Bonjour à tous,
Je me serais bien inscrit plus tôt, mais c’est la première fois que j’ai un pc vraiment vide pour y installer Debian proprement, voire tout réinstaller si quelque chose cloche. J’avais fait quelques tentatives avortées avec un autre eeePC mais la situation n’était pas aussi simple.
En premier lieu, j’ai fait une recherche dans le forum sur l’Asus eeePC 1015B. La seule mention concerne un appareil de ce type avec une installation qui bloquait, il y a 4 ans.
https://www.debian-fr.org/t/probleme-installation-debian-sur-eeepc/60920
Ce n’était pas la même version de Debian et le problème était différent. Ici, Debian semble démarrer tout à fait normalement, mais ne lance aucune interface graphique (même si gnome est bien installé). Je me retrouve devant un écran noir où un curseur clignote. En appuyant sur ALT+F2, je constate que le système fonctionne, qu’il ne s’agit pas d’un plantage, mais je n’ai toujours aucune interface. Même la souris n’apparaît pas.
J’avais tenté précédemment une installation par le réseau et, là, le démarrage semblait buter sur le pilote de l’écran ou quelque chose dans le genre. Le mieux que j’aie obtenu c’est un message qui m’indiquait que je pouvais interrompre le test du système de fichier avec les touches CTRL+C.
Il est possible qu’il y ait un problème matériel. Mais les essais de Linux Mint et d’Ubuntu m’ont laissé penser que ce n’était pas l’origine du souci.
Si quelqu’un a une idée (autre que de jeter le pc par la fenêtre) pour débloquer l’ordinateur, je suis preneur !