Installation serveur

Bonjour à tous,

Je suis un débutant de l’extrême sous Linux (mais je m’adapte!) .
J’ai un NUC à la maison et je voudrais faire des tests dessus.
J’aimerais l’utiliser comme serveur de fichier type Samba et aussi comme serveur VPN.
Ma question est toute simple, comment partionner mon disque ?
Un seul VG ? Ou 2 mais est ce possible avec un seul DD (oui ça s embrouille dans ma tete)
Et le partionnement adéquat ça serait quoi sachant qu au total il fait 128Gb le dd…

Le reste je devrait peut être m’en sortir après…

Merci de m avoir lu

Hello,

Si tu parles de VG c’est que tu as déjà choisi d’utiliser LVM ce qui est un bon choix et 1 seul VG est la solution la plus simple et judicieuse*. Ensuite tu feras ce que tu veux facilement. Commence simplement par créer des petits LV, il est sans risque d’augmenter en taille.

• En ce qui me concerner je garde toujours qq partitions physiques à côté mais c’est hors sujet et chacun a ses habitudes avec le temps.

Pour les serveurs tu peux les placer dans ta machine principale ou investir un peu de temps et utiliser des containers lxc qui te permettront de faire différents essais.

Merci beaucoup pour ton retour.
C’est bien ce que j’avais imaginé au départ et le doute s est pointé pendant l’install …
Existe t il une répartition « conseillee » de l espace de stockage ou bien le partionnement assisté LVM est déjà optimal ?
Encore merci

Ça s’embrouille probablement. Je ne vois pas l’intérêt de plusieurs VG sur un seul disque.

Et ce n’est pas contradictoire avec un seul VG.

Le partitionnement assisté est tout sauf optimal, et les besoins d’un serveur sont spécifiques.
Il faut créer et dimensionner les volumes logiques en fonction de tes besoins.
Pas forcément besoin de volume pour /home s’il ne contient pas de données.
Créer un volume pour /var/log et pas seulement /var.
Pour un serveur de stockage, créer un volume pour /srv où sont censées aller les données.
Créer des volumes pour les conteneurs LXC le cas échéant.
Créer un volume pour le swap de taille suffisante.

Et surtout, ne pas allouer tout l’espace du VG dès le début mais en garder beaucoup pour les agrandissements futurs.

Oui …

et pour le conseil plus documenté

https://www.debian.org/releases/stable/s390x/apcs03.fr.html

Et j’ajouterais pour la partition /var, de la décomposer en /var,

• /var/tmp: pour isoler cette partie (comme pour /tmp) car il y a des options qui ne sont pas les mêmes que pour /var
  • /var/log: pour éviter qu’un incident sur les logs qui comblerait toute la partition n’impacte d’autres fonctionnalités
  • /var/log/audit: pour la même raison que /var/log si auditd est utilisé. Là aussi les options de montage peuvent ainsi être différentes.

Excellent, merci à tous pour vos retours et conseils.
Je vais pouvoir occuper gentiment mon week-end !