Installation minimale... et après ?

Ça me semble aussi la meilleure solution. C’est dommage de se rater, quand le temps manque. :confused:

Actuellement, avec ce que je décris plus haut, j’arrive à un total d’occupation de 2 Go y-compris le /home.
Il me reste encore quelques trucs indispensables à installer mais pas grand chose.

j’ ai essayé, et j’en suis presque au même poinr que toi, Ricardo
comment tu fais pour te logger, finalement ?
et pour le montage des DD et des supports USB, tu as fait un fstab, ou tu utilises qqchose comme disk manager ?

edit: si tu n’installes pas nvidia, comment fais tu pour utiliser l’accélération graphique et glx? j’ en ai besoin pour certaines applications, comme stellarium, par exemple

[quote=“pbruet”]j’ ai essayé, et j’en suis presque au même poinr que toi, Ricardo
comment tu fais pour te logger, finalement ?
et pour le montage des DD et des supports USB, tu as fait un fstab, ou tu utilises qqchose comme disk manager ?

edit: si tu n’installes pas nvidia, comment fais tu pour utiliser l’accélération graphique et glx? j’ en ai besoin pour certaines applications, comme stellarium, par exemple[/quote]

J’ai installé Slim en le paramétrant en semi-auto, juste le pass à taper.
Pour les reste, je ne fais rien car ce n’est pas ma machine fonctionnelle, juste un essai pour du mini léger.
J’ai juste installé IW, Scite, Roxterm, thunar, tint2.
Pour le graphique, le minimum me suffit car ce n’est pas sur cette machine que je ferai de la 3D.

[quote=“ricardo”]Bien sûr, qu’il est bête ce Ricardo, il a oublié d’installer x-window-system-core.
Au fait, cette install paramètre ‘xorg’ :wink: [/quote]
Tu as installé x-window-system-core pour ne pas installer xorg ?
Eh ben c’est loupé : :mrgreen:

$ apt-get -s install x-window-system-core (...) Note : sélection de « xorg » au lieu de « x-window-system-core » Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libfs6 x11-apps x11-session-utils x11-xfs-utils xorg-docs-core Paquets suggérés : mesa-utils xorg-docs Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libfs6 x11-apps x11-session-utils x11-xfs-utils xorg xorg-docs-core

Si tu utilises ssh depuis ta session X, gardes quand même un xterm car si la machine distante n’a pas les terminfo correspondant à ton terminal principal, certaines applications vont grogner.

Si tu utilises ssh depuis ta session X, gardes quand même un xterm car si la machine distante n’a pas les terminfo correspondant à ton terminal principal, certaines applications vont grogner.[/quote]

Ah y a pas moyen de jouer avec les alternatives ou des liens afin de passer par autre chose que xterm :think: ( à noter je m’étais jamais inquiété de ça auparavant car vus son poids je laisse systématiquement xterm :slightly_smiling:

Pour partager ma config minimaliste mais “exploitable” avec un certain confort:

• Environnement : openbox avec openbox-session
  • Terminal : terminator
  • Editeur : leafpad, nano
  • Gestionnaire de fichier : thunar
  • Panel : xfce4-panel
  • Web : chromium-browser
  • Mail : claws-mail
  • Multimedia : vlc
  • Gestionnaire de connexion : gdm
  • Gestionnaire wifi : wicd
  • Voisinage réseau : gigolo
  • Outils “confort” : xfce4-mixer, xfce4-power-managment
  • Eyecandy : conky, xscreensaver

Plus les classiques : lxtasks, lxappearance, obconf, obmenu, catfish et nitrogen…

Si tu utilises ssh depuis ta session X, gardes quand même un xterm car si la machine distante n’a pas les terminfo correspondant à ton terminal principal, certaines applications vont grogner.[/quote]
Je l’ai conservé :wink:

Ah y a pas moyen de jouer avec les alternatives ou des liens afin de passer par autre chose que xterm :think: ( à noter je m’étais jamais inquiété de ça auparavant car vus son poids je laisse systématiquement xterm :slightly_smiling:[/quote]
J’ai installé Roxterm qui est léger et super bien.

J’ai du mal ! :blush:
Mais je m’obstine.

Entre xorg, xserver-xorg-input-“machin” et xserver-xorg-video-“bidule”, je me suis encore perdue.

