bonjour,
j’ai installé Wheezy il y a quelques heures sur un vieil ordi en USB (tout se passe bien sauf le DHCP, je me dis que je ferai après). donc je m’attaque à l’install de… d’un vieux modem SAGEM Fast 800. Je trove un tuto (ici) et je m’y mets. je suis le tuto mot pour mot et tente une install en ligne de commande de ça sudo apt-get install gcc et là, “logique”… il me demande d’insérer le DVD dans /media/cdrom sauf que, vous avez suivi : j’ai pas de lecteur cdrom j’ai installé à partir d’une clé USB.
y’aurait une pirouette possible ? pour lui dire, stp, regarde sur la clé USB, j’ai pas de CDROM…
please help
bonsoir,
quelle rapidité, etxeberrizahar. hélas, je suis grand débGNUtant, et j’ai beau faire, nada, ou plutôt : “Le texte était vide (ou ne contenait que des espaces”), qu’on me dit, dans la boite noire de commande qui s’affiche bien après moi taper CTRL F2. Moi rater ketchose ?
Tu as donc bouclé l’installation et lancé une session.
Je pensais, à tort, que tu étais en cours d’installation de debian.
Si Alt+F2 est inopérant, c’est que tu opères depuis une session graphique ouverte.
Alt+F2 est une combinaison pour basculer vers une console virtuelle, interface texte en tty2. Pendant l’installation de debian, un shell prêt à l’emploi y est immédiatement actif (touche entrée).
Après installation, il est demandé de fournir un login et un mot de passe. Outre tty2 obtenu par (ctrl+)Alt+F2, tu disposes de plusieurs tty numérotés de 1 à 6 obtenus par (ctrl+)Alt+FN°[1 à 6], le septième tty7 est réservé à l’affichage X. Pour accéder à la console virtuelle en tty2 depuis une session graphique, il faudrait adjoindre Ctrl :
Ctrl+Alt+F2
Pour revenir vers l’affichage graphique,
Ctrl+Alt+F7
Tu n’as pas besoin de Alt+F2.
Tu as besoin d’éditer tes sources (fichier /etc/apt/sources.list) en commentant (#) la ligne du DVD et en ajoutant les dépôts en ligne. Comment fait-on pour éditer le fichier ? Cherche sur le présent forum ou sur la vaste toile, ça se trouve sous les sabots d’un cheval …
une précision, j’ai pas de fichier “.iso” sur la clé d’install. c’est déjà décompressé (j’ai utilisé Unetbootin pour préparer la clé).
@ etxe : pas très sympa de me parler en franux dès mon premier jour de liberté, après 20 ans sous $ows ? moi devoir rejoindre grande famille de “ceux qui auront essayé” ? à cause de toi parler franux ?
alors si quelqu’un pouvait m’aider, ou toi etxe, qui semble aussi savoir parler ma langue. sinon j’attendrai la retraite, ou d’avoir un voisin informaticien ?
@Belzeebub : merci pour les ressources. je vais tenter ma chance ailleurs alors ?
mon problème n’est-il pas “universel”, au sens où il concerne a priori tous ceux qui n’ont pas de CDROM et vont installer en mettant le DVD-iso sur USB ? Manifestement, Debian n’imprime pas que j’avais installé à partir d’une clé USb qu’il a prise pour un DVD. et veut maintenant m’installer tout nouveau logiciel /paquet à partir de media/cdrom…
Il doit bien y avoir une solution “simple” du genre de celle de celle proposée par etxe /marcastro…(qui ne sont pas encore ok sur la formule…) pour faire comprendre à Debian que je n’ai PAS de cdrom sur cet ordi !
je patiente, je patiente … j’ai juste hâte de mettre xp à la poub…
Est-ce que tu as une connexion au réseau avec le système debian démarré ?
Si oui, il serait plus profitable de s’appuyer sur les dépôts en ligne que sur les DVD/CD ou supports usb.
Les dépôts en ligne sont régulièrement mis à jour. Les paquets des DVD sont gelés à la date de gravure (ou de copie pour la clé usb).
La gravure de DVD/CD nécessite un support physique de gravure et un lecteur. La copie sur clé usb immobilise un périphérique et un port usb.
En adoptant la solution des dépôts en ligne,tu n’aurais pas à t’embrouiller avec les consoles virtuelles, les montages loop, lignes de commande absconses et autres recettes de bonnes-femmes-à-barbe. Il te «suffirait*» d’établir la connexion et d’éditer /etc/apt/sources.list.
Commence par nous donner le contenu du fichier [mono]/etc/atp/sources.list[/mono] avec un [mono]$ cat /etc/apt/sources.list[/mono] ou en allant le chercher dans ton système de fichier et en l’ouvrant avec un éditeur de texte.
