Installation VDI

Bonjour,
Je poste ici car ma question n’a rien a voir avec Debian, mais je me dis qu’il doit bien y avoir des spécialistes du câblage ici… Bref, je tente ma chance en espérant obtenir des conseils et retours d’expériences.

Alors voila, j’ai acheté une maison a rénover dans laquelle j’envisage d’installer un réseau digne de ce nom, respectant les nouvelles normes, à savoir le câblage exclusif en RJ45 pour tout ce qui est Voix (téléphone, hifi), Données (internet), I (Image).

L’idée étant de pouvoir brasser manuellement les câbles afin de balancer ce qu’on veut sur n’importe quelle prise RJ45 : internet, signal tnt, téléphone, signal satellite…
Bref une image valant mieux qu’un grand discours, un truc dans cette idée là :

Vu le prix du gadget, mon électricien me passe seulement les cables jusqu’au tableau électrique, je me débrouillerai du reste.

Quel type de cable passer ? Catégorie 6a (les électriciens ne jurent que par lui), ou du grade3S est indispensable ?
Plus généralement, á quoi faut-il faire gaffe (si certains ont déjà ete confrontés au pb) ?

J’espère que mon poste a bien sa place ici, sinon tant pis j’irai sur un forum plus spécifique.

Je te recommande de bien faire surtout attention à la façon dont sont posés les gaînes qui vont permettre à ces câbles d’êtres éventuellement changés si nécessaires : Si dans certains endroits (bien cachés) la gaîne fait un angle trop “sec”, il te sera impossible d’y passer un câble de plus ou/et d’adapter ton installation à (par exemple) la fibre optique (même si le diamètre du câble est nettement plus petit).

Petite expérience vécue : J’ai câblé la maison de mon père, et quelque mois plus tard, très content de lui, il m’a dit qu’il avait ajouté une ou deux truelles de ciment dans chaque sortie de gaîne, “histoire de ne pas être embêté par les rongeurs” :unamused:

J’ai vu des bâtiments (grosse entreprises qu’il ne faut pas nommer) avec de très jolis bout de câbles au départ comme à l’arrivée, …mais entre les deux, c’était une toute autre histoire.
(Même problème en électricité, mais là, c’est beaucoup plus grave).
J’en ai même vu une où les câbles de signalisation cheminaient dans la gaîne des câbles de puissance => 1 mois d’arrêt de la chaîne de fabrication quand un accident a détruit une partie de la gaîne, et les E/S du système de pilotage informatisé ont étés, bien sûr, complètement détruits.

Ok merci pour le conseil.
Et pour le type de câble RJ á utiliser, des recommandations ?

Pour le choix entre Cat6a ou Cat7, je n’ai pas eu l’occasion de les comparer installés.

Pour la TNT, je trouve que c’est dommage de couper un câble coaxial pour le faire passer par un connecteur RJ45 par l’intermédiaire d’un adaptateur connecté à une baie de brassage dont je ne vois pas l’utilité ici puisqu’il s’agit du même signal.

Puis d’installer à l’arrivée des prises murales RJ45 auxquelles il faudra sans doute connecter une rallonge RJ45 reliée à la TV par un câble coaxial.
Une fois tout câblé, il faudra sans doute compenser les pertes dues à toutes ces connexions et adaptateurs en amplifiant le signal TNT (avec, comme toujours, le bruit qui va avec).

De plus, à l’arrivée, il faudra différencier ces deux types de connecteurs RJ45 (TNT et Réseau) alors qu’un connecteur mural F aurait évité toute confusion et serait beaucoup mieux adapté (coaxial de bout en bout avec minimum de pertes) au signal TNT. (sans compter le prix et la main d’œuvre pour ces connexions, connecteurs, brassage, et rallonges)

Mais bon, en fait je ne connais même pas la topologie physique de cette installation qui est peut-être une des contraintes ayant entraîné ces choix.

Non pas vraiment de contraintes, ma reflexion était la suivante :

Installer 2 prises RJ par pièce (1 à chaque bout de la pièce) pour pouvoir sur la prise A, recevoir la TV (TNT et/ou ADSL) et sur la prise B, brancher un PC. Le fait d’avoir 2 RJ et non 1RJ et 1 coax permet d’inverser en cas de changement de disposition des meubles par exemple : la prise A devient internet et la prise B devient TV (grâce au brassage, ou alors j’ai rien compris… ce qui possible :laughing: ).

