Installation debian:

Hello

Pour installer sa Debian, rapidement, facilement.

Hello

Pour installer une Debian rapidement et facilement.

Une parenthèse ouverte
Linux c’est comme la voiture il faut en connaître le minimum pour rouler.
Ce qui veut dire apprendre, persévérer et faire preuve de patience, nous ne sommes pas un support donc la réponse sera peut-être longue.
Par conséquent, si vous avez un problème, évitez de venir avec un message du genre « Ça ne marche pas, comment on fait ? » Ou encore « Sous Windows c’est automatique, pourquoi ça ne marche pas ? »
Ça revient à dire ou plutôt à demander : ma boule de cristal ne marche pas, pourquoi ?

Ensuite, pour poser une question et obtenir une réponse, il faut au minimum fournir les renseignements suivants:
[ol]
[li]A quel moment l’erreur se produit-elle ?[/li]
[li]Avez-vous vérifié la gravure avec le md5 ?[/li]
[li]Quelle option d’installation avez-vous choisi (si aucune précisez) ?[/li]
[li]et surtout quel est le message d’erreur ! (si aucun précisez)[/li]
[li]Avez-vous fait une petite recherche avec google ? Si oui, avec quels mots clés ? Ceci est important pour éviter que nous cherchions la même chose que vous (perte de temps) ?[/li][/ol]
Fin de la parenthèse

Déjà une page de référence : http://www.debian.org/doc/
Évidemment on choisit installation et on arrive sur une page avec un choix déroutant.
En principe il faut connaître l’architecture matérielle, 32 ou 64 bits généralement pour un PC; je ne fais pas le tour de toutes les architectures.

Intel x86 = 32bits (à privilégier en cas de doute)
Intel x86_64, AMD 64, etc. = 64bits

J’opte pour la première possibilité : http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr

Dans cette page il y a tout ce qu’il vous faut.
Ça ne vous suffit pas ? http://www.debian.org/doc/manuals/reference/index.fr.html#contents

Voilà pour ce qui est de la documentation.
Donc merci de la consulter si vous avez une question.

Obtenir les cdroms ou un autre moyen d’installer.
En principe l’utilisateur choisit la version stable si le matériel est supporté. Le meilleur moyen pour le savoir est de le tester.

Situer en bas de la page (pour l’instant, cela pourrait changer)
http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Gravez l’image avec votre logiciel.
L’erreur courante est de graver l’image sur le cd. Si l’image s’appelle debian.iso, on retrouve debian.iso comme fichier sur le cd. Donc il faut graver le contenu de l’image !

Vérifiez le md5 avec votre logiciel de gravure.
Si vous êtes sous Windows peut-être que votre logiciel propriétaire (et que vous avez payé assez cher) ne fournit pas cette possibilité. Voici le logiciel sur le site de l’auteur anglophone:
http://www.fourmilab.ch/md5/
Pour plus d’explications, google.

Redémarrez et configurez votre bios (lisez la doc de votre carte mère fournie avec) pour qu’il boot sur le cd en premier, ensuite il suffit de suivre ce qui est inscrit tout simplement :slightly_smiling:

Enfin si l’installation s’est bien passée mais que ça ne démarre pas, postez vos questions dans le forum support et non pas dans ce fil.

Ce post est là pour les questions qui reviennent fréquemment. Il sera complété, corrigé par la suite…

Editer 24.11.08 pour correction.
Un Grand merci à ursus pour sa correction

Salut Panthere,

Penses à ces malheureux anglophones qui n’ont pas d’accent sur leur clavier : On écrit Debian et on le prononce comme on veut :smiley:

[quote=“panthere”]En principe il faut connaître l’architecture matérielle, 32 ou 64 bits en principe pour pc je fait pas le tour de toutes les architectures.

Intel x86 =32bits
Intel IA-64=64bits
[/quote]euh … si tu laisses ça sans autre explication, ya des gens qui ont des proc 64bits qui vont télécharger la mauvaise image !

