Bonjour,
je travaille actuellement sur Nagios et plus particulièrement sur une commande (“check_oracle_heath” qui est déjà installée) me permettant d’aller checker des bases de données Oracle.
En premier lieu, après mettre renseigné sur divers forums et tutoriels, il s’avère qu’il faut installer un client Oracle sur le serveur supportant Nagios.
J’ai donc effectué l’installation de Oracle-instant-client base, devel et sqlplus.
Ensuite, j’arrive bien à me connecter sur une base distante à l’aide de la commande:
“sqlplus64 nom_utilisateur/mot_de_passe@nom_serveur:port/nom_base”
Cependant, quand je lance la commande /usr/local/nagios/libexec/check_oracle_heath, il m’indique que je dois installer le module perl DBD::oracle :
“Perhaps the DBD::Oracle perl module hasn’t been fully installed”
Après quelques recherches, il s’est avéré qu’il fallait que j’installe avant ces modules perl:
YAML
Test::More
FCGI
CGI
DBI
DBD::OBDC (avec le paquet unixodbc-dev)
Ces différents modules sont installés à l’aide du gestionnaire de paquet perl “cpan” en tapant la commande “install nom_paquet”
Puis je récupère les sources du module perl DBD::Oracle, à l’aide de la commande depuis le prompt cpan :
“get DBD::Oracle”
Puis je me rends dans le dossier contenant la source :
“cd /root/.cpan/sources/authors/id/P/PY/PYTHIAN/DBD-Oracle-1.58”
Et je lance l’installation comme indiquée dans le “INSTALL” :
“perl Makefile.PL”
Il me retourne une erreur comme quoi il n’arrive pas à localiser le fichier oracle.mk :
"Unable to locate an oracle.mk or other suitable *.mk
file in your Oracle installation. (I looked in /usr/lib/oracle/11.2/client64/rdbms/demo/demo_xe.mk /usr/lib/oracle/11.2/client64/rdbmsdemo/demo_rdbms.mk /usr/lib/oracle/11.2/client64/rdbms/demo/demo_rdbms64.mk /usr/lib/oracle/11.lient64)
The oracle.mk (or demo_rdbms.mk) file is part of the Oracle RDBMS product."
Donc j’ai essayé à l’aide de cette commande que j’ai pu voir sur certains forums :
“perl Makefile.PL -m /usr/share/oracle/11.2/client/demo.mk -h /usr/include/oracle/11.2/client/”
Et là il me retourne l’erreur comme quoi demo.mk ne peut définir une règle “build” :
"Oracle /usr/share/oracle/11.2/client/demo.mk doesn’t define a ‘build’ rule."
Je voulais donc savoir si quelqu’un pourrait m’éclairer car je suis vraiment désespéré ! ^^
Désolé pour le post qui est long, mais au moins vous avez un maximun d’information
Merci d’avance ! Benji22fr