Installer debian serveur/minimal à partir d'un live

Bonjour,

Je vais bientôt monter mon entreprise et n’ayant que peu de moyen je souhaite créer mon propre serveur web pour pouvoir organiser le travail de ma future équipe.
je possède un lenovo tout en un avec u écran cassé, du coup je n’ai ni accès au boot ni accès au menu de démarrage, ce qui m’empêche de pouvoir faire une installation netinstall ou une minimale.

Auriez-vous des solutions de contournement pour pouvoir y arriver s’il vous plaît ?
J’en profite également pour vous demander, c’est un peu hors-sujet, si vous auriez des tutos et conseils pour pouvoir installer Debian en mode serveur complet ? Nginx/apache, courriels sécurisés, etc.

En espérant que vous puissiez m’aider je vous remercie. :blush:

Cordialement, Skwal.

Bonjour,
La solution de contournement la plus simple est de brancher un écran secondaire sur ton portable via le port VGA/HDMI/USB disponible suivant le modèle.
Comme ça tu aura un report de ton écran cassé.

Bonjour Zargos, merci pour ton intervention. :slightly_smiling_face:
Malheureusement même une fois l’écran interne débranché (et l’externe branché) je ne vois ni le menu de démarrage ni le bios, j’ai déjà essayé.
C’est pour ça que j’ai précisé que je ne pouvais installer qu’avec un live. :roll_eyes:
En tout cas, merci. :wink:
Édition: J’ai déjà tenté en installant la version kde, mais quand j’ai voulu enlever toute l’interface graphique la connexion internet ne fonctionnait plus car il avait enlevé NetworkManager.
Cordialement, Skwal.

Tu n’a pas besoin de débrancher quoique ce soit; d’ailleurs je ne suis pas certain que le fait de débrancher ton écran interne n’impacte pas ton écran externe.
Ensuite une fois branché il faut parfois utiliser les touches de configuration de l’affichage du clavier pour basculer vers l’écran externe car ce n’est pas automatique tant que l’OS ne prend pas en charge (c’est comme pour un retro-projecteur).

Fait une installation sans desktop.
Une fois ton installation minimale opérationnelle, et visible sur ton ecran externe, tu peux alors installer ton GUI en utilisant tasksel.

1 J'aime

Merci pour ces informations Zargos, je vais regarder ça de suite. :slightly_smiling_face:

Édition: Après renseignements et tests il semblerait que ce ne soit pas possible sur les all in one de Lenovo: English Community-Lenovo Community
:thinking:

J’avais déjà regardé dans le passé mais bon, ça fait pas de mal de se el rappeler. C’est pour ça que j’en suis là.

N’est-il pas possible de lancer le programme d’installation d’amorçage à partir du live ?

En creusant je suis tombé sur debian-installer-launcher, je l’ai installé puis l’ai lancé en me mettant en console (ctrl + alt + f3).
Je l’ai ensuite lancé: "debian-installer-launcher -e ( installation expert).
L’installation se fait.

Encore merci ! :slightly_smiling_face:

Édition: en redémarrant après l’installation je vois qu’il m’a installé la version kde, pourtant « filtrée » avec tasksel, j’essaie avec un autre live.

Édition 2: En recommenant et en ne choisissant pas « installation autonome » je me retrouve avec ce que je souhaitai: une installation minimale.
Je suis certain qu’ils y avaient d’autres moyens que je n’ai pas compris mais celle là fonctionne.
Encore merci !

1 J'aime