Installation multiboot Debian-LinuxMint22-W7

Tags: #<Tag:0x00007f955e56cc28>

Mon système consiste en un multiboot (deux OS Windows et la Debian 12 Cinnamon).
Chaque système étant installé sur un disque dur différent.
Le grub se trouve sur le disque où est la Debian.
Je veux installer la Linux Mint 22.1 sur une partition qui lui sera dédiée.

Comme je n’ai jamais installé une autre distribution Linux avec ce type de configuration, qu’est-ce que je dois faire quand il va m’être proposé d’installer le grub ?
J’ai vu sur certains forums qu’on pouvait avoir plusieurs grub.
(Ce que je ne cherche pas à avoir, mais comme l’installation demande toujours d’installer le grub, la question me paraît devoir se poser. Non ?)

Est-ce que ça veut dire que j’installe un autre grub avec la Linux Mint 22 ? Sur son disque ?
Et dans ce cas comment ça se passe lors de l’amorçage du disque => sous quel grub je me retrouve pour choisir de basculer sur tel ou tel OS ?
Lequel des deux grub prend la main ?

Toutes ces questions étant la déclinaison de la première : qu’est-ce que je décide lors de l’installation du grub au cours de l’installation de la Linux Mint 22 ?

En vous remerciant…
PS J’ai posé aussi cette question sur ce forum : Installation multiboot Debian-LinuxMint22-W7 - Forum-Debian.fr

Bonjour @Gelmou,

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

• Faire soit même l’expérimentation sur une machine dédiée aux essais.

• Faire une copie de secours de la configuration actuelle de Grub et installer Mint en validant à la fin de l’installation l’écriture dans Grub (nécessite de connaître un minimum les commandes Linux pour revenir en arrière en cas de difficulté; en cas de doute privilégier le point précédent).

• Ne pas accepter l’écriture par Mint et modifier soit-même manuellement le Grub. Attention, la modification de Grub dans ce cas ne suffit pas car elle nécessite de valider le tout avec la commande grub-update. Cette option me semble la plus sage mais implique de connaître un minimum les commandes Linux (utilisateur/administration).

Il ne me semble pas utile d’utiliser plusieurs Grub hormis des cas particuliers. Si Mint permet d’en créer un nouveau alors on veillera à ne pas écraser le précédent puis vous pourrez ensuite ajouter une nouvelle entrée Grub dans celui en place en vous aidant du nouveau fichier.

@vbreton bonjour,
et merci pour les réponses.

Pour ce qui est des commandes en Terminal je peux le faire si on me donne lesquelles utiliser pour chaque opération envisagée.
Car je fais un usage domestique du PC et je n’ai pas de formation technique en informatique. J’apprends sur le tas, les tutos, les docs, les vidéos, de façon empirique. Donc je n’ai pas en mémoire les techniques dont dispose un informaticien…

Est-ce que je peux avoir un peu plus de précision concernant la mise en pratique des 2ème et 3ème points.
Car c’est une de ces solutions que je veux choisir.
Pour ça il faut que je vous donne les infos suivantes :

1°) Ma Debian (la 12.9) est installée sur un disque dur.
C’est sur ce disque dur que se trouve installé le grub actuel.

2°) Un système Windows est installé sur un autre disque dur.

3°) Sur un troisième disque dur partitionné il y a encore un autre système Windows.

4°) Enfin c’est sur une autre partition de ce troisième disque dur que je veux installer une Linux Mint (22 Cinnamon Xia).

Sachant qu’il ne faut pas tripatouiller le boot d’amorçage de ce 2ème système de Windows, celui du troisième disque dur,
où est-ce qu’il faut que j’installe le grub de la Linux Mint le cas échéant ? ou comme me le dit quelqu’un dans un autre forum : « l’installeur de la 2eme distro linux (la Linux Mint) devrait détecter qu’un GRUB est déjà présent sur le disque et proposer de l’utiliser pour la démarrer une fois installée ? »
Car ce me serait la solution la plus simple si elle est fiable.