Pour avancer un peu, est-ce qu’installer en premier
-xfonts-base
-xserver-xorg-input-kbd
-xserver-xorg-input-mouse
-xserver-xorg-input-wacom
-xserver-xorg-video-vesa
-xinit
serait suffisant ?
Et, avant que je ne retente l’aventure des drivers nvidia : xserver-xorg-video-nv et/ou xserver-xorg-video-nouveau ? Oui ? Non ?

Une fois les premiers paquets installés, est-ce que ce sera le bon moment pour startx ou est-ce que je devrai, en plus, croiser les doigts ? :017

peut être une piste pour une mini squeeze, Page 28 à 35
ed-diamond.com/feuille_lmag139/index.html

J’avais essayé les drivers “nouveau” il y a un moment, sans succès. Que ça ne t’empêche pas d’essayer aussi, cela dit :wink: “nv” fonctionne, mais chez moi c’est pas joli à voir (surtout les fontes, mais ça vient peut-être de moi). Dans tous les cas, pense à te créer un xorg.conf indiquant le driver à utiliser.

Après avoir installé ces paquets-là, avant de faire “startx”, tu devrais configuer ton ~/.xinitrc en y indiquant ce que tu veux lancer au démarrage d’X. Si tu as opté pour openbox, alors un simple “exec openbox-session” suffira.

[quote=“wetaskiwin”]J’ai du mal ! :blush:
Mais je m’obstine.

Entre xorg, xserver-xorg-input-“machin” et xserver-xorg-video-“bidule”, je me suis encore perdue.

-xfonts-base
-xserver-xorg-input-kbd
-xserver-xorg-video-vesa
-xinit
serait suffisant ?
Et, avant que je ne retente l’aventure des drivers nvidia : xserver-xorg-video-nv et/ou xserver-xorg-video-nouveau ? Oui ? Non ?

Une fois les premiers paquets installés, est-ce que ce sera le bon moment pour startx ou est-ce que je devrai, en plus, croiser les doigts ? :017[/quote]
Westa, c’est une nécessité absolue pour toi d’installer Nvidia ?
Perso, j’ai installé ma “mini/léger” sans rien d’autre que x-window-system-core.
Pourtant, j’ai fait ça sur un P4 avec une carte Nvidia mais je suppose que l’installateur ne s’est servi que du truc interne.
Le résultat graphique est aussi bon que sur les distribs où Nvidia est installé. Je n’ai pas vérifié mais je n’ai certainement pas la 3D.

[quote=“ricardo”][quote=“wetaskiwin”]J’ai du mal ! :blush:
Mais je m’obstine.

-xfonts-base
-xserver-xorg-input-kbd
-xserver-xorg-video-vesa
-xinit
serait suffisant ?

Une fois les premiers paquets installés, est-ce que ce sera le bon moment pour startx ou est-ce que je devrai, en plus, croiser les doigts ? :017[/quote]
Westa, c’est une nécessité absolue pour toi d’installer Nvidia ?
Perso, j’ai installé ma “mini/léger” sans rien d’autre que x-window-system-core.
Pourtant, j’ai fait ça sur un P4 avec une carte Nvidia mais je suppose que l’installateur ne s’est servi que du truc interne.
Le résultat graphique est aussi bon que sur les distribs où Nvidia est installé. Je n’ai pas vérifié mais je n’ai certainement pas la 3D.[/quote]

Salut.

[quote]$ aptitude show x-window-system-core
Paquet : x-window-system-core
État: n’est pas un paquet réel
Fourni par : xorg (1:7.6+7)
[/quote]

Donc si j’ai bien tout suivi c’est le paquet xorg que t’as installé en fait : http://packages.debian.org/squeeze/xorg

Et xorg installe pleins de paquets dont le paquet xserver-xorg qui lui installe encore d’autres paquets dont xserver-xorg-video-all qui lui installe tous les drivers videos disponibles : http://packages.debian.org/squeeze/xserver-xorg-video-all

En fait tu utilises très certainement soit xserver-xorg-video-nv, soit xserver-xorg-video-nouveau sans le savoir.
Du coup autant installer directement juste le paquet dont on a besoin et les dépendances qui vont avec. :wink:

Pour ma part je fais un # aptitude install xserver-xorg-video-vesa ce qui m’installe le minimum requis de par la gestion des dépendances. Ensuite j’installe les drivers proprios nvidia, mais si on en veut pas on peut toujours installer xserver-xorg-video-nouveau directement à la place.

