Installation paquets

Bonjour à tous,

venant d’Ubuntu, je suis passé sous Debian depuis peu, par challenge et j’en suis déja ravi :033

Bref, je me posais une question:
hier, pour la 1ère fois, j’ai installé un logiciel, Dropbox en l’occurrence, en téléchargent l’archive en tar.bz2, que j’ai recompilé puis installé.
Oh miracle ça a fonctionné :023

Seulement, voila, est-ce qu’il se gère comme un autre paquet maintenant ou c’est spécial?Pour le désinstaller par exemple?un simple “aptitude remove” marche?

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne :smiley:

apt(itude) est une interface utilisateur pour dpkg, qui est le cœur du système de paquets Debian, et gère uniquement les paquets au format .deb.

Si le logiciel que tu as compilé a créé au passage un .deb (ce qui est possible mais très peu probable) et a utilisé dpkg pour l’installer, alors oui, apt(itude) le gérera correctement.
Dans le cas contraire, difficile de savoir précisément ce qu’il a fait, où il s’est installé, et donc comment le supprimer, la seule chose certaine c’est qu’il ne sera pas pris en compte par dpkg/apt(itude). Peut-être aller jeter un coup d’œil dans le makefile, notamment la section install pour trouver à quel endroit il a mis quels fichiers ?

Merci de votre aide! :mrgreen:

J’ai vérifié avec la commande:

Il n’apparaît effectivement pas dedans! :017

Le fichier “makefile” se trouve ou exactement ? :083

Quand tu compiles un paquet le mieux si possible est de l’installer avec checkinstall qui va en faire un paquet .deb, ce qui permet qu’il soit reconnu par APT. Il y a aussi d’autres solutions, je te laisse lire cette doc : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Faireunpaquet

Mais la meilleure solution reste de passer par les dépôts si possible, ce serait pas le paquet qu’il te faut par hasard ça? http://packages.debian.org/squeeze-backports/nautilus-dropbox

Merci Youki,

pour le lien, je vais m’y plonger dès que j’ai le temps, faut que j’approfondisse le sujet :023

C’est effectivement le paquet que j’avais besoin, je chercherais mieux la prochaine fois lol.