Installation minimale... et après ?

autre terminal que xterm qui soit léger et indépendant.

rxvt-unicode ou st :033 et si tu regarder du côté des applications que certain d’entre nous on donné dans le topic sur nos applications

http://www.debian-fr.org/vos-logiciels-preferes-t2821.html#p21679

Pour ma part je reste attaché à gedit mais que j’installe sans les paquets recommandés. Mais sinon il y a leafpad : http://packages.debian.org/squeeze/leafpad

J’utilise roxterm que j’aime vraiment bien : http://packages.debian.org/squeeze/roxterm ou sinon tilda : http://packages.debian.org/squeeze/tilda

Ben je n’ai rien vu de sensationnel :confused:
Tous nécessitent une dizaine de paquets à installer et Gedit, un vrai wagon entier.
Là, je ne fais plus dans le léger.
Ptet que xterm est un minimum paramétrable, faut que je cherche.
Lettres trop petites, dimension qui revient toujours à l’originale (trop petite à mon goût) couleur des lettres, etc.

Je pense que tu auras forcément des dépendances à installer, le tout est d’évaluer ce qui te convient le mieux. Par exemple si j’ai choisi d’installer gedit et evince (sans les paquets recommandés) quand même, c’est parce que je les préfère aux autres applis du genre. Et malgré leur installation, mon système tient sur 2,07 Gb.
Donc c’est à toi d’évaluer, de faire des essais, quitte à désinstaller certains trucs pour en essayer d’autres jusqu’à ce que tu trouves ton bonheur. Bon courage. :wink:

[quote=“ricardo”]Ben je n’ai rien vu de sensationnel :confused:
Tous nécessitent une dizaine de paquets à installer et Gedit, un vrai wagon entier.
Là, je ne fais plus dans le léger.
Ptet que xterm est un minimum paramétrable, faut que je cherche.
Lettres trop petites, dimension qui revient toujours à l’originale (trop petite à mon goût) couleur des lettres, etc.[/quote]
Emacs en version graphique ?

xterm est réglable à la volée
menus et choix s’ouvrent sous
ctrl+clic-gauche||droit||central(molette)

xterm léger
Eterm
packages.debian.org/fr/squeeze/eterm

Émulateur de terminal illuminé*

• light= lumière/léger, enlight=éclairer/alléger

[quote=“etxeberrizahar”]xterm est réglable à la volée
menus et choix s’ouvrent sous
ctrl+clic-gauche||droit||central(molette)

xterm léger
Eterm
packages.debian.org/fr/squeeze/eterm

Émulateur de terminal illuminé*

• light= lumière/léger, enlight=éclairer/alléger[/quote]
    J’ai “épluché” quelques terminaux et j’ai décidé de tester les 3 qui demandent le moins d’installation de paquets en plus :
    [ul]eterm = 2 paquets supplémentaires
    tilda = 4 paquets sup
    roxterm = 8 paquets sup
    [/ul]

“eterm” : installé mais refuse de s’ouvrir (même en root) :

~$ eterm bash: eterm: commande introuvable

J’y pense, ptet avec un chemin complet ?
J’essaie et je reviens ici en ‘edit’.

EDIT :
Vue l’erreur : ce n’est pas ‘eterm’ mais ‘Eterm’ avec maj.
C’est rare de trouver des commandes avec maj sous Debian :unamused:

Suite des essais plus tard.

Eterm,E majuscule

$ whereis Eterm
Eterm: /usr/bin/Eterm

[quote=“etxeberrizahar”]Eterm,E majuscule

$ whereis Eterm
Eterm: /usr/bin/Eterm[/quote]
Oui, j’avais vu et j’ai repris en edit au dessus.
Par contre, il a l’air sympa mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé comment faire deux choses importantes à mes yeux :
Grossir les polices
coller du texte qui se trouve dans le presse papier.

Selection et clique centrale comme partout

Edit Ricardo : :023 je cherchais le Ctrl + V mais y veut pas.
pour la grosseur des lettres, tu as une idée ?