Sur le lien qui suit il y a la liste des paquets en rapport avec xorg, ceux avec un i devant sont ceux installés sur mon système, s’il y a un A du i c’est qu’ils ont été installés automatiquement comme dépendance :
http://paste.isalo.org/38

Tous semble fonctionner sans problèmes. Si ça peut aider.

En fait, non, pas pour le moment. Refaire une installation, ce n’est pas si long mais l’installeur Debian reformate toutes les partitions swap (une par système) et flanque le bazar dans le nommage par UUID de ma Sid.

Après deux installations manquées des drivers nvidia, je préfère maintenant faire le tour complet de ce qu’il me faudrait pour avoir un minimum d’accès au rayon affichage vidéo et quelques éléments du bureau Gnome.

Nvidia, j’y reviendrai quand même parce que mon but, quand je serai un peu plus au point, c’est de me refaire une Sid avec seulement les programmes dont je sers et pas tous les Evolution, Totem, etc. proposés par défaut. Si ma Sid actuelle veut bien tenir le coup malgré d’évidents signes de fatigue, je préfère prendre le temps de tester d’abord avec une Squeeze.

[quote=“youki”][quote]$ aptitude show x-window-system-core
[/quote]

Donc si j’ai bien tout suivi c’est le paquet xorg que t’as installé en fait : http://packages.debian.org/squeeze/xorg[/quote]
Ça, c’est Ricardo. A part me lancer inconsidérémment dans une tentative d’installation des drivers nvidia sans rien ajouter d’autre pour l’affichage, je n’ai encore touché à rien. J’attends que les dépendances des dépendances aient fini de me donner le mal de mer. :slightly_smiling:

Plutôt que d’installer et de configurer ~/.xinitrc, est-ce que ça serait le bon moment pour ajouter aux paquets déjà cités un gestionnaire de connexion léger (en attendant d’avoir fait le tour de toutes les dépendances de GDM) et quelques paquets choisis parmi les dépendances de gnome-core ?

Merci pour votre patience, j’apprécie ! :023

Donc si j’ai bien tout suivi c’est le paquet xorg que t’as installé en fait : http://packages.debian.org/squeeze/xorg

Et xorg installe pleins de paquets dont le paquet xserver-xorg qui lui installe encore d’autres paquets dont xserver-xorg-video-all qui lui installe tous les drivers videos disponibles : http://packages.debian.org/squeeze/xserver-xorg-video-all

En fait tu utilises très certainement soit xserver-xorg-video-nv, soit xserver-xorg-video-nouveau sans le savoir.
Du coup autant installer directement juste le paquet dont on a besoin et les dépendances qui vont avec. :wink:

[/quote]
Tu as certainement raison mais quand j’ai installé ce META paquet, il m’a demandé si j’étais d’accord pour prendre … 743 Mo de place en plus.
Ça ne me paraît pas bien gourmand en fin de compte.

[quote=“wetaskiwin”]… un gestionnaire de connexion léger …[/quote] Slim = léger et simple.

En fait, non, pas pour le moment. Refaire une installation, ce n’est pas si long mais l’installeur Debian reformate toutes les partitions swap (une par système) et flanque le bazar dans le nommage par UUID de ma Sid.[quote]
J’avais le même problème, pour cette raison j’ai remplcé l’UUID pour le swap dans mes /etc/fstab sur tous mes systèmes par /dev/sdXY, ça évite de rechanger tous les fstab à chaque fois.

[quote=“wetaskiwin”][quote=“youki”][quote]$ aptitude show x-window-system-core
[/quote]

Donc si j’ai bien tout suivi c’est le paquet xorg que t’as installé en fait : http://packages.debian.org/squeeze/xorg[/quote]
Ça, c’est Ricardo.[/quote][/quote][/quote]
En fait c’est à lui que je m’adressais, désolé si je n’ai pas été clair.
Sinon pour tes drivers nvidia, t’as essayé avec sgfxi?

[quote=“ricardo”][quote=“youki”]

[quote]$ aptitude show x-window-system-core
[/quote]

[/quote]
Tu as certainement raison mais quand j’ai installé ce META paquet, il m’a demandé si j’étais d’accord pour prendre … 743 Mo de place en plus.
Ça ne me paraît pas bien gourmand en fin de compte.[/quote]
Oh oui, je disais ça plus pour information qu’autre chose, ce qui compte c’est d’être content de son système. :smiley: