Installation et customization usplash [debian etch/sid]

infini respect :smt007

J’avais testé splashy mais je suis vite revenu sans rien.

Suite à ce post je teste usplash mais l’image est bien petite je trouve (c’est du 800x600) je n’arrive pas à lire ce qui est écrit sur la console.

Y a t il moyen d’agrandir ceci avec un fichier de configuration ou doit je refaire l’image d’origine en 1024x800 puis applique votre tuto?
Je n’arrive pas à agrandir l’image au boot, j’ai bien dans menu.lst de grub vga=791 splash quiet

Nan ca passera pas, des patchs sont en cours pour les autres dimensions.
usplash est très leger actuellement, c’est au stade de developpement.

énorme! :laughing:

merci Boris

ps: dans le premier post il serait bon de rajouter les arguments à passer à grub pour booter avec le splash :wink:

ca déchire :open_mouth:

Ayé
En fait après avoir regardé le source de usplash, je crois qu’il y a plus simple mais je n’y suis pas arrivé (je manque un peu de temps en ce moment)
Logiquement si on veut changer le theme, il faut recompiler juste le theme, en faire une librairie et le placer dans:
/usr/lib/usplash/usplash-artwork.so
dans l’initrd

L’avantage c’est quand on a plusieurs themes déja compilés. On modifie le lien et ensuite on regenere l’initrd.
On pourrait meme fixer une variable du kernel theme=… et le lire à la volée comme ca, plus besoin de regenerer l’initrd.

je n’y suis pas arrivé non plus…

en fait je suis arrivé à ce stade à cause d’un apt-get upgrade qui m’a viré le usplash que j’avais empaqueté :slightly_smiling:

Du coup j’ai une image horrible et je ne suis pas arriver à recréer un paquet (problème lors de la compilation va savoir…)

sur le forum ubuntu http://doc.gwos.org/index.php/Change_Usplash
ils proposent justement de créer une librairie pour le thème mais cela n’a eu aucun effet sur ma machine, même en regénérant l’initrd(ou alors j’ai mal fait).

au fait : http://www.debianadmin.com/configure-grub-and-usplash-settings-using-simple-gui-interface-in-ubuntu.html
SUM a l’air intéressant

Je viens de suivre le tuto de Michaël Todorovic http://mtodorovic.developpez.com/linux/bootsplash/?page=page_1, et ça marche nickel. Il ne me reste juste qu’à trouver comment changer le theme du bootsplash.

Oui c’est une autre solution mais il faut noter que cette manip oblige d’installer un patch enorme (apt-get install linux-patch-bootsplash) et de recompiler le noyau. Bootsplash tourne au niveau kernel, alors qu’usplash, comme son nom l’indique est en User level, je trouve ca suffisant.

petite précision.

Je me suis fait écrasé mon paquet, et apt get m’a installé sa version (qui est assez laide je trouve :slightly_smiling: ).

Afin d’arriver à recompiler le paquet de BB si vous l’avez perdu, pensez à bien faire un --purge lorsque vous désinstallerez le paquets du dépôt debian.

Pour pas me faire écrasé mon paquet maison une nouvelle fois avec une upgrade, je l’ai “cité” dans /etc/apt/preferences :wink:

ca m’apprendra …

[quote=“le_petit_chat_noir”]petite précision.

Je me suis fait écrasé mon paquet, et apt get m’a installé sa version (qui est assez laide je trouve :slightly_smiling: ).

Afin d’arriver à recompiler le paquet de BB si vous l’avez perdu, pensez à bien faire un --purge lorsque vous désinstallerez le paquets du dépôt debian.

Pour pas me faire écrasé mon paquet maison une nouvelle fois avec une upgrade, je l’ai “cité” dans /etc/apt/preferences :wink:

ca m’apprendra …[/quote]
Comprend pas pourquoi il a été écrasé vu qu’il y a pas de nouvelle version dispo.
?
L’upgrade a remplacé quelle version par quelle version? Tu te rappeles?

root@debian# pol usplash usplash: Installé : 0.3e.boris Candidat : 0.3e.boris Table de version : *** 0.3e.boris 0 100 /var/lib/dpkg/status 0.3e 0 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
Pas de soucis chez moi.

Bon, le bootsplash et la barre de progression marchent nickel, mais c’est super moche… Moi j’aimais bien le thème proposé par BorisTheButcher http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi/usplash-debian.png?bug=383248;msg=16;att=1
Mais je vois pas trop comment l’exploiter… Je suis allé voir ds :

# ls /etc/bootsplash/themes/ current debian
et dans /etc/bootsplash/themes/debian# ls animations config images :/etc/bootsplash/themes/debian/images# ls bootsplash-1024x768.jpg silent-1024x768.jpg
Apparament, je devrais pouvoir changer une de ces 2 images, mais:
1.le format de usplash-debian.png va-t-il être pris en compte.
2. usplash-debian.png ne viendrait-il pas dans un répertoire, comme celui isntallé par défaut (debian), dans /etc/bootsplash/themes/ ? Je l’installerais au même endroit et je changerais la valeur du lien de “current” ?
je suis allé jetter un oeil ici: http://www.bootsplash.de/, et il y a tout plein de thèmes… mais je vois pas trop comment les exploiter.

le thème du fil c’est usplash, pas bootsplash AMA, pour un pb bootsplash, tu vas dans le support plutot.

je viens d’ouvrir un nouveau fils… celui-ci et le précédent peuvent peut-être être supprimés

[quote=“BorisTheButcher”][quote=“le_petit_chat_noir”]petite précision.

ca m’apprendra …[/quote]
Comprend pas pourquoi il a été écrasé vu qu’il y a pas de nouvelle version dispo.
?
L’upgrade a remplacé quelle version par quelle version? Tu te rappeles?

root@debian# pol usplash usplash: Installé : 0.3e.boris Candidat : 0.3e.boris Table de version : *** 0.3e.boris 0 100 /var/lib/dpkg/status 0.3e 0 500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
Pas de soucis chez moi.[/quote]

Ben il a été écrasé par le même, toi tu as renomé le paquet en 0.3e.boris, du coup il n’est pas écrasé. Le miens s’appelait 0.3e (gros naze que je suis je ne suis pas arrivé à faire ceci):

dch -v 0.3e.boris --> si vous connaissez l'editeur 'vi' sinon forcez l'editeur: EDITOR=gedit dch -v 0.3e.boris Mettez un commentaire, sauvez cd ..
je crois que je devait être le seul :blush:

Bonjour, alors moi j’ai un petit souci ( de taille tout de même :slightly_smiling: ) Le splash n’apparait qu’au moment du logout, pas au démarrage … d’où cela peut il venir? Si quelqu’un a une idée ou a déjà rencontré ce problème, un grand merci :wink:

bien chez moi ca fonctionne pas :frowning:
j’ai ajouté dans grub… vga=791 quiet
j’ai suivi tout le tuto, tout a fonctionné correctement… la compilation et tout…

j’ai juste eu un ptit pb, un moment ca me disait erreur a la ligne 51 dans bootsplash,
j’ai donc remplacé

"splash -s -f $SPLASH_FILE > $DESTDIR/bootsplash"
de la ligne 51

par ceci

“$SPLASH_BIN -s -f $SPLASH_FILE > $DESTDIR/bootsplash”

ce qui m’a enlever l’erreur…

Mais toujours pas de splash … (dans quel fichier log sont notés les erreurs de splash ??)
aussi, quand je fais grub-update ca me supprime les options que j’ai ajouté précédement…
j’ai biensur remis ces options avant de redémarrer pour essayer…

sans résultats :frowning:

[quote=“mattotop”][size=200]le thème du fil c’est usplash, pas bootsplash[/size] AMA, pour un pb bootsplash, tu vas dans le support plutot.[/quote]salut vohu, ça fait longtemps me semble t il qu’on ne t’avait vu.

