Installer Debian sur mini PC Android ?

Bonjour. Il y a 2-3 ans, j’avais essayé d’installer Debian sur un mini PC Android, impossible. (Alors que je n’avais eu aucun problème sur d’autres Pc). Du coup j’étais allée à une journée installation Ubuntu et Debian. Personne n’était libre pour Debian, et ceux d’Ubuntu n’avaient pas réussi.

Pourquoi ça bloque quand Android est pré-installé (alors que c’est sous Linux) ?

Je voudrai prendre cet ordinateur PC Android (car léger et pratique) : http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/mini-pc-android-4-1-netbook-ultra-portable-7-po/f-10746-yon3700666525127.html?idOffre=27731673#desc

Quelqu’un a-t-il déjà réussi à installer Debian sur un mini PC Android ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut,

Syam nous avait écrit un papier sur une installation en parallèle de Debian sur Androïd.

Courage

1 J'aime

@sv0t: ta réponse est intéressante … mais les informations semblent assez vieilles, quand même … ne serait-ce que “Debian Kit” semble ne plus être dispo. :frowning:

Bonjour,

Le problème vient sans doute du fait que ce n’est pas un PC, au sens strict (x86, bios) car le processeur est un ARM Cortex A9 de chez VIA (WM8880).

Installer debian sur un système ARM demande un peu plus d’enquête.

EDIT

En cherchant linux VIA WM8880 on trouve un modèle avec ubuntu préinstallé donc installer debian doit être possible.

réf : 10 inch WM8880 cheap linux ubuntu laptop

EDIT .

Il paraît que WM8880 est presque comme le WM8850, ça tombe bien, le WM8850 est dans debian jessie (wm8850-w70v2.dtb)
Index of /debian/dists/stable/main/installer-armhf/current/images/device-tree

Device tree - Wikipedia, the free encyclopedia

EDIT …

Une précision : WM signifie WonderMedia. En cherchant debian on wondermedia on trouve une vidéo : Debian on: Tablet alldaymall wondermedia 8850

Ça ne donne pas les étapes à franchir mais ça montre que c’est possible.

Merci pour vos réponses. Visiblement ce n’est pas si facile que ça. Je crois que je vais lâcher l’idée.

Je regrette d’avoir vendu mon asus eee pc 701 qui était une merveille avec Debian. Je vais certainement en racheter un d’occasion mais il n’y a pas tant d’annonces que ça, et ils sont vendus assez chers je trouve.

Une idée à investiguer :

Tu installes l’application F-Droid :wink:
Une fois que tu as activé les dépôts F-Droids, et Guardian Project, puis mises-à-jour, cherche le projet Lil’Debi
Peut-etre que ça peut être une solution envisageable !?

@PengouinPdt pour le moment je ne vais pas acheter un mini PC Android si c’est pour que ça ne marche pas. Je pensais que quelqu’un en avait un et avait installé Debian dessus.

Ce n’est pas grave, je vais racheter un Asus eee pc 701 d’occasion et mettre Debian dessus, comme au bon vieux temps :slight_smile: