Petit compte rendu de l’installation virtuelle d’une Debian Gnu/kFreeBSD avec qemu.
L’installation de cette Debian se fait par l’intermédiaire d’un instalateur FreeBSD modifié,
Si comme moi vous n’avais jamais installé de BSD, ou que vous n’avez pas de partition de libre
mais que vous êtes curieux et que vous voulez savoir à quoi ressemble cette installation,
vous pouvez vous la tester avec qemu.
- Pour commencer, on a besoin de qemu:
Pour optimiser les performances de qemu, installer kqemu-common et construire le module kqemu pour le noyau avec module-assistant.
-
On télécharge l’image ISO, que l’on trouvera sur cette page
-
Création avec qemu d’une image qui accueillera l’installation :
- On boote sur l’iso et on lance l’installation dans l’image créée avec qemu :
-
On tombe sur un menu, j’ai choisi la “quick” install, et je me suis retrouvé sur
l’outil de partionnement, si on n’a pas préalablement changé son clavier dans le menu précédent,
on est en qwerty, ce qui change beaucoup de chose sur l’outil de partionnement qui utilise les
lettres pour ses instructions.
Choisir a pour utiliser tout le disque (virtuel) et ensuite q pour quitter, -
On arrive ensuite dans le choix du boot manager, choisir BootMgr pour le boot manager de FreeBSD
si vous voulez choisir grub, il faudra choisir “None” ici et l’installer vous-même,
l’installateur ne s’occupe pas de ça. Pour une install virtuelle, BootMgr convient très bien. -
Retour au partionnement, pour la création d’une partition (slice chez BSD) root et d’une partition swap.
Appuyez une première fois sur “c” entrez 4GB ,choisissez “FS”, et entrez / pour un système de fichiers root,
appuyez une deuxième fois sur “c”, entrez 1023MB, choisissez “swap” et appuyez sur “q” pour quitter.
8 ) Choisir minimal au menu apparu, au menu suivant choisir CD/DVD et “acd0”
-
L’installation à proprement parler va maintenant commencer, au bout d’un moment
vous êtes prié de passer à la console 3 avec alt-F3, faîtes-le. -
Les questions suivantes ne sont pas forcément utiles pour une installation virtuelle,
on peut les passer en appuyant sur entrée le nombre de fois nécessaire. -
À la fin répondez non à la question posée , choisir “Exit Install” et quitter qemu.
-
Redémarrez qemu avec la Debian GNU/kFreeBSD fraîchement installée!
Pressez entrée au prompt et logguez vous en root (pas besoin de mot de passe) et définissez
un mot de passe root :
Allez éditer /etc/network/interfaces (juste décommenter les 2 lignes avec “ed0”) et
On peut régler son console keymap en installant kbdcontrol,
Tant qu’on y est, on peut tout mettre à jour,
créer un utilisateur,
et installer ce que l’on a envie pour continuer à jouer!
(Attention, les paquets ne sont pas tous déjà disponibles)
Cet article est inspiré et traduit de celui-ci dont je remercie l’auteur original, Uwe Hermann.