Bonjour !
Après avoir installé usplash de la manière suivante :

aptitude install debian-edu-artwork-usplash libusplash-dev libusplash0 libx86-1 usplash usplash-theme-debian aptitude install grub-splashimages
Et modifié une ligne de grub comme ceci :

defoptions=vga=773 splash quiet

J’ai un beau usplash… qui débouche sur une console tty.
Si je fais CNTRL-F7, je retrouve bien gdm sous X, mais comment éviter cette manip ?
Un usplash ça sert justement à éviter la console…

Merci de l’aide,
Thibaud.

Qu’as tu dans /etc/usplash.conf ?
Ca s’ajuste peut être par là ?
Je n’ai pas installé dc pas de man usplash, mais il y a peut être des infos ?

Merci de ta réponse.
/etc/splash me donne :

# Usplash configuration file xres=1024 yres=768
Quant à man usplash, cela me renvoie sur une documentation d’ubuntu ! :

[code]usplash(8) usplash(8)

NAME
usplash - userspace bootsplash daemon

SYNOPSIS
usplash [-c]

DESCRIPTION
Uses the framebuffer to provide a graphical bootsplash screen from
userspace during system boot and shutdown. As well as a static image,
the screen includes a progress bar and text updated by commands
received from usplash_write(8).

OPTIONS
-c Causes usplash to switch to a new console (vt8) before display‐
ing the splash screen, rather than writing over the current one.

COMMANDS
See usplash_write(8) for a list of the commands that can be sent.

AUTHOR
Written by Matthew Garrett mjg59@srcf.ucam.org

REPORTING BUGS
Report bugs at
http://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/usplash/+filebug

COPYRIGHT
Copyright © 2006 Canonical Ltd.
Copyright © 2006 Dennis Kaarsemaker dennis@kaarsemaker.net
Copyright © 2005 Matthew Garrett mjg59@srcf.ucam.org

This is free software; see the source for copying conditions.  There is
   NO  warranty;  not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR
   PURPOSE.

[/code]
Bizarre, pourtant mon sources.list ne comporte pas de mention à cette distribution ?
Pour revenir à notre sujet, je pensais plutôt à un problème avec le fichier /etc/inittab, mais je n’y comprends pas grand chose pour le moment…

[code]# /etc/inittab: init(8) configuration.

$Id: inittab,v 1.91 2002/01/25 13:35:21 miquels Exp $

The default runlevel.

id:2:initdefault:

Boot-time system configuration/initialization script.

This is run first except when booting in emergency (-b) mode.

si::sysinit:/etc/init.d/rcS

What to do in single-user mode.

~~:S:wait:/sbin/sulogin

/etc/init.d executes the S and K scripts upon change

of runlevel.

Runlevel 0 is halt.

Runlevel 1 is single-user.

Runlevels 2-5 are multi-user.

Runlevel 6 is reboot.

l0:0:wait:/etc/init.d/rc 0
l1:1:wait:/etc/init.d/rc 1
l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
l3:3:wait:/etc/init.d/rc 3
l4:4:wait:/etc/init.d/rc 4
l5:5:wait:/etc/init.d/rc 5
l6:6:wait:/etc/init.d/rc 6

Normally not reached, but fallthrough in case of emergency.

z6:6:respawn:/sbin/sulogin

What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.

ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

Action on special keypress (ALT-UpArrow).

#kb::kbrequest:/bin/echo “Keyboard Request–edit /etc/inittab to let this work.”

What to do when the power fails/returns.

pf::powerwait:/etc/init.d/powerfail start
pn::powerfailnow:/etc/init.d/powerfail now
po::powerokwait:/etc/init.d/powerfail stop

/sbin/getty invocations for the runlevels.

The “id” field MUST be the same as the last

characters of the device (after “tty”).

Format:

:::

Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,

so if you want to add more getty’s go ahead but skip tty7 if you run X.

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

Example how to put a getty on a serial line (for a terminal)

#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
#T1:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS1 9600 vt100

Example how to put a getty on a modem line.

#T3:23:respawn:/sbin/mgetty -x0 -s 57600 ttyS3
[/code]