Malheureusement, c’est une opération qui reste délicate et c’est pourquoi il vaut mieux dans votre cas passer par la première possibilité, à moins de vouloir jouer au kamikaze…

Voici un lien qui devrait vous permettre d’en savoir un peu plus sur Grub:
https://www.malekal.com/grub-la-configuration-grub-cfg-commande-et-dossier-boot/

Heu pardon, la première possibilité, laquelle ?
Faire soit même l’expérimentation sur une machine dédiée aux essais ?
Ou celle : que l’installeur de la 2eme distro linux (la Linux Mint) devrait détecter qu’un GRUB est déjà présent sur le disque et proposer de l’utiliser pour la démarrer une fois installée ?

La difficulté lors de l’installation va etre de s’assurer que l’installation va utiliser le /boot/efi existant.
Il faut donc ne pas créer un /boot/efi spécifique lors de l’installation mais de monter celui qui existe déjà (faire une sauvegarde au préalable de la partition EFI est une bonne idée).

Bon ben merci mais je n’ai pas obtenu la réponse à mon problème là.
Je ne vais pas m’engager dans cette voie là.
Je ne sais pas si finalement je peux installer ou non, de façon pas trop compliquée, une Linux Mint sur une partition dédiée dans ce multiboot…
Faire une sauvegarde de la partition EFI, même si je trouve comment faire, je ne vois pas comment je vais m’en servir si il y a un problème.

Je voulais simplement savoir si il y a une possibilité d’utiliser le Grub existant ou si je dois l’écraser par le nouveau et retrouver ainsi mes différents OS installés.
Et sinon si je dois l’installer ou pas, et quoi faire dans ce cas : où et comment paramétrer celui que je vais utiliser pour tout retrouver listé dedans. C’est tout.
Ça ne peut pas se formuler comme ça ?
C’est pas possible comme ça ?

Il suffira de restaurer la partition c’est tout.

Chaque OS a son propre /boot/grub ce n’est pas une bonne idée de mutualiser le grub.
Donc quand tu installe ton OS il va installer son propre grub mais en utilisant par contre la partition EFi qui elle est la même pour tout le monde (donc attention à sa taille).
Si à l’installation les autres OS ne sont pas détectés, rien de grave, il te suffit dans ton nouvel OS de paramétrer dans /etc/default/grub:

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

puis faire update-grub

Donc si je comprends bien les étapes à suivre :
1°) vérifier la taille de la partition EFI. Comment je m’y prends ?
Comment l’atteindre et obtenir les infos nécessaires pour ça ?
2°) Ensuite pour la sauvegarder ?
3°) Ensuite déterminer la taille qu’il faut lui donner si je dois la modifier ?
4°) Puis comment la modifier ?
5) Et si il y a un problème pour la restaurer ?
Si toutes ces manips me sont communiquées alors j’aurai en main toutes les informations pour pouvoir m’y atteler. Non ?

La première possibilité que je vous ai proposé, à savoir « Faire soit même l’expérimentation sur une machine dédiée aux essais. »
Pour le Grub, il sert à démarrer un OS parmi plusieurs et de ce fait mutualise les entrées. Avoir plusieurs Grubs différents n’est pas sans ajouter d’autres difficultés.

Il n’existe quasiment pas de recette miracle pour l’instant. Si les procédures d’installation de Debian sont relativement simples, celles dédiées à plusieurs OS ne peuvent qu’être génériques ou spécifiques à un matériel donné. Le boot UEFI est de plus en plus répandu et sa prise en main n’est pas forcément des plus simples, même sur des produits de grande marque… Enfin, puisque l’on parle de démarrage, la préparation des disques et leur gestion avec l’outil GNU Parted me semble être un prérequis. Vous trouverez toute sa documentation sur https://www.gnu.org/software/parted/

Enfin sachez qu’il existe des LUG (http://vieuxpc.chez.com/lug.html) susceptibles de vous aider dans cette démarche, surtout si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas consacrer trop de temps par vous-mêmes. Dans tous les cas de figure, il est de votre responsabilité d’effectuer les sauvegardes au préalable. Si cela vous effraie, mettez le disque Windows en lieu sur et dédiez le temps des essais un nouveau disque où vous installerez Windows.