Installation sans BIOS

Bonjour à tous,

Je me présente : je m’appelle Nicolas et je suis étudiant en ingénieur informatique en Belgique. J’ai eu la chance de gagner un MSI GS60 il y a 2 ans. Dés son acquisition, j’ai installé en dual boot avec Windows, un Ubuntu (depuis USB + BIOS). La cohabitation était parfaite et les 2 OS tournaient sans problème.

Depuis peu (moins d’1 an), je ne peux plus accéder au BIOS de mon ordinateur. J’ai essayé un tas de solutions pour le retrouver mais même MSI à abandonner. Je ne suis pas prêt à renvoyer l’ordinateur à l’usine et surtout de débourser les 150 euros minimum (sans oublier le temps sans ordinateur…). Mon Ubuntu étant complètement buggé avec le drivers Nvidia qui ne veut rien savoir, j’ai vraiment envie de passer sous Debian (qu’on utiliser d’ailleurs en cours) mais sans avoir accès à ce BIOS, ça ne semble pas possible.

J’ai donc accès à Grub mais sans possibilité de démarrer sur USB. Plop Boot manager m’annonce une erreur due au Secure Boot. Ne serait-il pas possible de “simuler” une clé USB avec le disque dur ? Partionner quelques gigas, y mettre un live Debian et booter dessus pour enfin remplacer mon ancien Ubu par ce dernier ? Je trouve rien comme documentation sur internet et cette méthode me semble un peu pirate.

A coté de ça, mon Windows tourne parfaitement donc c’est super frustrant d’avoir un ordi fonctionnel, mais qu’à moitié.

J’espère que vous aurez une idée de génie pour me faire sortir de cette situation !

Je vous remercie d’avance !

Salut,

Je trouve ton problème étrange, et je n’y verrai que trois solutions:

• Flasher le BIOS (d’ailleurs, si tu nous donnais le modèle de la carte mère on pourrait t’aider à voir si c’est pas un bug rapporté quelque part). Mais je ne sais pas si ça pourra faire quoi que ce soit
  • Installer un autre BIOS, comme SeaBIOS (si c’est possible)
  • Changer la carte mère, mais là… Sur un portable en plus… Ça s’annonce compliqué en fonction du modèle et si des choses sont soudées dessus ce qui est probablement le cas je pense

J’ai exploité la deuxième solution pour pouvoir installer un vrai Linux et dégager cette bouse de ChromeOS sur un Chromebook.

En espérant que ça puisse t’aider.

koshicalement

Merci pour la réponse rapide !

J’ai installé le logiciel MSI permettant de tenir son ordinateur à jour, mon BIOS est le suivant : E16H4IMS.105
Une update est bien disponible (E16H4IMS10A) mais installable en bootant sur USB… Un comble…

Pour la seconde option, je vais un peu me documenter, ça m’intéresse !

Essaies toujours, peut-être que l’USB avec le BIOS voudra bien booter…

Mais sinon c’est quand même bizarre que tu ne puisses pas accéder au BIOS, ce serait pas plutôt la touche sur laquelle il faut appuyer pour y accéder qui serait morte ou qui aurait un faux contact? T’as exploré cette piste?

Je ne peux pas aller configurer le boot sur USB (et faire la MAJ) puisqu’il faut rentrer dans le BIOS.

Je vous cite ce que j’avais envoyé à MSI :

"…je suis actuellement dans l’impossibilité de
rentrer dans le BIOS afin de le configurer pour le boot sur clé USB. L’écran est
totalement noir avec un seul tiret blanc fixe. Le portable se met alors à ventiler
et je dois presser le bouton d’arrêt pour l’éteindre.

… des modérateurs m’ont conseillé tout d’abord d’insérer une aiguille sur la partie
droite du portable dans le trou de reset du BIOS. Chose faite et qui n’a rien changé. On m’a alors conseillé d’ouvrir le portable pour y déconnecté la pile du BIOS. Opération délicate mais rondement menée et toujours pas de BIOS… La mise à jour du BIOS se fait… en bootant sur une clé contenant la MAJ… J’ai suivi d’autre conseil en désactivant tout ce qui est possible dans Windows au niveau du fastboot, rien ne change.

Je précise que l’ordinateur fonctionne très bien sur les 2 OS (pas parfaitement mais c’est logiciel) et que le démarrage sur Grub est également parfait.

