Installation du pilote Nvidia avec Steam

Tags: #<Tag:0x00007fc9e215e880> #<Tag:0x00007fc9e215e740> #<Tag:0x00007fc9e215e650>

J’ai trouvé sur un site cette explication au problème du modinfo:

Your nvidia module is perfectly loaded and working. The problem lies in modinfo.

modinfo fetch the list of known modules by reading the /lib/modules/$(uname -r)/modules.* files, which are usually updated with depmod.

If depmod -a has not been run after installing the nvidia module, then modinfo does not knows about it. This does not prevent anybody from loading the module with insmod and lsmod will show it just fine if loaded.

source: https://unix.stackexchange.com/questions/70990/why-does-modinfo-say-could-not-find-module-yet-lsmod-claims-the-module-is-loa

Le problème c’est que ça ne fonctionne pas pour moi.
Voilà, c’était les dernières nouvelles du jour.

Verner > juste une dernière question, comment tu fais pour tourner sans compte root, c’est ça que je ne comprend pas ? On est obligé d’en avoir un, non ?
Et je ne m’abuse, c’est pas très sécurisé tout ça ? Car d’après ce que je crois comprendre, tu en superutilisateur avec ton compte user c’est bien ça ?
Mais sinon, dans le cas où je voudrais faire pareil, c’est mort pour moi ? Il faut que je réinstalle un système tout neuf c’est bien ça ? J’ai aussi fait le netinstall. Mais c’est mort je n’ai pas envi de réinstaller un système.

ps: Si un admin passe par ici, ce serait bien qu’il fusionne les deux topiques, car là c’est du n’importe quoi, le topique Installation du pilote propriétaire Nvidia avec Steam a été repris ici tout simplement.

Je remet ici les stats de glxspheres64 pour vous faire voir que je ne rêve pas et que je devrais bien avoir une augmentation de fps avec mes jeux:

slack@localhost:~$ /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x2c1
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile 
59.024217 frames/sec - 56.761464 Mpixels/sec
58.137168 frames/sec - 55.908422 Mpixels/sec
57.965844 frames/sec - 55.743665 Mpixels/sec
58.292911 frames/sec - 56.058194 Mpixels/sec

slack@localhost:~$ optirun /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
Visual ID of window: 0x24
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 710M/PCIe/SSE2
120.268470 frames/sec - 115.657858 Mpixels/sec
122.061031 frames/sec - 117.381700 Mpixels/sec
120.240644 frames/sec - 115.631099 Mpixels/sec
123.134864 frames/sec - 118.414366 Mpixels/sec

Maintenant avec primusrun, mais c’est limité à 60fps par les développeurs, pour les dépasser il faut ajouter la commande vblank_mode=0

slack@localhost:~$ primusrun /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
/usr/bin/primusrun: ligne 41: avertissement :command substitution: ignored null byte in input
Context is Direct
59.586872 frames/sec - 57.302549 Mpixels/sec
57.524538 frames/sec - 55.319277 Mpixels/sec
57.487637 frames/sec - 55.283791 Mpixels/sec
57.796075 frames/sec - 55.580405 Mpixels/sec

slack@localhost:~$ vblank_mode=0 primusrun /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
/usr/bin/primusrun: ligne 41: avertissement :command substitution: ignored null byte in input
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
Context is Direct
203.532671 frames/sec - 195.730042 Mpixels/sec
208.371131 frames/sec - 200.383016 Mpixels/sec
207.787274 frames/sec - 199.821541 Mpixels/sec
208.336805 frames/sec - 200.350005 Mpixels/sec

Maintenant avec optirun -b primus (qui revient au même que de taper primusrun, donc toujours la limitation à 60 fps:

slack@localhost:~$ optirun -b primus /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
Context is Direct
59.195990 frames/sec - 56.926652 Mpixels/sec
57.662327 frames/sec - 55.451784 Mpixels/sec
57.464351 frames/sec - 55.261398 Mpixels/sec
57.794118 frames/sec - 55.578523 Mpixels/sec

slack@localhost:~$ vblank_mode=0 optirun -b primus /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
Context is Direct
205.189230 frames/sec - 197.323096 Mpixels/sec
208.341570 frames/sec - 200.354587 Mpixels/sec
208.395636 frames/sec - 200.406581 Mpixels/sec
207.207737 frames/sec - 199.264221 Mpixels/sec
207.564414 frames/sec - 199.607224 Mpixels/sec

En fait, pour être plus précis, le compte root existe toujours, mais le user root, non.
L’administrateur du PC est celui qui installe, et qui est dans le groupe sudo.
Lors d’un login: root ne sera pas reconnu.
Il me semble d’ailleurs (de mémoire) que c’est une configuration ubuntu par défaut.

En Netinstall mode “expert”, Debian demande explicitement si on souhaite créer le user “root”.
Pour la première fois, j’ai osé dire “non”.
L’intérêt même sur un forum, est d’explicitement préciser si une commande demandé est est mode user, ou root, si sudo devant la commande
Et “sudo su” passe en “user” root, qui n’existe plus explicitement.
Quand on voit les salades faites en mode root,… ne pas avoir de compte root n’est pas plus mal et … avec l’évolution Debian de plus en plus contraint en mode “root graphique”, ça évite certaines de tes questions soulevées dans certains de tes sujets…

Ok mec, merci pour ces explications

Ca y est ça fonctionne !
Avec la commande primusrun %command% dans les propriétés du jeux.
J’ai tenté de la refaire et ce coup ci ça a marché !
Mais je ne sais pas pourquoi ça fonctionne maintenant alors que ça ne fonctionnait pas avant (voir l’autre topique).
Là à l’écran d’accueil de csgo (le panoramaui) j’ai 48fps au lieu des 30fps habituels avec ma carte Intel.
Donc voilà problème résolu, mais je ne sais pas comment ni pourquoi la commande fonctionne maintenant alors que je l’ai testé au moins 5 fois auparavant.
Par contre la commande optirun %command% ne fonctionne toujours pas, le jeux se lance puis se coupe direct.
J’ai aussi essayé la commande vblank_mode=0 primusrun %command% mais ça ne change rien, toujours 48fps.

Donc pas une grosse différence de fps, mais suffisamment pour pouvoir jouer à mon jeux sans ralentissements intempestifs. Là dans le jeux, je tourne en moyenne à 35fps au lieu des 20 (voir moins) avec ma carte intel.

Mais je vais quand même ouvrir un topique sur le forum Nvidia voir ce qu’ils pensent de tout ça.

1 J'aime

As-tu essayé optirun steam - ce que je fais sous Sid ?
(et de ne rien toucher aux propriétés de jeu !)

Oui ça ne fonctionne pas sous csgo, seulement sous half-life 2. Sous csgo j’ai cette erreur:
Failed to create SDL window: Couldn’t find matching GLX visual

Et j’ai n’ai trouvé aucun solution pour faire tourner csgo avec virtualgl, donc optirun steam.
Mais bon, le principal c’est que maintenant ça fonctionne.

Pourquoi, toi tous tes jeux fonctionnent avec cette commande ?
As-tu le jeux csgo sous Steam ? (il ne coute que 12€). Ca aurait été bien de voir si tu as la même erreur SDL que moi en lançant la commande optirun steam, donc en passant par virtualgl, ce que je ne peux pas faire avec csgo mais que je peux faire avec half-life 2. Mais même avec half-life 2, comme je l’ai déjà dit ci-dessus, je n’ai pas d’augmentation de fps avec la commande optirun steam. Il n’y a que la commande primusrun %command% dans les propriétés du jeux qui me donne une augmentation de fps, comme dit sur ce site:
https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee#Gestion_de_Steam

Sinon, merci beaucoup à r2mi et Verner qui se sont donnés à fond sur ce topique pour tenter de trouver une solution.

Non, et ce n’est vraiment pas mon type de jeu…

Et, dire que c’est moi qui est écrit cette page - j’avais complètement oublié…

1 J'aime

Ah bon c’est toi ? Comme quoi le monde est petit =)

C’est super maintenant je peux même faire le “training course” de csgo alors qu’avant cela m’était impossible car je tombais à environ 9 fps. C’était injouable, énorme ralentissements.
Là avec la commande “vblank_mode=0 primusrun %command%” je tourne à environ 50fps avec des pointes à 70fps.
Donc le pilote bumblebee fonctionne vraiment très bien.

Je suis bien content pour toi @xddj :slight_smile:
Profites-en bien. Fais attention à la chauffe (ce vblank_mode=0 est comme un turbo 1 )

Autrement, support.steampowered.com indique :

There are two methods for using Primus with Steam. The first method involves running Steam on the Intel GPU and only selected graphically intensive games on the discrete GPU.

To make a game run using the discrete GPU, use these simple steps:

• Select a game - that you want to run using your discrete Nvidia card - from the Library page of the Steam client, right-click, and select Properties.
  • Click the SET LAUNCH OPTIONS… button and specify primusrun %command% for the command line.
  • Save your changes.This method allows you to pick when the discrete NVidia GPU should be used on a per-game basis.

The second method is not as efficient (in terms of power consumption) but quicker by running the Steam client and all games using Primus. From the command line, enter primusrun steam instead of steam. This is inefficient because all games do not require the power of an NVidia card and power consumption is greatly increased during a Steam client/game session.

La méthode qui marche est une bonne méthode.

1. Why does vblank_mode improve framerate drastically in benchmarks?

Oui t’inquiète, je vais bien m’amuser.

Oui voilà, tout est dit.

PengouinPdt, puisque c’est toi qui a écrit cette page, tu dois t’y connaitre un minimum. Alors j’ai une petite question. Je n’arrive pas à sauvegarder l’état de nvidia-settings. Pourtant je clique bien sur “save current configuration”, qui me fait sauvegarder dans un fichier qui s’appelle .nvidia-settings-rc. Mais dès que je rouvre nvidia-settings, tout ce que j’avais paramétré est remis en son état d’origine.