Il y aura tant de perte que ça ?
Toute façon, déjà dans mes deux dernières maisons, il fallait que j’amplifie et pourtant c’était du coax…

Concernant le prix, je me disais que ça évitait d’acheter deux tourets de cable différent et que ça limitait également le nombre de prises murales à acheter (2 au lieu de 4 par pièce).
Et puis la main d’oeuvre ne me couterait pas trop chère (à part peut-être en apéro;)

Après, j’en suis encore à l’étape réflexion, peut-être mon raisonnement est-il érroné… C’est d’ailleurs un peu pour ça que je poste :wink:

[quote]…Le fait d’avoir 2 RJ et non 1RJ et 1 coax permet d’inverser en cas de changement de disposition des meubles…[/quote]Voilà un argument auquel je n’avais pas du tout pensé et qui justifie la raison de la baie de brassage et par induction toute la suite concernant les choix de prises et câbles.

C’est bien cette information qu’il me manquait, comme quoi, un bon dialogue pour définir les besoins est indispensable.

Pour l’amplification, comme je vois que tu l’as déjà fait, je comprends que ce n’est pas la peine de te conseiller de la mettre au plus près de l’antenne.

Il ne reste qu’à choisir les amuse-gueule pour accompagner l’apéro.
Ah si, pour l’apéro justement : Il vaut mieux que ça se passe après qu’ils soient descendus du toit, sinon, la main d’œuvre descends parfois… un peu trop vite.

:laughing: Je ne paye que quand le bouleau est fait de toute façon :wink:

Ben figure toi que tu fais bien, ce n’est pas ce que j’avais fait, j’avais mis l’ampli juste avant le répartiteur sans me poser de questions… Ca change quoi ?

Dernière petite question :
J’imagine qu’il vaut mieux éviter de faitre cohabiter de trop près les gaines électriques et les cables RJ ? Dans ce cas, tout regrouper au même endroit (tableau électrique et baie de brassage) n’est pas conseillé, me trompe-je ? Parce que, définir deux endroits différents, ça commence à prendre de la place…

[quote]…Ben figure toi que tu fais bien, ce n’est pas ce que j’avais fait, j’avais mis l’ampli juste avant le répartiteur sans me poser de questions… Ca change quoi ?..[/quote]L’amplificateur va amplifier le signal qu’il reçoit, mais si à ce signal se rajoute le bruit (dû aux connexions, longueur du câble, ect…), l’amplificateur amplifiera aussi ce bruit.

=======

[quote]…
J’imagine qu’il vaut mieux éviter de faitre cohabiter de trop près les gaines électriques et les cables RJ ? Dans ce cas, tout regrouper au même endroit (tableau électrique et baie de brassage) n’est pas conseillé, me trompe-je ? …[/quote] Côté rayonnement, les câbles réseau sont correctement blindés, (faut quand même pas les torsader ensemble) mais côté mécanique, si un accident arrive, genre coupure mécanique entraînant un court-circuit entre les conducteurs secteur et ceux du réseau, les câbles réseau pourraient très bien ramener cette tension sur l’appareillage, voire sur le blindage des boîtiers.
(c’est d’ailleurs ce qui n’avait pas été fait dans l’entreprise dont je parlais plus haut et qui a “seulement” côté très très très cher, car les sécurités et alarme incendie avaient été câbles par des pro => elles ont donc pu fonctionner. Ouf!)

D’où le principe de base : un chemin pour la puissance, et un autre pour les signaux.

Ok, si je te suis bien : dans les murs les câbles “puissance” et les câbles “signaux” suivent des chemins séparés, en revanche rien n’empêche de les faire arriver au même endroit, futur emplacement du tableau électrique en l’occurrence (sans qu’ils se touchent évidemment, puissance par le plafond et signal par le plancher par exemple).

[quote]…dans les murs les câbles “puissance” et les câbles “signaux” suivent des chemins séparés,…[/quote] C’est tout-à fait ça, mais on fait ce qu’on peut…

Si c’est extra-bien fait, quand tu voudra rajouter un câble (ou passer à la fibre), tu n’aura qu’à l’attacher à un des câbles pour le tirer depuis l’autre bout de la gaîne.
Mais l’électricien connais bien tout ça : C’est son métier et il fera au mieux en fonction du terrain.

ok, un grand merci pour tes précisions.
Comme on dit, il n’y a plus qu’à …

Je tenais à bien me renseigner avant car les électriciens (ceux que j’ai rencontrés en tout cas) n’ont pas encore l’air d’être tous très au clair là-dessus… Je ne leur jette en aucun cas la pierre d’ailleurs, chacun son taf.

Je mets un résolu, même si c’est dans “pause café”.

a+