Intel IA-64 ne concerne que les processeurs Itanium, pour tous les autres processeurs 64bits (core2duo, quad core, amd64) c’est l’image AMD64 (ou i386 si on ne veut pas installer de 64bits) qu’il faudra télécharger.

[quote=“heros60”][quote=“panthere”]En principe il faut connaître l’architecture matérielle, 32 ou 64 bits en principe pour pc je fait pas le tour de toutes les architectures.

Intel x86 =32bits
Intel IA-64=64bits
[/quote]euh … si tu laisses ça sans autre explication, ya des gens qui ont des proc 64bits qui vont télécharger la mauvaise image !

Intel IA-64 ne concerne que les processeurs Itanium, pour tous les autres processeurs 64bits (core2duo, quad core, amd64) c’est l’image AMD64 (ou i386 si on ne veut pas installer de 64bits) qu’il faudra télécharger.[/quote]
euf :confused:
Je ne sai pas comment tourner l’histoire de manière explicit, il y aurai un moyen d’avoir un lien qui explique plus clairement cela sure les site officiel j’ai rien trouver ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut Panthere,

Penses à ces malheureux anglophones qui n’ont pas d’accent sur leur clavier : On écrit Debian et on le prononce comme on veut :smiley:[/quote]

Mhmm c’est plutôt un avantage je trouve :smiley:

[quote=“panthere”][quote=“heros60”][quote=“panthere”]En principe il faut connaître l’architecture matérielle, 32 ou 64 bits en principe pour pc je fait pas le tour de toutes les architectures.

Intel x86 =32bits
Intel IA-64=64bits

Intel IA-64 ne concerne que les processeurs Itanium, pour tous les autres processeurs 64bits (core2duo, quad core, amd64) c’est l’image AMD64 (ou i386 si on ne veut pas installer de 64bits) qu’il faudra télécharger.[/quote]
euf :confused:
Je ne sai pas comment tourner l’histoire de manière explicit, il y aurai un moyen d’avoir un lien qui explique plus clairement cela sure les site officiel j’ai rien trouver ?[/quote]

intel-x86 par defaut
AMD64 pour les amd AMD64 et intel EM64T ( core2, xeon, celeron, … ausi appelés IA-32 … )
IA-64 pour itanium et itanium2

j’ai regardé AMD64, EM64T et IA-64 sur wikipedia, il y des listes de CPU, mais pas à jour, et certains cpu sont dans les deux listes !!!

quote="thomas.leclerc"
intel-x86 par defaut
AMD64 pour les amd AMD64 et intel EM64T ( core2, xeon, celeron, … ausi appelés IA-32 … )
IA-64 pour itanium et itanium2

j’ai regardé AMD64, EM64T et IA-64 sur wikipedia, il y des listes de CPU, mais pas à jour, et certains cpu sont dans les deux listes !!![/quote]
Bon, pour les machines d’architecture PC, les terminologies officielles ne parlent plus d’intel-x86, ni d’EM64T, et ont évolué vers les désignations plus uniformes et moins trompeuses de x86-32 (toutes les machines 32 bits “PC”) et de x86-64 (toutes les machines 64 bits “PC”).
C’est vrai que c’est difficile de trouver le type de processeur “à priori”, mais en gros:
Si c’est une machine récente de moins de deux ans, 9 chances sur 10 que ce soit de l’x86-64, et ça ne va faire qu’évoluer jusqu’à 100% pour le grand public.
Pour résumer: nouvelle machine = test d’install 64 et 1 fois sur 10, obligé de mettre du 32.

Petite question type d’un débutant: j’ai installé la version 64 bits. Je met quoi dans le sources.list ? Ce sont le mêmes dépôts pour le 64 et le 32 bits ?

