde des données et tout reinstaller avant de réinjecter les données.
Il est possible aussi de reinstaller avec une nouvelle partition /home et un montage de l’ancienne partition /home.
Cependant, d’une part est-ce que l’ancienne installation a été réalisée avec du LVM? auquel cas seule la sauvegarde sera pertinente, sinon il faudra ensuite une fois les données rapatrier traiter la récupération de l’espace de l’ancienne partition.

Manjaro (ArchLinux) et Debian ayant pas mal de différence, mieux vaut faire du propre pour ne pas trimballer des instabilités potentielles.

vu que qu’il y a un seul disque et conte supprimer Manjora je vais lui dire qu’il peut pas garder la partition /home à la limite garder ces fichiers important dans un cloud. Et formater pour repartir sur de bonne base! Par contre plus tard si il doit réinstaller Debian 12 ou autres il pourra vraiment garder la partition /home en utilisant bien son nom d’utilisateur pendant l’installation?

Le problème c’est que si tu dois réinstaller c’est que tu as un problème important; problèmes qui peut se situer dans les fichiers de configuration de l’utilisateur.
Donc la sauvegarde reste le meilleurs moyen pour repartir ensuite en propre.

au final avoir une partition home séparée n’est pas vraiment utile si je comprends bien.

Si c’est tout de même utile, car ça te permet de récupérer les données en cas de crash de la partition système par exemple.
Par ailleurs ça évite aussi qu’une mauvaise gestion d’un utilisateur te casse le système dans le cas par exemple où créé des fichiers qui remplissent le filesystem.
Enfin, c’edst aussi utile pour les flags du point de montage (nodev nosuid, noexec)

En complément de la réponse de @Zargos , de mon côté j’ai toujours encore une autre partition pour les données (fichiers) de chaque utilisateur, ce me permet

• en multi boot d’avoir accès directement à ses fichiers avec des /home spécifiques à chaque os.
  • de faciliter ma gestion des sauvegardes
  • de faciliter un « upgrade » via un os neuf (pratique héritée d’un temps passé ou j’ai galéré avec des upgrades « standards »