Pour (essayer de) rentrer dans le BIOS, j’ai utilisé toutes les possibilités :

• La classique touche F11 pendant le boot
  • Le menu dans Grub “Boot Menu”
  • Dans Windows, MAJ + redémarrer avec option “Configurer les paramètres EFI de démarrage”

Ces 3 options me mènent sur ce fameux écran noir avec tiret blanc.

Je rappel que le BIOS a fonctionné pendant très longtemps puisque j’ai pu facilement installer Ubuntu et Windows 10."

Tien j’ai trouvé un truc qui pourrait peut-être t’aider pour le BIOS, voir réponse n°14 : https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=2212.0

Cela dit si tes deux OS démarrent et que ton GRUB est fonctionnel et tout et tout… tu peux te passer de l’USB au démarrage pour installer Debian, en faisant une installation avec debootstrap si tu es à l’aise avec le terminal et la ligne de commande, mais puisque tu fais des études en informatique ça devrait le faire…

Merci pour les réponses !

J’avais déjà vu le fameux topic sur le forum MSI mais comme les réponses le mentionnent, c’est super risqué et ce serait con de planter un ordi qui marche à jamais. Le dit exe modifié est pas facilement trouvable en plus.

Je vais regarder du coté de debootstrap et essayer de comprendre ce que c’est et comment ça marche !

L’idée ce serait de faire une nouvelle partition pour mon Debian et d’y installer l’OS depuis Ubuntu avec debootstrap ? C’est bien ça ?

Si tu as de la place sur ton disque et que tu n’as pas besoin de déplacer de partitions par la gauche, tu peux utiliser des outils de partitionnement comme GParted sous Ubuntu pour créer une nouvelle partition et/ou réduire une partition précédente pour faire de la place…

Après tu peux installer ta Debian sur cette nouvelle partition avec debootstrap, le paquet étant normalement disponible sous Ubuntu également : https://wiki.debian.org/fr/Debootstrap

Par contre comme je te le disais au-dessus, c’est un peu plus exotique qu’une installation classique avec l’ISO sur USB, étant donné que ça se fait dans le terminal : grosso-merdo (pour résumer les grandes lignes) tu crées ta partition, tu repères sa désignation avec la commande “blkid”, tu formates cette partition au format de FS de ton choix (ext4, …), tu la montes dans un chemin sur ton installation Ubuntu (par exemple tu montes la partition en question sur /mnt) et tu lances la commande “debootstrap” avec les options qui vont bien sur le chemin /mnt.
L’un des inconvénients c’est que ça installe une Debian basique également, il va te falloir installer toi-même le bureau de ton choix, etc… Mais bon pour ça aussi tu as la commande “task-desktop” qui te permettra d’installer tout ce qu’il faut d’un trait…

Notes bien que j’ai vraiment fait court là dans l’explication pour te donner une idée.

Peux-tu être plus précis ? Je trouve ça louche. Si le secure boot empêche Plop de démarrer, ce dernier ne peut pas afficher quoi que ce soit. Sinon, je ne vois pas en quoi le secure boot peut gêner Plop une fois qu’il est démarré.
Au fait, comment as-tu fait pour démarrer Plop ?

A noter que Debian stable n’est pas encore compatible avec le secure boot.

Démonter le disque et le brancher à un autre PC, personne ne l’a envisagé ?

La préparation pour utiliser debootstrap sur la machine elle-même (notamment la réduction de partition pour créer une partition) risque de ne pas être simple à mettre en oeuvre.

GRUB peut parfaitement lancer l’installateur Debian. Il suffit de récupérer les fichiers du noyau (vmlinuz) et de l’initramfs (initrd.gz) et de les charger depuis le shell de GRUB ou de créer une entrée de menu. Une fois démarré, l’installateur sera capable d’accéder à une clé USB pour charger le reste des fichiers.

Mais comme je l’ai déjà écrit, Debian stable n’est pas compatible avec le secure boot. Il Comme je n’ai aucune expérience avec le secure boot, je ne sais pas dire si le GRUB d’Ubuntu est capable de démarrer le noyau Debian non signé, y compris celui de l’installateur.

Voilà ce que Plop Boot annonce :

Je le sélectionne simplement dans grub pour arriver à cet écran.

Je me suis sévèrement penché sur debootstrap, j’ai l’impression d’être proche du but mais je ne maîtrise pas tout ce que j’ai fait. Je suis donc sur un bug qui n’a, je pense, rien avoir avec le problème original.

