Installation virtuelle de Debian GNU/kFreeBSD avec qemu

Petit compte rendu de l’installation virtuelle d’une Debian Gnu/kFreeBSD avec qemu.

L’installation de cette Debian se fait par l’intermédiaire d’un instalateur FreeBSD modifié,
Si comme moi vous n’avais jamais installé de BSD, ou que vous n’avez pas de partition de libre
mais que vous êtes curieux et que vous voulez savoir à quoi ressemble cette installation,
vous pouvez vous la tester avec qemu.

1. Pour commencer, on a besoin de qemu:

Pour optimiser les performances de qemu, installer kqemu-common et construire le module kqemu pour le noyau avec module-assistant.

1. On télécharge l’image ISO, que l’on trouvera sur cette page

2. Création avec qemu d’une image qui accueillera l’installation :

1. On boote sur l’iso et on lance l’installation dans l’image créée avec qemu :
  1. On tombe sur un menu, j’ai choisi la “quick” install, et je me suis retrouvé sur
    l’outil de partionnement, si on n’a pas préalablement changé son clavier dans le menu précédent,
    on est en qwerty, ce qui change beaucoup de chose sur l’outil de partionnement qui utilise les
    lettres pour ses instructions.
    Choisir a pour utiliser tout le disque (virtuel) et ensuite q pour quitter,

2. On arrive ensuite dans le choix du boot manager, choisir BootMgr pour le boot manager de FreeBSD
    si vous voulez choisir grub, il faudra choisir “None” ici et l’installer vous-même,
    l’installateur ne s’occupe pas de ça. Pour une install virtuelle, BootMgr convient très bien.

3. Retour au partionnement, pour la création d’une partition (slice chez BSD) root et d’une partition swap.
    Appuyez une première fois sur “c” entrez 4GB ,choisissez “FS”, et entrez / pour un système de fichiers root,
    appuyez une deuxième fois sur “c”, entrez 1023MB, choisissez “swap” et appuyez sur “q” pour quitter.

8 ) Choisir minimal au menu apparu, au menu suivant choisir CD/DVD et “acd0”

1. L’installation à proprement parler va maintenant commencer, au bout d’un moment
    vous êtes prié de passer à la console 3 avec alt-F3, faîtes-le.

2. Les questions suivantes ne sont pas forcément utiles pour une installation virtuelle,
    on peut les passer en appuyant sur entrée le nombre de fois nécessaire.

3. À la fin répondez non à la question posée , choisir “Exit Install” et quitter qemu.

4. Redémarrez qemu avec la Debian GNU/kFreeBSD fraîchement installée!

Pressez entrée au prompt et logguez vous en root (pas besoin de mot de passe) et définissez
un mot de passe root :

Allez éditer /etc/network/interfaces (juste décommenter les 2 lignes avec “ed0”) et

On peut régler son console keymap en installant kbdcontrol,

Tant qu’on y est, on peut tout mettre à jour,

créer un utilisateur,

et installer ce que l’on a envie pour continuer à jouer!
(Attention, les paquets ne sont pas tous déjà disponibles)

Cet article est inspiré et traduit de celui-ci dont je remercie l’auteur original, Uwe Hermann.

Génial, très clair, merci !
J’ai testé avec kvm pour une installation en 64bits, c’est parfait !

kvm -cpu qemu64 -boot d -cdrom debian-testing-amd64-netinst.iso -hda debian_testing_amd64.img
:smiley:

Est-ce que par hasard tu as aussi testé une vraie installation,
j’ai essayé avec l’image i386, le cd ne va pas plus loin que l’étape CD Loader 1.2 Building the boot loader arguments Looking up /BOOT/LOADER... Found
voir ce fil pour plus de détail

J’ai deux images qui téléchargent en torrent, mais j’ai une connexion de m… (15 Ko). Je pense que d’ici 2/3 jours je devrais être capable de tester. Je te tiens au courant.
J’avais vu ton message, mais je ne sais pas quoi y répondre, est-ce que c’est le bon cpu émulé ? Tu as essayé avec d’autres options “cpu” ?

Je me suis peut-être mal exprimé, par “vraie installation” je parle d’une partition libre de mon disque dur, dans le monde réel, sans aucune émulation que ce soit.

Excuse, je n’avais pas capté…
Non pas avec qemu.
Et mon dernier essai avec VirtualBox a été… cuisant ! J’ai niqué mon installation principale, et j’ai été obligé de tout réinstaller… Et c’était bien réel ça ! :laughing:
Tu as un lien vers un howto pour une émulation de ce type avec qemu ?

un petit lien pour un how-to avec qemu?
Il suffit de demander… :wink:

[eol.BOT] !!! :laughing:
Non un lien pour une install sur un disque physique !

Dis-moi, tu planes ou tu t’amuses?

Ok, je m’excuse, je me suis mal exprimé…
Un lien pour une virtualisation avec qemu à partir d’un disque dur physique.
Il est 11h du mat chez moi, encore un peu tôt pour l’apéro…

Ah oui, je te comprend mieux, je te met le premier que j’ai trouvé, :wink:
tu verras, il est assez clair, plus de malentendu possible.

Merci j’essaye, et je te tiens au courant.

:smiley:

T’es sur de ton lien…joanlansberry.com/ouroprint.jpg ?
C’est pas moi qui plane… :smt006

Edit : J’ai trouvé ça… un.codiert.org/2008/09/booting-w … linux-kvm/ Je prépare les partitions et je teste.