Oui et non. Tu n’as effectivement rien à changer, ce sont visuellement les mêmes configurations de dépots, les fichiers sont donc les mêmes, mais au moment des téléchargements, apt va chercher les infos dans un endroit qui contient l’architecture dans le chemin, et les paquets choisis sont spécifiques à l’architecture.
Donc ça se configure pareil, mais ce ne sont pas forcément les mêmes contenus dans les dépots (les noyaux 32 n’apparaissent pas sur une 64 et inversement, par exemple).

mai ceux qui prépare le <> doive bien trouver une liste quelque part ?
car ceux qui font les appli 64 ou 32 doive pouvoir s’y retrouver. le wiki ne pourra pas être ajours vu que les cpu/architecture évolue en permanence bien que cela ce soie calmer depuis 4-6 ans.

mattop le but c’est de réussir du premier coup, pourquoi? c’est ce qui a fait le sucès de M$ c’est sa faciliter (oui bon sujet a troll qui va rester dans son coin) novice a l’époque dasn les année 1995-1998 les gens veul un truc qui marche du premier coup, je résume de manière la suivante

Etre sure de son coup et donner un lien direct (par exemple). proposer un choix a l’utilisateur qui n’y connaît rien et qui va revenir poster sur le forum ?

l’idée serai de lui propose un live-cd approprier qui serait capable de détecter le materiel. et qui pourrait aussi contenir d’autre outil. le problème serai alors moins difficile a gérer cela limiterait a:

vous ne savez pas quoi prendre , utiliser le live-cd téléchargeable ici:
démarrer dessus. une foit les information requise faite votre choix :slightly_smiling:

le souci c’est qui va falloir gérer les souci qui peuve-être causée par le live-cd

quelqu’un aurait-il une idée ?

Panthère, c’est même pas une question d’orthographe, quoi que ça dérive pas mal, mais là, tu dois être particulièrement énervé, et j’ai >rien< compris de ce que tu disais. :laughing:

Bon, en relisant, ce que tu veux, c’est un cd qui détecterait l’architecture à installer et choisirait lui même quelle install il fait ?

Ben windows, déjà, contrairement à ce que tu dis, ne sait pas le faire : c’est toi qui achète volontairement si tu le souhaite une licence 64bits, et tu remplace l’OS 32 qu’on t’a forcé à payer lors de l’achat de la machine. Si tu essayes d’installer un win64 sur une machine 32, il va planter comme debian, et pas plus que debian il ne t’installera de version 32.
Et comme debian, contrairement à ce que tu dis, il va lui aussi parfois planter pendant l’install. A la différence prés que sous debian, tu auras toujours un moyen de contourner.
Donc coté install, linux n’a >rien< à envier à windows.

Alors sous linux, ça serait peut être possible, en plus, de booter sur un noyau32, de tester le proc, puis de continuer sur une install 32 ou si c’est une archi 64 rebooter (kexec) sur un noyau 64 qui enquille une install 64, mais est ce vraiment essentiel. On ne le fait pas pour d’autres architectures, alors pourquoi pour les x86 ?

Debian en live CD ça existe déja!
http://debian-live.alioth.debian.org/
Il faut leur soumettre votre idée.
Et puis debian s’installe depuis windows, et pas le contraire. Est ce un signe de supériorité ?
Je connais peu de monde qui installe windows, les PC sont fourni avec. Chaque fois que je l’ai fait, il manquait pleins de drivers, j’ai passé un temps fou à les installer.

Salut,

Le live-dvd de la Sidux propose la version 64 et 32 sur un seul support. Si je choisis 64 à tort le programme sait parfaitement me le dire sans planter. Cela ne devrait donc pas être difficile de tenter alors l’install 32 plutôt que de me sortir un grand laïus. :slightly_smiling:

Sidux est plein de petites astuces comme ça qui facilite la vie de l’utilisateur. Il faudrait que cette distribution soit plus mise en avant.

Pour la mettre un peu en avant, rien de tel qu’une visite vers le site de la communauté fr : sidux.fr