Installation d'un tunnel vpn entre deux sites distants à l'aide d'openvpn

Tags: #<Tag:0x00007f50a5301338>

Bonjour la famille, j’essaie d’installer un tunnel vpn entre deux machines virtuelles. J’effectue toutes les config préalables mais au moment de lancer la commande « systemctl start openvpn@server.service », je reçois le message d’erreur suivant :
Job for openvpn@server.service failed because the control process exited with error code.
See « systemctl status openvpn@server.service » and « journalctl -xeu openvpn@server.service » for details.
J’ai joint des images des commandes qui détaillent l’erreur.
J’espère trouver une solution auprès de la communauté.

P.S : L’une des machines tourne sur debian 12, l’autre sur debian 10. J’utilise Virtualbox pour mes V.Ms
Capture d’écran du 2024-09-11 13-22-48

Bonjour,
pour les affichage de console, mieux vaut faire un copier coller du texte plutôt qu’une capture d’écran, c’est plus lisible et plus facile à traiter aussi :slight_smile:
Le message d’"erreur dit que tu as utilisé une option --secret qui est deprecated.
Par ailleurs que donne l’affichage des logs proprement dit?
journalctl -xeu openvpn@server.service

Bonjour @Zargos , voici le contenu du log :
L’unité (unit) openvpn@server.service a commencé à démarrer.
sept. 11 14:06:38 bonoua ovpn-server[2583]: WARNING: Compression for receiving >
sept. 11 14:06:38 bonoua ovpn-server[2583]: DEPRECATED OPTION: The option --sec>
sept. 11 14:06:38 bonoua systemd[1]: openvpn@server.service: Main process exite>
Subject: Unit process exited
Defined-By: systemd
Support: Debian -- User Support
░░
░░ An ExecStart= process belonging to unit openvpn@server.service has exited.
░░
░░ The process’ exit code is ‹ exited › and its exit status is 1.
sept. 11 14:06:38 bonoua systemd[1]: openvpn@server.service: Failed with result>
░░ Subject: Unit failed
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: Debian -- User Support
░░
░░ The unit openvpn@server.service has entered the ‹ failed › state with result '>
sept. 11 14:06:38 bonoua systemd[1]: Failed to start openvpn@server.service - O>
░░ Subject: L’unité (unit) openvpn@server.service a échoué
░░ Defined-By: systemd
░░
░░ L’unité (unit) openvpn@server.service a échoué, avec le résultat failed.
lines 621-643/643 (END)

Dommage nous n’avons pas les fin de lignes :slight_smile:
A priori l’option --secret pose problème, et il y a un warning sur autre chose, mais faute du reste de la ligne…
Change la ligne où l’option --secret est utilisée.

Pour revenir sur ton besoin originel, c’est pour tester l’utilisation openvpn?
Quels sont les types de flux que tu vas vouloir y faire passer?
Car le VPN n’est pas forcement la réponse à tout.
Par exemple, pour faire un tunnel entre deux applications , un simple tunnel SSH peut être suffisant.

Montre nous directement ton fichier de config (anonymise le cas échéant).

Je dois connecter deux succursales d’une même entreprise dont les locaux se trouvent dans deux villes distinctes. Mon patron veut que j’utilise un vpn pour les interconnecter. Je me suis donc déporté sur debian avec pour intention d’utiliser open vpn. Vu que je connaissais pas grand chose à open vpn, j’ai visionné des vidéos youtube sur la mise en place d’un vpn site-to-site. C’est ce qui m’a mené à créer un clé secrète dans le répertoire /etc/openvpn avec la commande « openvpn --genkey --secret /etc/openvpn/vpn.key »

Si vous d’avez d’autres idées pour mettre en place ce vpn site-to-site, faites-m’en part.
Merci d’avance.