Je suis sûr de mon lien
Bon, au cas où tu ne l’aies pas regardé, on peut voir dessus ouroburos, le serpent qui se mord la queue.
C’est l’impression qu’il m’est resté de tes interventions dans ce post.
Explications :
1)Tu commences par dire que le how-to est très clair (donc tu donnes l’impression d’avoir compris)
2)Deux posts plus tard tu demandes comment on fait une émulation de ce type avec qemu, je revoie donc en haut du post
dont c’était précisement le sujet.
3)Tu me réponds que c’est pas ça et que tu veux un lien pour une install sur un disque physique,(Là, je commence déjà à me poser des questions sur ta cohérence, mais je répond quand même)
4)Tu me repose la même question que la première fois à peine formulée différement, d’où l’envoi de ce lien.

[quote=“lol”]Vous m’avez testé, je suis sanguin…[/quote] (voir ce post pour le contexte)

Tu as beau être un peu caractériel (on appelle ça “sanguin” quand on en est fier) et légèrement paranoïaque (le “vous m’avez testé” est très explicite) je me devais de te faire ces explications.

Salut,
Je pensais ne pas prendre tous les membres du forum à témoin, mais puisque c’est sur ce terrain que tu semble vouloir m’emmener, OK.
Je suis nouveau sur les forums (depuis 2/3 mois tout au plus) je n’ai pas la réactivité ni l’habitude, d’autant, que j’ai une très mauvaise connexion.
Tu ne veux pas faire d’efforts pour comprendre, libre à toi.
Cela m’a froissé, mis en colère. Je n’ai pas envie de me retaper le fil de tous les posts, mais quand je te demande si tu as un lien [quote=“lol”]Tu as un lien vers un howto pour une émulation de ce type avec qemu ?[/quote]c’était une réponse pourtant claire au post précédant [quote=“eol”]je parle d’une partition libre de mon disque dur[/quote].
Tu t’es joué de moi à partir de ce moment là, sans essayer de comprendre, et tu en a rajouté. C’est peut-être très drôle pour toi, pas pour moi. Et en bon gros gentil je n’ai pas compris, et je me suis laissé embarqué à mes dépends dans une suite de messages moqueurs…
C’est seulement quand tu m’as “attaqué” (car il s’agit bien de cela) sur un autre post que je suis sorti de mes gonds. Gratuitement, alors que le plus simple aurait été d’ignorer un abruti comme moi, tu es venu me chercher. Tu dois surement penser que tu peux tout te permettre sur ce forum…
C’est un manque élémentaire de savoir vivre, d’élégance et finalement d’intelligence.
Tu es surement très fort en informatique, pas en relations humaines…
J’en ai terminé avec toi et tes gna gna gna puérils.

Ps l’installation avec qemu sur une partition “en dur” fonctionne bien chez moi, je viens de l’essayer, mais comme il ne s’agit pas d’un sujet polémique ça ne t’intéresse surement pas… Et puis tu comprendra que je n’ai pas trop envie de débattre de ce sujet avec toi !

Décidément tu as vraiment du mal à accepter d’avoir tort, fais attention il paraît que ça empire en vieillissant!
Quand tu en auras marre de te ridiculiser, tu arrêteras de toi-même.

En faisant des citations incomplètes, on peut essayer de tourner une situation à son avantage, mais ça ne reflète pas la réalité. En l’occurence quand tu dis : [quote=“lol”][quote=“lol”]Tu as un lien vers un howto pour une émulation de ce type avec qemu ?[/quote]c’était une réponse pourtant claire au post précédant[quote=“eol”]je parle d’une partition libre de mon disque dur[/quote][/quote]Il manquait ici la fin de ma phrase qui démontre l’inanité de ton assertion.[quote=“eol”]je parle d’une partition libre de mon disque dur, dans le monde réel, sans aucune émulation que ce soit.[/quote]

J’accepte de reconnaître ma faiblesse dans les relations humaines, pour ce qui de la puérilité, à mon âge c’est encore excusable, au tien, beaucoup moins.

[quote=“lol”]
Tu t’es joué de moi à partir de ce moment là, sans essayer de comprendre, et tu en a rajouté. C’est peut-être très drôle pour toi, pas pour moi. Et en bon gros gentil je n’ai pas compris, et je me suis laissé embarqué à mes dépends dans une suite de messages moqueurs…
C’est seulement quand tu m’as “attaqué” (car il s’agit bien de cela) sur un autre post que je suis sorti de mes gonds. Gratuitement, alors que le plus simple aurait été d’ignorer un abruti comme moi, tu es venu me chercher. Tu dois surement penser que tu peux tout te permettre sur ce forum…[/quote]
Je suis désolé pour cette phrase, visiblement le “légèrement” était de trop :neutral_face:

Je ne cherche et n’attaque personne ici, il est vrai que le plus simple aurait été d’ignorer tes interventions,
mais je ne suis pas comme ça et tu ne me changeras pas.
La situation a pris un tour qui me déplait mais je ne suis pas partisan de la résignation.[quote=“lol”]J’en ai terminé avec toi et tes gna gna gna puérils.[/quote]Très bien, j’en suis très heureux, chacun pourra maintenant retourner à des activités plus constructives.