Installation Radeon HD 6450 opensource drivers

Bonjour,
j’essaie depuis 4heures d’installer les drivers opensource pour mon ATI Radeon HD 6450. Pour cela j’ai cru comprendre ici: backports-master.debian.org/Instructions/ .

Le tout ne marche toujours pas, lorsque je lance le systeme, gnome se lance mais je reste en mode console. Si je tape gdm3 j’obtiens “failed to acquire org.gnome.DisplayManager” comme message d’erreur.

Que puis-je faire de plus?

P.S: J’ai essayé d’installer les drivers “natifs” fglrx sans plsu de succès. J’ai obtenu au mieux qu’un écran qui flick avec un curseur et quelques lettres…

Ta carte est supportée à compter du kernel 2.6.38
Upgrade ton kernel et si ca ne marche pas poste cat /var/log/Xorg.0.log
Si tu as un fichier xorg.conf, vire le.

Si tu es sur squeeze le driver libre xserver-xorg-video-radeon est déjà installé par défaut. Si ca ne fonctionne pas c’est surement qu’il est nécessaire de passer sur le driver radeon du dépot backport.

Il te faut donc : console en root :
-supprimer l’éventuel fichier xorg.conf laissé par l’installation du driver proprio fglrx :

• Si ce n’est pas déjà fait rajouter le dépot backport a ton sources.list :

rajouter la ligne : deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
enregistrer avec ctrl+o, quitter avec ctrl+x.
installer le driver libre radeon :

apt-get update apt-get install -t squeeze-backports xserver-xorg-video-radeon firmware-linux-nonfree

Il sera peut être nécessairre également de passer sur le noyau 3.2 du dépot backport.

Si ca ne fonctionne pas essayer de désinstaller gdm3 complètement :

puis le réinstaller :

Bonjour,
et merci pour vos réponses!

J’ai bien vérifié ne pas avoir de fichier /etc/X11/xorg.conf.
dannyleconte: j’ai dejà installé les drivers du backport.

Maintenant, vos remarques soulèvent des questions:
sebB dit qu’il faut un kernel 2.6.38 et dannyleconte un 3.2. Je prends lequel? :slightly_smiling:
j’ai pour l’instant un 2.6.32-5-amd64.
Plus important, quelle est la procédure que vous préconisez pour changer de kernel?!

Dernière question, si vous le permettez, pour ma culture générale, mais comment je fais en ligne de commande pour ramener sous windows le fichier /var/log/Xorg.0.log?!

Mille mercis pour votre aide.

Linux 3.2 est dans les backports de Squeeze, tu peux prendre celui là. (c’est supérieur à 2.6.38, donc c’est bon).
Il te faut aussi le paquet firmware-linux-nonfree (dépôt non-free) pour profiter du pilote libre AMD/ATI.

Merci pour votre réponse. J’ai donc essayé

car j’ai cru comprendre que c’était la méthode pour installer le noyau 3.2.

Le processus échoue sur un message bizarre:

et le tout s’arrête. Alors que je pensais avoir viré complètement fglrx & autres.

J’ai essayé un apt-get autoremove fglrx et il me dit que le paquet est introuvable…

Une idée? :confused:

Pour installer Linux 3.2 avec le pilote libre ATI des backports, ce serait plutôt :

Que renvoie :
aptitude search fglrx ?

Non la tu installe les headers du noyau.

pour installer le noyau 3.2 des backports c’est :

puis rebooter sur ce noyau (qui sera normalement devenu le premier choix par défaut dans grub)

D’après ce qu’indique les messages fglrx est bien désinstallé de ton système.

OK on avance. :slightly_smiling:

J’ai effectué l’installation, qui a en effet modifié mon grub et j’ai maintenant un linux 3.2.0 de proposé par défaut.

Néanmoins, cela ne change pas le fait que gnome se lance dans le processus de boot et que je reste en mode console. Si je lance gdm3 j’obtiens comme précédemment: Could not acquire org.gnome.DisplayManager.

J’ai relancé apt-get install -t squeeze-backports xserver-xorg-video-radeon firmware-linux-nonfree

et il me dit que xserver-xorg-video-radeon est deja installé avec la dernière version et que firmware-linux-nonfree est inconnu au bataillon.

