Installer GCC 4.1.2 sur Debian Jessie

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre: j’ai besoin d’installer gcc version<4.2 sur un Debian Jessie.
La raison est que j’ai une erreur avec gcc 4.9:

undefined symbol: _gfortran_copy_string

et il semble que le problème soit une incompatibilité entre gfortran pre et post 4.2 (cf ce lien).
Dans les dépôts officiels, la version minimale de gcc est 4.8.

Est-ce que je peut installer cette vielle version de gcc (>10ans) sur mon Jessie sans tout casser?
Si oui, comment faire (où trouver les sources, et comment définir proprement l’environnement)?

Tout conseil est le bienvenu!
Merci de votre temps!

Sur le papier, ça ne parait pas super compliqué si tu trouves quelque part les paquets lenny: tu installes gcc-4.2 (chaque version s’installe en paralléle), et tu précises juste celle que tu veux utiliser avec update-alternatives --config gcc.
Par contre, je ne sais pas ou trouver un mirroir lenny ou les paquets eux mêmes, et il est possible que ça ne tourne pas sur jessie.

1 J'aime

https://www.debian.org/distrib/archive#old-archive

2 J'aime

Merci de vos réponses. Super la communauté Debian!

J’ai bien trouvé un paquet gcc-4.1.2, mais impossible de l’installer sur Jessie: problème de version dans les dépendances. Dans une VM avec Squeeze (Debian 6): j’ai pu installer gcc-4.1.2, et j’ai découvert que libgfortran.so n’était pas fourni!

Et, l’objectif est de faire tourner un code compilé avec une ancienne version de gfortran, qui n’a besoin que de la bonne version du libgfortran.so

Si quelqu’un a une solution clef en main, je suis preneur, mais pour l’instant je vais arrêter là l’archéologie de gfortran/libgfortran/gcc/et demander aux développeurs de recompiler avec un gfortran “récent” (on sait jamais, sur un malentendu, ça peu passer…).

Encore merci de vos réponses!

Le paquet source gcc-4.1 fournit plusieurs paquets binaires.

Le paquet binaire correspondant pour Fortran GNU s’appelle libgfortran1.

La preuve :

http://snapshot.debian.org/package/gcc-4.1/4.1.2-19/#libgfortran1_4.1.2-19

(ça va faire 10 ans qu’on ne l’a plus revu)