Installation réussie!

Après quelques déboires avec des DVD achetés il y a un an et pas utilisés, je me suis décidé à charger un i386, copier un disque ISO et installer mon DEBIAN.

J’ai choisi le bureau KDE après avoir parcouru le forum. Je ne sais pas si le choix est bon, mais on peut toujours changer!
En tous cas ça a de la gueule… mais maintenant… il faut apprendre à utiliser KDE et il faut installer les paquets nécessaires pour travailler un peu.

J’ai mis à peu près 5h pour tout faire, mais il faut dire que j’habite en campagne et que ma liaison ADSL plafonne à 2MHz :013 :013

Mon choix de DEBIAN est essentiellement pour utiliser GNURADIO et d’autres applications de programmation. Donc je chargerai cette application d’ici quelques temps, mais ça a l’air assez compliqué, et je vais me faire la main avec d’autres trucs plus simples.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Ça passe par les ondes radios ? :mrgreen:

Pour KDE c’est a toi de te faire ton avis.

En tous cas bienvenue et n’hésite pas a poser des questions :023

Non ça ne passe pas par les ondes, encore que j’envisage sérieusement de prendre un abonnement ADSL par satellite.

J’habite en campagne, comme je suis en bout de ligne, et quand on connait la “qualité” des lignes téléphoniques ça n’a rien d’étonnant.
Ce matin j’ai installé GNURadio (ce qui en fait est très simple!!) et l’écran de suivi en console me donnait des vitesses de téléchargement < 1MHz!!!

Pour revenir sur KDE ça a l’air pas mal, mais je découvre juste!

Tiens, une question: quand je vais dans l’appli “gestion des logiciels” de KDE et que je veux faire une recherche, dans la petite fenêtre de saisie je ne peux pas me servir de mon pavé numérique, qui autrement fonctionne parfaitement (clavier 101 touches lamba avec la liaison directe en prises DIN).
Par contre les chiffres et signes sur la ligne sup du clavier fonctionnent!! Et oui, avant qu’on ne me pose la question, j’ai la LED “pavé numérique” allumée!!

Merci de tes encouragements et @+

Je ne pourrais pas t’aider sur KDE, mais pour ton soucis de pavé numérique ça arrive avec des applis pas très bien foutue. En fait le pavé numérique envoie des codes touches différentes de la rangé supérieur de ton clavier. Du coup certain soft qui limite les touches utilisables te pose ce genre de soucis.

Pour expliquer la remarque sur les ondes radio : on ne mesure pas une vitesse de transfert en (M)Hz, unité de mesure de fréquences, mais en bit/s, unité de mesure de vitesse de transfert.

Quand tu nous parles de vitesses de transfert en MHz, ça revient à nous donner ta taille en grammes ou ton âge en mètres :wink:

Bonjour F6EEQ Mimoza [size=120]vv222[/size]

@ F6EEQ :

[hors sujet]

Avec le débit que tu as, si tu as une seconde machine, installes-y apt-cacher-ng.
Tous les paquetages que tu installera ne seront téléchargés qu’une fois : À l’installation suivante, c’est [mono]apt-cacher-ng[/mono] qui fournira le paquetage à la vitesse de ton réseau local :slightly_smiling:

Perso, je n’ai même pas modifié le fichier de configuration par défaut, et tout fonctionne parfaitement.

NOTE : Je me demandais bêtement pourquoi ça plafonnait à 9Mb/s alors que les cartes réseau de mes machines étaient des GigaBit,
mais j’avais oublié que tout ça passait par la box qui est en 100Mb/s, mais c’est déjà tellement rapide que je n’ai pas investi sur un hub ou switch (j’aurai bien sûr préféré ce dernier…)

(À moins que tu sois payé à l’heure :laughing: )

[/hors sujet]

OK pour les MHz!!! c’est un lapsus :blush: :blush: du à mon activité de Radio Amateur.
Je parlais bien sûr de bits/seconde ou plutôt de Moctets/s… qui n’en sont pas, loin s’en faut!

Bien sûr le réseau interne à la maison est du 10/100 (modem/routeur et switch DLink) mais alors la connexion Orange… quelle M…
Hier pour charger tous les paquets demandés par la distri Debian, j’ai mis à peu près 5 heures: 2 pour charger le CD d’amorcage, entre 2 et 3 pour aller chercher les paquets.

OK aussi pour le pavé numérique. Alors KDE est mal foutu :116 ??

[quote=“F6EEQ”]OK pour les MHz!!! c’est un lapsus :blush: :blush: du à mon activité de Radio Amateur.
Je parlais bien sûr de bits/seconde ou plutôt de Moctets/s… qui n’en sont pas, loin s’en faut!