Et là je vois pas pourquoi ca marche pas, j’ai l’impression de tout avoir bon pourtant. :frowning:
Anyone?

Question subsidiaire, faut-il que je desinstalle le linux 2.6.38?! £(apt-get autoremove ?)

Bon, j’ai essayé de faire le cowboy en désinstallant et reinstallang gdm3 comme proposé ci-dessus.

Donc apt-get autoremove --purge gdm3

et derriere adp-tget install gdm3 qui me dit: Paquets defectueux.

Et maintenant j’ai bien l’air con!
Help!

OK, il faut que tu ajoutes le dépôt non-free.

Édites le fichier /etc/apt/sources.list et ajoutes après “main” : “contrib” (si non présent) et “non-free”, pour avoir quelque chose comme cela :

[code]
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main[/code]

Puis tu devrais pouvoir installer le paquet firmware-linux-nonfree.

[quote=“muichkine”]Bon, j’ai essayé de faire le cowboy en désinstallant et reinstallang gdm3 comme proposé ci-dessus.

Donc apt-get autoremove --purge gdm3

et derriere adp-tget install gdm3 qui me dit: Paquets defectueux.

Et maintenant j’ai bien l’air con!
Help![/quote]

Je suppose que c’est bien “apt-get install” que tu as utilisé
Je te propose donc de remplacer le contenu de ton sources.list par celui que te propose carif (j’ajouterais que les sections contrib et non-free pour le dépot backport peuvent également êtres utiles)
Fait ensuite unapt-get update
puis un apt-get clean
puis apt-get install gdm3

OK, j’ai répliqué à l’identique le sources.list de Carif ce qui m’a permis d’installer firmware-linux-nonfree même si des messages avaient l’air bizarre (missing possible firmware for …).

Derrière j’ai fait un aptitude install gdm3 qui s’est semble-t-il bien déroulé.

Derrière un reboot, pour me retrouver…en mode terminal.

gdm3 dit toujours pareil: could not acquire org.gnome.DisplayManager.

Je suis sévèrement à cours d’idée…

Btw, j’ai 2 écrans connectés à la machine, ca joue?

As tu essayé en ne connectant que l’écran principal?

Je viens de redémarrer en débranchant le 2ieme ecran => toujours en mode console avec

could not acquire org.gnome.DisplayManager could not acquire name

Bon, ca va faire 24h que j’essaie. Va falloir converger ou oublier l’idée d’un linux :frowning:

Je ne vois pas d’où vient de problème.
A tout hasard, tu peux essayer gdm au lieu de gdm3 :

Je m’interroge sur cette histoire de fglrx.
1- Comment les as tu installés?
Je soupconne fglrx d’être à moitié désinstallé et de continuer de se lancer à la place de radeon. Le fait que l’installation du noyau ai tenté e compiler fglrx est bizarre.
Des librairies ont peut être était supprimé en même temps que les pilotes proprios.
2- Comment as tu verifié que fglrx était désinstallé? apt-get searcg fglrx donne quoi?

Il faudrait le log de Xorg.
Pour recupèrer le log de Xorg avec windows, ça me semble compromis car il ne lit pas les partitions ext.
Tu peux essayer de copier le log sur la partition windows sachant que l’encodage risque de modifier la mise en page du fichier (tout sur une ligne…). Tu peux aussi te faire une clé usb (ou CD) bootable avec une distrib live de ton choix: knoppix par exemple.

Bon, ca commence à me souler correctement. 24h que je suis la dessus.

J’ai repris l’installation du tout debut à partir du CD en faisant les choses dans l’ordre

càd:
changer sources.list
installer noyau 3.2.0 backports
installer xserver-xorg-video-radeon et firmware-linux-nonfree depuis les backports
installer gdm3

J’ai pas eu de mention du fglrx pendant l’isntall du noyau, ce qui est une bonne chose.

Et maintenant, j’ai de nouveau l’ecran qui flickr…F*CK.

Des dernières idées avant format?

Question bête es tu sur d’avoir suffisamment d’espace disque?

J’ai fait une partition de 200Go sur un disque de 1To. Avec un swap de 2Go.

Ca me semble assez…