J’ai repartionné ma partition Windows pour créer une nouvelle partition ext4 pour ma nouvelle install avec GParted depuis mon Ubuntu (avec l’écran qui freeze, c’était une partie de plaisir). Nouvelle partition = sda10.

Puis je suis parti comme ça :

sudo mkdir /mnt/work
sudo mount /dev/sda10 /mnt/work/
curl -O https://raw.githubusercontent.com/hackgnar/gumstix-overo-images/master/kali/kali_debootstrap
sudo mv kali_debootstrap /usr/share/debootstrap/scripts/kali-rolling
sudo debootstrap --arch=amd64 kali-rolling /mnt/work http://http.kali.org/kali

Jusque là, tout se passe très bien. Je rentre donc le chroot :

sudo mount -o bind /dev /mnt/work/dev
sudo mount -o bind /dev/pts /mnt/work/dev/pts
sudo mount -t sysfs /sys /mnt/work/sys
sudo mount -t proc /proc /mnt/work/proc
sudo cp /proc/mounts /mnt/work/etc/mtab
sudo cp /etc/resolv.conf /mnt/work/etc/resolv.conf
sudo chroot /mnt/work/ 

A ce moment, je suis bien dans le chroot, donc tout à l’air de s’être bien passé mais je sais pas trop ce que j’ai fait ! J’installe alors mon Kali :

apt-get install linux-headers-4.9.0-kali3-amd64
apt-get install linux-image-4.9.0-kali3-amd64 

J’effectue une série d’installation/configuration

• Nano
  • Sudo
  • Passwd
  • Nouvel user dans le groupe admin
  • Locales
  • Configuration de l’interface réseau
  • Network-manager
  • Grub + update grub
  • Update + upgrade

Je redémarre la machine sous Kali, je me log sans soucis dans un terminal. Je vais donc passer de la version minimaliste à full pour trouver une machine correcte :
apt-get install kali-linux-full

Petit pépin de partition uniquement en lecture résolu par un :
mount -o remount,rw /

Tout télécharge, tout semble bien s’installer et dans mon élan, j’installe Gnome.

apt-get install gnome-core kali-defaults kali-root-login desktop-base

Tout s’est bien passé, donc je reboot après un apt-get update/upgrade et là c’est pas fameux. Ca a l’air de + ou - bien démarrer si ce n’est quelques warnings et quelques failed mais pas vraiment d’origine du problème. L’ordinateur reste figé sur cet écran et mes recherches concernant l’erreur ne donne pas grand chose :

Je ne sais pas trop que faire. Depuis Kali, je ne sais pas intervenir mais je peux toujours taper quelques commande depuis Ubuntu dans le chroot.

J’espère que vous avez une petite idée pour moi, sinon je demanderai sur le forum Kali. Merci d’avance :smiley:

Le fameux écran :

Quel GRUB ? Celui du disque du PC ?
Je doute que Plop cherche à charger un module de GRUB. A mon avis c’est plutôt le contraire : GRUB cherche à charger ce module pour lancer Plop. N’y aurait-il pas une commande linux16 dans le code de l’entrée de Plop du menu de GRUB (affiché en appuyant sur la touche “e”) ?

Ce que la touche “e” me donne :

L’entrée dans grub qui me permet de sélectionner Plop :

Merci !

On dirait plutôt l’entrée de menu pour lancer le chargeur de Windows.
Il faut sélectionner l’entrée voulue avant d’appuyer sur “e”.

En effet !

Donc Plop doit être chargé avec le protocole 16 bits des anciens noyaux Linux. Peut-être que le secure boot de l’UEFI ne permet pas d’utiliser ce protocole. Je n’ai pas de machine UEFI avec secure boot pour tester.
Plop est-il seulement compatible avec l’UEFI ?

Edit : un petit test pour le sport.
Branche une clé USB bootable en mode UEFI.
Démarre le PC.
Dans le menu de GRUB, appuie sur “c”.
Dans le shell grub, tape la command ls pour afficher les volumes (disques, partitions…) détectés par le firmware UEFI pour voir si la clé est reconnue. Si oui il y aura alors hd0, hd1 et leurs partitions. Sinon, seulement hd0 et ses partitions.

Triste à voir :

J’avoue que là, je ne comprends pas. Je ne connais pas assez (pour ne pas dire pas du tout) le secure boot.
J’avais l’espoir qu’il soit possible de lancer le chargeur EFI de la clé depuis GRUB, mais en aveugle ça va être compliqué et peut-être même impossible si le secure boot interdit de charger des modules.