Installation minimale... et après ?

bon j’ai un peut survolé les réponses, et j’espère pas répondre trop a coté:
voici un système léger de base que j’installe au boulot sur des vieux portable IBM X24:
apres avoir choisi en fin d’installation "système de base " et “ordinateur portable”

[quote=“sinozis”]bon j’ai un peut survolé les réponses, et j’espère pas répondre trop a coté:
voici un système léger de base que j’installe au boulot sur des vieux portable IBM X24:
apres avoir choisi en fin d’installation "système de base " et “ordinateur portable”

Et tu arrives à quel poids final avec un ‘user’ ?

le poids ?

Combien de Go pour la totalité de la distrib installée ?

Bref le résultat de du -sh / :slightly_smiling:

Installe mini de base avec le cd1 i386 (mais avec option pc portable dans tasksel)
résultat :
je fais un:

890M
et si je fais :

717M
D’ou viennent ces différences ?

ensuite

oui juste intel pour xorg pas besoin des autres pour moi .

1.1G

882M

oui bon …après tout ca on a un système “nu”, sans rien (pas de navigateur internet pas de gestionnaire de fichiers …)

perso en vrac :
thunar
thunar-volman
ntfs-3g
wicd-curse
iceweasel
flash-plugin-non-free
icedove
openoffice (full)
xpdf
gimp
gpicwiev
audacious
vlc
leafpad
nitrogen
wbar
wbarconf (hors depot)
lxapearence
obconf
obmenu
….

la différence entre du et df c’est que df compte aussi des fichiers… qui vont être supprimé (qui n’ont plus de lien dur). Par exemple un fichier ouvert par un programme et supprimé par un autre mais pas encore fermé par le premier programme va être comptabilisé par df et pas par du.

Saluts,

Bizarre, chez moi " du " par en vrille. 58 Gio … ?

[code]# du -sh /
du: impossible d’accéder à « /proc/23689/task/23689/fd/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à « /proc/23689/task/23689/fdinfo/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à « /proc/23689/fd/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à « /proc/23689/fdinfo/3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
58G /

[/code]

[code]# df -h /
529M

[/code]

$ df -a

-a comme all

Le résultat de
$ du /
englobe aussi les montages tiers.

Si tu montes une partition quelconque dans /point/de/montage (# mount /dev/sda2 /point/de/montage) ou /mnt/X , /media/Y , du / passera aussi en revue /point/de/montage (/mnt/X, /media/Y …) et en grossira d’autant le total.

[quote=“sinozis”]…#aptitude install xserver-xorg-video-intel mesa-utils alsa alsa-utils gdm openbox
oui juste intel pour xorg pas besoin des autres pour moi .

1.1G

882M

oui bon …après tout ca on a un système “nu”, sans rien (pas de navigateur internet pas de gestionnaire de fichiers …)
…[/quote]
J’arrive au même poids mais avec une gestion minimale comprise :
Squeeze 32 bits - 2.6.32-5-686 - sur un vieux P4
x-window-system-core - sudo - apt-listbugs
Slim
OpenBox - Obconf -Obmenu
SSH
Tint2
Idesk
Thunar
Scite
Roxterm ( en plus de xterm)
Parcellite
Gmrun
Iceweasel

ricardo@mini:~$ df -a Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur /dev/sda1 8651084 1097028 7114604 14% / tmpfs 257372 0 257372 0% /lib/init/rw proc 0 0 0 - /proc sysfs 0 0 0 - /sys udev 256104 184 255920 1% /dev tmpfs 257372 0 257372 0% /dev/shm devpts 0 0 0 - /dev/pts /dev/sda5 10136504 200992 9420596 3% /home

Pour compléter ma “mini/légère”, il me faudrait trouver un logiciel de capture d’écran, outil qui me semble indispensable en matière ce communication.
Pas des trucs où il y a un wagon de dépendances à installer, ça, j’en ai vus.
J’ai découvert ‘XWD -OUT’ mais il sort des fichiers .xwd que je ne sais pas lire.

scrot
wiki.debian-facile.org/commande:scrot

[quote=“ricardo”]Pour compléter ma “mini/légère”, il me faudrait trouver un logiciel de capture d’écran, outil qui me semble indispensable en matière ce communication.
Pas des trucs où il y a un wagon de dépendances à installer, ça, j’en ai vus.
J’ai découvert ‘XWD -OUT’ mais il sort des fichiers .xwd que je ne sais pas lire.[/quote]

paquet imagemagick mai scrot a moins de dépendance.

Oui, Convert, j’avais vu mais il lui faut ‘imagemacick’ qui est énorme en dépendances.
“Scrot”, je ne connais pas mais je m’empresse d’y aller voir.
Merci :006

Super et léger le ‘scrot’ :038
Essayé et approuvé : un seul paquet en plus de ‘scrot’, pour une occupation sup de seulement 38 Ko, ce qui me laisse toujours à < 1.2 Go pour toute l’install. :

[quote]ricardo@mini:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 8,3G 1,1G 6,8G 14% /
tmpfs 252M 0 252M 0% /lib/init/rw
udev 251M 188K 250M 1% /dev
tmpfs 252M 0 252M 0% /dev/shm
/dev/sda5 9,7G 197M 9,0G 3% /home
[/quote]

Une photo de mon bureau “soft”

J’aime bien ton bureau ricardo, épuré… terminal, thunar, iceweasel et quodlibet pour moi
C’est quoi? xfce? derniere version? ce fameux gnome 3?

[quote=“silver.sax”]J’aime bien ton bureau ricardo, épuré… terminal, thunar, iceweasel et quodlibet pour moi
C’est quoi? xfce? derniere version? ce fameux gnome 3?[/quote]
Non, OpenBox.
http://www.debian-fr.org/installation-minimale-et-apres-t33731-100.html#p345063