Installation eXe (création d'activités pédagogiques WEB)

Bonjour à tous,

Je teste depuis peu un logiciel qui permet de créer des activités en ligne: eXe ((encore appelé parfois eXeLearning - excellent logiciel élaboré par l’université d’Auckland (NZ)).

Je ne suis pas arrivé à installer le paquet .deb proposé (je ne suis pas sûr qu’il soit de toutes façons adapté à Debian…)
Voici donc comment je l’ai installé, sous Debian (il a fallu ruser à partir de la doc et des infos sur internet) :

1 - installer git-core

2 - cloner le dossier exe, dans le dossier personnel (ou ailleurs):

3 - Changer le propriétaire du dossier exe (remplacer USER par votre identifiant)

4- Se rendre dans le dossier ~/exe/exe:

5 - Lancer le logiciel:

Et, là cela ne fonctionne pas, car le fichier exe.conf qui se situe dans le dossier .exe, n’est pas bon. Il ne pointe pas vers les bons chemins:

6 - se déplacer dans ./exe

7 - sauvegarder l’ancien fichier de configuration:

8 - éditer le fichier exe.conf et changer les lignes en gras (USER correspond toujours à l’identifiant)

[quote][idevices]
someone = 0
[recent_projects]

[system]
webDir = /home/USER/exe/exe/webui
xulDir = /home/USER/exe/exe/xului
port = 51235
dataDir = /home/USER
configDir = /home/USER/.exe
localeDir = /home/USER/exe/exe/locale
browserPath = iceweasel

[user]
[/quote]
et voilà, il suffit ensuite de relancer le logiciel et tout devrait fonctionner.

sources: bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=107680

infos sur eXe:
exelearning.org/wiki
softenpoche.com/sep/exe/index.html (exemple sous forme de tutoriel plutôt bien fait - le modèle choisi n’est pas le plus beau - tous les goûts sont dans la nature…)

hello, je ne connais pas l’applicatio, ceci dit j’ai tourver ca
http://sourceforge.net/projects/exe/?source=dlp
visiblement il existe un paquet Deb.
ca provient du wiki de l’appli:
http://exelearning.org/wiki

Si par hazzard tu connais quelque site bien (sans 3 done de pub), pour les CM1, je suis preneur :slightly_smiling:

[quote=“kylana”]hello, je ne connais pas l’applicatio, ceci dit j’ai tourver ca
http://sourceforge.net/projects/exe/?source=dlp
visiblement il existe un paquet Deb.
ca provient du wiki de l’appli:
http://exelearning.org/wiki[/quote]
Comme je le dis dans le message, je ne suis pas arrivé à installer le paquet Deb proposé.

[quote=“kylana”]
Si par hazzard tu connais quelque site bien (sans 3 done de pub), pour les CM1, je suis preneur :slightly_smiling:[/quote]
Je te conseille une distribution (utilisable à partir d’une clé USB): ASRI éducation
asri-education.org/
Ils proposent également des activités en ligne ici:
asri.edu.free.fr/index.php?lng=fr
Je n’avais pas visité leurs sites depuis longtemps: Beau boulot! :023

pour le git clone je conseil --depth 1 pour ne pas télécharger tout l’historique git :

[quote=“MisterFreez”]pour le git clone je conseil --depth 1 pour ne pas télécharger tout l’historique git :

c’est noté. Merci. :wink:

Un groupe d’espagnols avec le soutien de leur gouvernement développent une nouvelle version. Ils mettent à disposition des paquets Deb. :023
exelearning.net/downloads/

J’ai testé leur logiciel. Ils ont apporté beaucoup d’améliorations par rapport à celui que j’avais installé. Prometteur…

Salut,

Je pourrais être intéressé par le logiciel en question. Serait-il possible de voir des activités que tu as créé que je puisse voir et estimer le champ des possibles avec ce logiciel ?

Merci.

P.S : je suis Prof des écoles

Mes productions n’ont pas encore été mises en ligne. Je viens juste de les transmettre à l’administrateur. Je te donnerai les liens dès que possible.
En attendant voici, le lien vers un site de démonstration:
foadlaurent.free.fr/exe/

Je viens de contacter les auteurs sur le forum pour un bug (avec la langue française). Ils sont très réactifs et m’ont répondu rapidement. Ils avaient déjà repéré et l’ont résolu dans la version 7.1.
Bref, utilises plutôt la version ANGLAISE qui fonctionne bien (des petits bugs pas très gênants)

A mon avis, c’est un outil parfaitement adapté pour les élèves du primaire (textes à trous, QCM, Vrai/faux, vidéo, etc…). Un bel outil…

Comme promis ci-dessus, voici deux activités que j’ai créé pour le site “My STI2D” (1):

(1) lien vers le site “My STI2D”: mysti2d.net/mysti2dter/