Je met dans “OpenGL Settings” > Image Settings > High Performance
Puis dans “PowerMizer” > Preferred Mode > Prefer Maximum Performance

Deux paramètres qui augmentent pas mal les fps d’après ce que j’ai pu lire sur le net. Mais quand je lis mon fichier .nvidia-settings-rc, je n’ai pas l’impression que ces paramètres soient indiqués…

Voilà le fichier:

#
# /home/slack/.nvidia-settings-rc
#
# Configuration file for nvidia-settings - the NVIDIA X Server Settings utility
# Generated on Thu Aug 30 08:54:25 2018
#

# ConfigProperties:

RcFileLocale = C
DisplayStatusBar = Yes
SliderTextEntries = Yes
IncludeDisplayNameInConfigFile = Yes
ShowQuitDialog = Yes
UpdateRulesOnProfileNameChange = Yes
Timer = Memory_Used_(GPU_0),Yes,3000
Timer = Thermal_Monitor_(GPU_0),Yes,1000
Timer = PowerMizer_Monitor_(GPU_0),Yes,1000

# Attributes:

localhost.localdomain:8.0/LogAniso=0
localhost.localdomain:8.0/FSAA=0
localhost.localdomain:8.0/TextureClamping=1
localhost.localdomain:8.0/FXAA=0
localhost.localdomain:8.0/FSAAAppControlled=1
localhost.localdomain:8.0/LogAnisoAppControlled=1
localhost.localdomain:8.0/OpenGLImageSettings=3
localhost.localdomain:8.0/FSAAAppEnhanced=0

Je demande à PengouinPdt en particulier vu qu’il a l’air de s’y connaître niveau drivers, mais si quelqu’un d’autre a la solution, qu’il le fasse savoir.

edit:J’en avais déjà parlé, mais je le remet ici, j’ai cette erreur dans mon terminal lorsque je lance nvidia-settings:

slack@localhost:~$ optirun nvidia-settings -c :8

ERROR: nvidia-settings could not find the registry key file. This file should
       have been installed along with this driver at either
       /usr/share/nvidia/nvidia-application-profiles-390.77-key-documentation
       or /usr/share/nvidia/nvidia-application-profiles-key-documentation. The
       application profiles will continue to work, but values cannot be
       prepopulated or validated, and will not be listed in the help text.
       Please see the README for possible values and descriptions.

edit: J’ai pourtant fait des recherches, mais je dois dire que je n’y comprend pas grand chose:
https://www.google.com/search?client=firefox-b&source=hp&ei=A5iHW6GNLsqurgTUlZOwBg&q=ERROR%3A+nvidia-settings+could+not+find+the+registry+key+file&oq=ERROR%3A+nvidia-settings+could+not+find+the+registry+key+file&gs_l=psy-ab.3..0i19k1j0i22i30i19k1l2.1935.1935.0.2556.3.2.0.0.0.0.155.155.0j1.2.0..2..0...1..64.psy-ab..1.2.305.6..35i39k1.150.aPvTF9Bgk0k

edit: J’ai tenté de modifier les paramètres de nvidia-settings pour voir si ils changent dans le fichier de configuration, et bien le seul qui change c’est celui là:
localhost.localdomain:8.0/OpenGLImageSettings=3

Quand je le met sur “High Performance”.
Par contre le paramètre Power Mizer ne change pas dans le fichier de configuration, quoi que je mette, ça reste pareil dans le fichier de configuration.

Mais sinon, à chaque fois que je rouvre nvidia-settings, tous les paramètres reviennent à leur état d’origine, donc je ne sais pas si le fichier .nvidia-settings-rc sert à quelque chose…

edit: Il semble qu’un mec ait le même problème que moi (je crois):

What I previously saw was a false positive, since the discrete card wasn't still in use, anything shown in the PowerMizer had to be ignored. So I can't seem to be able set PowerMizer to max performance through nvidia-settings app. Cool.

source: https://steamcommunity.com/app/221410/discussions/0/492378806383447762/?l=romanian

Je vous ai fait des screenshots, si ça peut vous aider à comprendre:
Capture d’écran de 2018-08-30 10-03-20

Capture d’écran de 2018-08-30 10-03-13

Capture d’écran de 2018-08-30 10-03-07

Ceci fonctionne parfaitement, maintenant, je tourne à 60fps sur l’écran d’acceuil de csgo (le panoramaui). Donc j’ai gagné 30fps par rapport au pilote Intel, c’est énorme ! Trop bien !

Par contre, pour ce paramètre “PowerMizer” > Preferred Mode > Prefer Maximum Performance
C’est mort… Que je l’active ou non, il n’y a rien qui change dans le fichier .nvidia-settings-rc
Je ne sais pas comment réussir à l’activer.

Désolé, mais je ne me suis jamais penché sur ce fichier… pas intéressé !

Ok pas de problème