Après avoir ramé ½ journée à trouver une solution pour installer Debian sur un portable sans lecteur de DVD, ni de clé USB sous la main, je vous livre le truc pour l’installer avec une carte SD. Je trouve ça super pratique parce que ces cartes sont très courantes : on les utilise dans nos téléphones, dans les appareils photo, dans les tablettes. Mais vous avez peut être lu sur d’autres forums qu’il est impossible d’installer Debian d’après une carte SD. En fait c’est vrai si vous mettez la carte dans le lecteur interne du PC, mais le truc c’est de l’insérer dans un lecteur externe de carte, qui se branche sur le port USB. Donc j’ai récupéré une carte SD d’un appareil photo, et je l’ai insérée dans un lecteur de carte SD externe, format USB. J’ai ensuite fait l’installation, avec succès.
Le matériel, en détails :
Le pc à installer: un lenovo x201, sans lecteur de CD/DVD.
Un lecteur de carte SD externe (lecteur Kingston USB 2).
Une carte SD de 2Gb emprunté dans mon appareil photo, et installée dans le lecteur de cartes.
Un autre PC me servira à préparer l’installation : lenovo T410, sous Debian.
Connections réseau internet sur les 2 PC (en filaire, c’est plus stable).
I - Préparation de la carte SD sur le T410
- j’installe Unetbootin sur mon T410, par synaptic
- je branche mon lecteur de carte SD sur le PC
- je lance Unetbootin, je sélectionne « Debian / Stable_NetInstall_x64"
- Unetbootin charge les fichiers, installe tout ce qu’il faut sur la carte SD. Je débranche le lecteur.
II – installation de Debian sur le x201
- je branche le lecteur de carte SD sur le x201. J’allume, et j’interrompt le boot avec le bouton « thinkVantage » pour sélectionner le lecteur sur lequel il doit booter. Je sélectionne le lecteur USB, et lance le boot. (Méthode alternative pour les autres pc qui n’ont pas ce bouton « ThinkVantage » : modifier la séquence de boot pour lui demander de booter sur les ports USB)
- ça marche : je rentre dans le programme d’installation. J’avance dans toutes les étapes. A un moment il me demande un micro-code manquant (pour la carte réseau wifi : un classique). J’interrompt l’installation, je récupére le fichier de micro-code sur mon autre PC, je le met sur le lecteur de carte (à la racine ! Ne faites pas de sous répertoires : il ne trouverait pas le fichier), puis je relance l’installation sur le x201. Cette fois il trouve le micro-code et on finit l’installation. A la fin de l’installation il me demande d’installer Grub, ce que je fais. L’installation est finie.
- j’enlève le lecteur et reboote le x201. Et … ça marche pas ! Je rebranche le lecteur et ça marche. L’installateur m’a mis Grub sur la carte SD !! grrr … je corrige ça. Je n’ai qu’un disque dans mon PC, dans une console je tape :
[code]# grub-install /dev/sda
update-grub
[/code]
puis j’enlève le lecteur USB, je reboote et ça marche !!
Voila.
Bonnes installations à vous,
Eric