Bien sûr le réseau interne à la maison est du 10/100 (modem/routeur et switch DLink) mais alors la connexion Orange… quelle M…
Hier pour charger tous les paquets demandés par la distri Debian, j’ai mis à peu près 5 heures: 2 pour charger le CD d’amorcage, entre 2 et 3 pour aller chercher les paquets.

OK aussi pour le pavé numérique. Alors KDE est mal foutu :116 ??[/quote]

En engineering on parle de frequence egalement et en fait c’est le terme le plus adéquat vu que l’on travaille avec des signaux électriques

en.wikipedia.org/wiki/Bandwidth … cessing%29

On parle bien de dB et on est pas dans l’acoustique…(humour)

La remarque de vv est plus pertinente concernant le throughput mais pas pour la bandwidth

ps une illustration de ce que je dis est le wifi

[quote=“Debianluver”]blablabla…blabla…blabla…[/quote]Sauf que le môssieu (ou la madame… chuis pas sexiste) nous parle de cable… pas de wifi ou d’onde (à part pour sa passion…)

[quote=“F6EEQ”]Alors KDE est mal foutu :116 ?? [/quote]Voilà!!! :005 :whistle: :005

:006

Houlala à ton stade c’est pathologique mec

Je parlais de cable aussi einstein

Problème du pavé numérique réglé.
Après avoir cherché dans le forum, je me suis aperçu que j’avais coché l’option “émulation souris”.

Merci à tous.
Bonne journée.

[quote=“vv222”]Pour expliquer la remarque sur les ondes radio : on ne mesure pas une vitesse de transfert en (M)Hz, unité de mesure de fréquences, mais en bit/s, unité de mesure de vitesse de transfert.

Quand tu nous parles de vitesses de transfert en MHz, ça revient à nous donner ta taille en grammes ou ton âge en mètres :wink:[/quote]

quitte à vouloir donner des leçons, autant être rigoureux jusqu’au bout.
Une vitesse de transfert ne veut rien dire; il s’agit d’un débit.

[quote=“Debianluver”]Houlala à ton stade c’est pathologique mec[/quote]Vouloir étaler sa science alors que cela n’a rien à voir avec la choucroute, comment dire… :whistle: :think: :whistle:

[quote=“Debianluver”]Je parlais de cable aussi einstein[/quote]Oui… et on parle de débit là… pas d’ondes… même si elles existent aussi dans les câbles, ici, elles n’ont rien à voir avec la choucroute… :think: :whistle: :think:

:006

[quote=“spourre”]quitte à vouloir donner des leçons, autant être rigoureux jusqu’au bout.
Une vitesse de transfert ne veut rien dire; il s’agit d’un débit.[/quote]
Hey, je voulais juste expliquer une blague qui était passée inaperçue, pas donner un cours pointu sur un sujet que je ne maîtrise que superficiellement :wink:
Après tout, qu’est-ce qu’un débit sinon la vitesse à laquelle s’effectue un transfert (de données ou d’autre chose) ?

Euh, rien à voir ? C’est de l’abus de langage. Une vitesse est homogène à une unité de distance divisée par une unité de temps. Un débit, c’est une quantité (de matière, de données) divisée par une unité de temps.

Si tu ping un serveur en Chine, la vitesse est bonne, mais le débit est pourri. Si tu envoies un pigeon voyageur avec un disque dur de 1 To chez ton voisin, la vitesse est nulle, mais le débit est excellent.

[quote=“Dunatotatos”]…un pigeon voyageur avec un disque dur de 1 To…[/quote]T’es pas un peu “So British” toi, pour essayer de nous de nous faire croire qu’un pigeon voyageur pourrait transporter un disque dur de 1To ?

C’est un problème de sustentation que les français connaissent depuis très longtemps : Même une hirondelle (fusse-t-elle africaine et en battant des ailes 43 fois par secondes) ne peut transporter une noix de coco.

Note : Ou alors peut-être en s’y mettant à deux… avec une ficelle ou un petit bout de liane…

=======
Voir aussi le protocole [mono]IPoAC[/mono] (RFC1149)

C’est compris, merci pour l’explication :023

MicP > Si la destination est ton voisin, j’imagine que tu peux donner une impulsion initiale à ton pigeon voyageur suffisamment élevée pour lui permettre d’atteindre son objectif. (Quoique, si tu habites en pleine campagne au milieu de tes champs, le pigeon est plus gros et le voisin est plus loin, ce qui augmente l’énergie à transmettre lors de l’impulsion initiale.)

(Lu sur la désencyclopédie)