Installation du GRUB sur un RAID à part

Bonjour,

J’ai fait pas mal de recherche qui n’ont pour le moment abouti a aucune solution.

Situation a de base :
J’ai des serveurs HP DL360e G8 avec 3 disques de 150Go - avec un cage RAID B320i. J’ai monté mon RAID hardware mais les drivers sont pas compatibles avec ce foutu controller :013 !!!

Je me suis finalement décider a faire du RAID Software (histoire d’avancer…) - J’ai donc désactiver l’usage du controller dans le Bios pour favoriser l’usage de l’AHCI.

J’ai débuté mon installation Debian, et reste bloqué sur le dernier écran à savoir : l’installation du Grub.

Voila mon plan de RAID LVM:

RAID1 md0 : 1G pour chaque disques - Le troisième disques en Spare
> Une seule partition /boot prenant le Giga disponible

RAID5 md1 : Le reste de l’espace dispo sur les 3 disques
> Mon partitionnement perso pour ma config
> Une partition de SWAP

Pour installer mon système, je part d’une clé USB bootable via Net_install. Forcément, quand j’arrive a l’installation du GRUB, il tente l’installation sur /sda qui est en fait ma clé USB.

Je suis repasser en mode console pour faire un :
grub-installer /dev/md0

Sans succès.

Une aide s’il vous plait ?

Pas de réponse :115

J’up !

Installe grub sur le MBR du disque ayant la priorité au démarrage, puisque ce ne serait pas /dev/sda, disons que ce serait /dev/sdb. En prévision de pannes, installe-le aussi sur les autres disques du RAID,/dev/sdc, /dev/sde …
Si l’installeur debian rechigne seulement à installer grub, l’installation n’est pas à recommencer de zéro.
Il suffirait d’installer grub au moyen d’un live-cd.
Le support d’installation debian est également capable de secourir grub.
Démarrer le cd/dvd/usb d’installation debian en mode rescue, sélectionner la racine, lui rattacher son /boot,éventuellement son /usr, réinstaller grub.

Bonjour etxeberrizahar, et merci pour ton retour.

N’ayant pas vu de réponse avant la tienne, je me suis décidé a terminer l’installation sans Grub pour tenter de me sauver la mise en live-cd.

Curieux, j’ai voulu lancer le serveur sans Grub “pour voir”… :unamused:

Je me fait une live clé USB d’Ubuntu x64 (même architecture que mon install Debian), je boot sur la clé… et je regarde patiemment le petit trait blanc clignotter en haut à gauche :119 Mon serveur est une belle brique !

Je suis en trin de faire un format de bas niveau depuis l’intelligent provisionning mais je te laisse imaginer ma déception…

Je laisse tourner ça ce weekend, lundi j’attaque un RAID5 LVM software sauf que cette fois, je fou mon /boot dedans et on oubli le RAID1 pour la partition de /boot :neutral_face:

Si tu veux oublier RAID1, autant oublier RAID pour /boot …

debian.org/releases/stable/a … 03.html.fr
6.3.3.4. Configuration d’un périphérique multidisque (RAID logiciel)

[quote]
Note

Assurez-vous que le système peut être amorcé avec le schéma de partitionnement prévu. Quand on utilise RAID pour le système de fichiers racine (/), il est nécessaire de créer un système de fichiers distinct pour /boot. La plupart des programmes d’amorçage (lilo et grub par exemple) ne peuvent fonctionner qu’avec le type RAID1 (RAID en mode miroir, sans bande). Ainsi, il est possible d’utiliser RAID5 pour / et RAID1 pour /boot .

[/quote]RAID1 est le type RAID conseillé pour /boot. Il est plus robuste car élémentaire.

6.3.3.2. Le partitionnement assisté

Avec le partitionnement assisté de type LVM, tu auras automatiquement droit à une partition plate sur un disque de démarrage, /boot hors LVM, hors RAID.

Voir le type RAID.
6.3.3.1. Options de partitionnement

[quote]

RAID logiciel

Niveaux RAID reconnus : 0, 1, 4, 5, 6, 10.

RAID Serial ATA (avec dmraid)

Appelé « fake RAID » ou « BIOS RAID ». Le RAID Serial ATA n’est disponible que s’il a été activé au moment de l’amorçage de l’installateur. Des informations plus détaillées sont disponibles sur notre Wiki[/quote]

Bonjour,

On ne peut pas --sauf peut-être si on a des drivers qui prennent en compte le RAID matériel au plus bas niveau-- installer grub de cette façon :

grub-install /dev/md0

En effet, avec un RAID software, le système ne sait pas qu’il va ouvrir un volume RAID. C’est Grub qui s’en rend compte. Donc Grub doit être installé comme dans une version “normale”

grub-install /dev/sda

Et pour bien faire puisqu’il faut pouvoir booter sur l’un ou l’autres des disques RAID, on tape aussi :

grub-install /dev/sdb

Ainsi Grub est sur les deux disques et en principe avec la bonne config.