A partir de là, on y verra plus clair sur ce qu’il faut faire.
Tu peux aussi te documenter sur cette page pour voir à quoi peut ressembler un sources.list pour wheezy: wiki.debian.org/SourcesList
Ton problème n’est pas universel dans le sens où il y a plusieurs façons d’installer. La tradition veut qu’on utilise une image netinstall qui elle te crée un sources.list sans entrée DVD/CDROM.
Pour une raison inconnue, beaucoup de nouveaux venus prennent l’image DVD.
Une question persiste: as tu une connexion internet avec cette ordinateur?
non. je n’avais rien branché au réseau (internet) durant l’install et souhaité remettre à plus tard la question du DHCP posée par l’installeur Debian.
Bon faut réinstaller avec une connexion ethernet quoi, c’est ça ?.. une “net-installation” ? est-ce bien ce que vous recommandez, quand on n’a pas de lecteur CD-ROM ?
la sources.list : [code]
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main
Line commented out by installer because it failed to verify:
[quote]On peut aussi amorcer à partir d’un support USB amovible. Par exemple, une clé USB, facilement transportable, peut servir à installer Debian.
Pour préparer la clé USB, la méthode la plus simple est de télécharger une image de Debian sur CD ou DVD et de la transférer sur la clé. Bien sûr, toutes les données de la clé seront détruites. Cette méthode fonctionne car les images de Debian sont des images « isohybrid » qui peuvent s’amorcer aussi bien depuis un CD qu’un périphérique USB.
Certains BIOS peuvent lancer directement des périphériques USB, d’autres non. Il vous faudra configurer le BIOS et permettre l’amorçage d’un « disque amovible » ou d’un « USB-ZIP ». Pour des précisions, voyez la Section 5.1.5, « Amorcer sur une clé USB ».
[/quote]
[quote]Il est possible de faire une installation sans utiliser de support amovible, par exemple avec un disque dur possédant déjà un autre système d’exploitation.
[/quote]
live-usb[size=150]¹[/size] ?
[quote]Ce document est destiné aux personnes qui utilisent Debian pour la première fois.
Il tente de faire aussi peu appel que possible à des connaissances spéciales de la part du lecteur.
Cependant, il suppose une compréhension élémentaire du fonctionnement de son matériel.
…
Ce document, organisé de façon linéaire, guide l’utilisateur à travers le processus d’installation. Voici les différentes étapes de l’installation de Debian GNU/Linux, et les sections de ce document qui s’y rapportent :
Comment déterminer si votre matériel possède la configuration minimale nécessaire au système d’installation est expliqué dans le Chapitre 2, Configuration nécessaire ;
4 ) Le Chapitre 5, Démarrer le système d’installation décrit comment amorcer le système d’installation ; ce chapitre contient aussi des procédures de dépannage en cas de problèmes lors du démarrage ;
[quote]En ce qui concerne le matériel, Debian n’a pas plus d’exigences que le noyau Linux et les outils GNU.
Par conséquent, toute architecture ou plateforme sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc. ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peut faire fonctionner Debian.
[/quote]
[quote]Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l’installateur.
Les pilotes devraient être chargés de manière automatique.
La plupart des cartes PCI/PCI-Express sont reconnues ainsi que les cartes PCMCIA/Express pour les portables. Beaucoup d’anciennes cartes ISA le sont aussi.
Le RNIS ne peut pas être utilisé pour l’installation.
[/quote]
[quote]Pour les périphériques USB et PCI/PCI-Express/ExpressCard, un bon moyen de connaître la puce utilisée est de chercher les identifiants du périphérique. La combinaison de ces identifiants nommés « vendor » et « product » est habituellement la même pour tout produit basé sur la même puce.
Sur un système Linux, ces identifiants peuvent être lus par la commande lsusb pour les périphériques USB et par la commande lspci -nn pour les périphériques PCI/PCI-Express/ExpressCard. Ils sont généralement donnés sous la forme de deux nombres hexadécimaux, séparés par un deux-points, « 1d6b:0001 » par exemple.
Résultat de la commande lsusb : “Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub”, où 1d6b est l’identifiant « vendor » et 0002 l’identifiant « product ».
Résultat de la commande lspci -nn pour une carte Ethernet : “03:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller [10ec:8168] (rev 06)”. Les identifiants sont donnés dans les crochets les plus à droite, 10ec le « vendor » et 8168 le « product ».
Un exemple pour une carte graphique : “04:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710 [Radeon HD 4350] [1002:954f]”.
Sur les systèmes Windows, les identifiants d’un périphérique peuvent être trouvés dans le gestionnaire de périphériques, onglet « details ».
L’identifiant « vendor » est préfixé par VEN_ et « product » par DEV_.