Oui, j’avais essayé ça mais même le maxi n’est pas si gros et les lettres sont pâles et peu visibles pour un … vieillard :confused:

Ce sont les fonts qu’il faut changer dans ce cas là, attention j’ai pas envie de faire mon chieur mais au niveau des terminaux les plus léger ne sont pas forcement les plus rapide et les plus configurable.

Depuis quelques temps sous Debian j’ai adopté le couple rxvt-unicode et st à la fois pour la simplicité de st et pour rxvt-unicode c’est possibilités de configuration.

On peut régler la brillance/contraste au clic.Enregistrer ses réglages (usr.cfg)

Les fontes ne sont pas un cadeau …
Revoir les fontes présélectionnées 1-2-3-4
en éditant ~/.Eterm/themes/Eterm/usr.cfg

près de

begin attributes scrollbar_type motif scrollbar_width 10 font default 4 font proportional 0 font 0 5x7 font 1 6x10 font 2 fixed font 3 8x13 font 4 9x15
Par exemple changer
font 4 9x15 ,
(fonte 4 par défaut), en

font 4 12x24

Pour l’éditeur de texte: Geany ? :wink:

Mon installation minimale d’origine s’est un peu perdue parmi la recherche des allégés. j’en ai profité pour commenter les lignes squeeze-updates de mon sources.list. Et finir par faire pas mal de casse en tentant d’installer linux-headers, nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx et nvidia-settings malgré les 2 bugs annoncés.

Installation ratée !

[quote="/var/og/aptitude"]
[NON CONFIGURÉ] libgl1-nvidia-alternatives
[NON CONFIGURÉ] libgl1-nvidia-glx
[NON CONFIGURÉ] nvidia-glx[/quote]
Mauvaise journée ! :confused:

Geany semble destiné au développement.
Il y a nano, très léger et avec très peu de dépendances, et qui s’utilise en mode texte. Indispensable pour tripoter les fichiers de configuration quand l’affichage graphique est foireux.

Pour le login automatique, aptitude install -t experimental nodm et pour un ou deux paramétrages (user et je sais plus quoi d’autre) vim /etc/nodm.conf

il n’a pas de dépendances importantes (se mélange bien avec n’importe quelle branche de Debian). En plus, il charge les paramètres console/clavier dans la session et fonctionne sans aucun accro…

C’est un outil pour téléphones portables et autres engins du genre. Pour le rendre acceptable en termes de sécurité, je recommanderais un LVM chiffré sur une machine mono-utilisateur.

Mon installation minimale d’origine s’est un peu perdue parmi la recherche des allégés. j’en ai profité pour commenter les lignes squeeze-updates de mon sources.list. Et finir par faire pas mal de casse en tentant d’installer linux-headers, nvidia-kernel-dkms, nvidia-glx et nvidia-settings malgré les 2 bugs annoncés.

Installation ratée !

[quote="/var/og/aptitude"]
[NON CONFIGURÉ] libgl1-nvidia-alternatives
[NON CONFIGURÉ] libgl1-nvidia-glx
[NON CONFIGURÉ] nvidia-glx[/quote]
Mauvaise journée ! :confused:[/quote]
Recommence tout sans installer du tout Nvidia, ce que j’ai fait et qui fonctionne parfaitement au niveau du graphique.

Pour Geany, j’ai hésité car je connais et je m’en sers pour développer le web mais ce n’est pas vraiment un éditeur de texte simple.

Nano, non, je connais et je m’en sers pour une simple petite commande en tty mais fait un copié/collé avec, la croix et la bannière. De plus, il n’y a pas concordance entre la souris et les flèches pour situer le curseur, ce qui me gonfle particulièrement.

Après mes différents essais, j’ai définitivement choisi (pour cette distrib mini/légère)
Scite pour le texte
Roxterm comme terminal. Il permet tout ce que j’ai l’habitude de faire avec Konsole : couleurs, polices, positions, copié/collé et tous les paramétrages désirés.