Sur les systèmes Windows 7, vous devez sélectionner la propriété « Hardware IDs » dans l’onglet « details » du gestionnaire de périphériques car ils ne sont pas visibles par défaut.
Une recherche sur internet avec ces identifiants, Linux et « driver » donne souvent des informations sur le pilote nécessaire à telle puce. Si ce n’est pas le cas, une recherche peut être effectuée avec les noms des puces, donnés aussi par les commandes lsusb et lspci, “RTL8111”/“RTL8168B” pour la carte réseau et “RV710” pour la carte graphique des précédents exemples.
[/quote]
[quote]Un système autonome est un système dans un format compressé, préconfiguré et utilisable immédiatement, qui peut être amorcé depuis un support en lecture seule comme un CD ou un DVD. [ où live-usb[size=150]¹[/size]] Son utilisation ne modifie pas de façon permanente votre ordinateur.
[…]
Exécuter un système autonome est le moyen le plus simple de savoir si votre matériel est reconnu par Debian GNU/Linux.
Des informations sur les variantes disponibles des images autonomes de Debian se trouvent sur le site web Debian Live Images.
[/quote]
[quote]Voici une liste des composants de l’installateur, avec une brève description des buts de chacun d’eux. Des précisions sur leur utilisation se trouvent dans [Section 6.3, « Utilisation des composants »]. debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr
[mono]netcfg[/mono] : Ce programme configure la connexion réseau pour la communication sur internet.
[/quote]
[quote]Supposons que l’installateur Debian a démarré et vous propose son premier écran. Les fonctionnalités de l’installateur sont à ce moment très limitées. Il ne connaît pas votre matériel, la langue voulue, ni même ce qu’il doit faire. Ne vous inquiétez pas ! L’installateur est un programme intelligent qui peut explorer votre matériel, trouver ses composants et se transformer en un système d’installation opérationnel. Cependant certaines valeurs comme la langue choisie, la carte clavier ou le miroir sur le réseau ne peuvent être automatiquement déterminées et doivent lui être données.
Il faut noter que l’installateur procède à plusieurs détections de matériel pendant cette étape. La première recherche particulièrement le matériel nécessaire à l’installation des composants de l’installateur (le lecteur de cédérom ou la carte réseau par exemple). Comme tous les pilotes ne sont pas disponibles lors de cette première recherche, d’autres détections de matériel sont nécessaires.
Pendant ces détections, l’installateur vérifie si les pilotes de périphériques exigent des microprogrammes pour fonctionner. Quand un microprogramme est demandé mais indisponible, un écran est affiché qui propose de charger ce microprogramme à partir d’un support amovible. Voyez Section 6.4, « Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants » pour des informations supplémentaires.
[/quote] 6.3.1.5. Configuration du réseau
[quote]Pour cette étape, si l’installateur détecte plusieurs interfaces réseau, vous devrez indiquer quelle est la principale, c’est-à-dire celle que vous voulez utiliser pour l’installation. Les autres interfaces ne seront pas configurées. Vous pourrez les configurer une fois l’installation terminée. Consultez la page du manuel interfaces(5).
[/quote] 6.3.1.5.1. Configuration automatique du réseau
[quote]L’installateur essaie d’abord de configurer automatiquement le réseau. Plusieurs raisons peuvent expliquer un échec, un câble mal branché, un serveur absent. Lisez les messages d’erreur sur la quatrième console pour des explications. Dans tous les cas, on vous demandera si vous voulez réessayer ou si vous voulez configurer vous-même le réseau. Les serveurs sont parfois très lents et si vous êtes sûr que tout est en place, réessayez. En cas d’échec répété, vous pouvez choisir de configurer vous-même le réseau.
[/quote] 6.3.1.5.2. Configuration manuelle du réseau
[quote]Si vous configurez vous-même le réseau, on vous demandera l’adresse IP de votre machine, le masque réseau, l’adresse de la passerelle, les adresses des serveurs de noms et le nom de la machine. De plus, si vous utilisez une interface pour réseau sans fil, on vous demandera le nom ESSID du réseau et la clé WEP ou la phrase secrète WPA/WPA2. Pour ces réponses, voyez Section 3.3, « Informations utiles ».
Note
Voici quelques précisions techniques que vous trouverez, ou non, utiles : le programme suppose que l’adresse IP du réseau est le résultat d’un « ET logique » entre l’adresse de la machine et l’adresse du masque réseau. L’adresse de diffusion broadcast sera le résultat d’un « OU logique » entre l’adresse de la machine et la négation logique du masque réseau. Si vous ne connaissez aucune de ces valeurs, utilisez les valeurs proposées par l’installateur. Vous pourrez les changer quand le système aura été installé, en modifiant le fichier /etc/network/interfaces.
[/quote]
…
Si tu es réellement motivé pour virer windaube, quelques lectures s’imposent …