Installer grub

bonjour
j’ai win 10 et deux debian sur mon pc,une bulleyes et une bookworm,le grub principal c’est bulleyes,donc au demarrage si je ne choisis pas le systeme à demarrer c’est bulleyes qui demarre,moi je voudrais que ce soit bookworm
comment faire ??
merci de me renseigner

Tu as plusieurs options.

1. Démarrer sur le GRUB installé par bookworm au lieu de celui installé par bullseye. Les actions pour y parvenir de façon pérenne dépendent de la situation actuelle (mode d’amorçage, partitionnement…). L’installation du paquet boot-info-script et le rapport produit par la commande bootinfoscript permettent de rassembler les informations nécessaires.

2. Changer l’entrée de menu par défaut en modifiant la valeur de GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub avec un éditeur de texte. 0 désigne la première entrée, 1 la seconde et ainsi de suite. Attention à prendre en compte les entrées « Options avancées » de Debian. L’inconvénient de cette numérotation est qu’elle peut changer en fonction de l’ordre de détection des autres systèmes, qui n’est pas garanti déterministe. A la place du numéro, on peut utiliser l’identifiant du style « osprober-gnulinux-simple-xxxx » associé à l’entrée de menu dans /boot/grub/grub.cfg. Mais ce n’est pas forcément une solution d’avenir si à terme tu n’as plus besoin de bullseye et souhaites le supprimer car son GRUB ne fonctionnera plus.

bonjour
le resultat de bootinfoscript est trop gros pour le mettre en entier dans le post,

Même en format « texte préformaté » ? Dans ce cas utiliser un des nombreux pastebin disponibles comme https://paste.debian.net par exemple.

bonjour
je me suis pas pris la tête j’ai reinstallé bookworm,ça prend 30 minutes,et comme ça c’est propre

Réinstaller bookworm, c’était vraiment prendre un marteau pour écraser une mouche, ne t’a rien appris et n’empêchera pas bullseye de réinstaller son propre GRUB en cas de mise à jour. Pour l’éviter, il suffit de désinstaller le paquet responsable :

apt-get remove grub-efi-amd64 grub-pc
apt-mark manual grub2-common

(Marquer grub2-common comme installé manuellement évite qu’il soit désinstallé automatiquement, car s’est sa présence qui permet de regénérer le fichier grub.cfg de bullseye en cas de mise à jour du noyau, fichier qui sera ensuite utilisé par le GRUB de bookworm via os-prober pour générer les entrées pour bullseye dans son propre menu).

bonjour
normalement c’est la distribution installée en dernier qui a le grub de demarrage,le truc c’est que j’avais installé bulleye en dernier et pour demarrer bookworm en premier j’avais fait un grub-install,ça marchait bien jusqu’à la mise à jour,qui m’a tout remis en place à savoir demarrage sur la derniere distro installée bulleye,c’est pour ça que j’ai reinstallé bookworm en dernier,c’est vrai que j’aurais pu solutionner ça moins brutalement,mais reinstaller une distro ça va vite et ça fait un peu de menage,

Non, pas forcément. Ça dépend de plein de choses, notamment comment on installe GRUB et des paramètres du BIOS. Et même dans les cas où c’est vrai, ta formulation est incomplète: c’est la distribution qui a installé son GRUB en dernier qui a le GRUB de démarrage, soit lors de l’installation de la distribution soit lors d’une mise à jour ultérieure des paquets grub* qui provoque la réinstallation de GRUB. Donc celle qui a été installée en dernier OU qui a eu une mise à jour des paquets grub* en dernier, selon quel est l’événement le plus récent. D’où ta mésaventure, qui se reproduira si tu ne fais rien pour y remédier.

bonjour
en fait c’est pour une question de commodité,quand j’allume l’ordi j’ai directemet la distro que j’utilise habituellement,bookworm,mais le principal c’est que ça demarre,

Peu importent tes raisons, ce n’est pas le sujet. Tu as constaté qu’exécuter grub-install depuis bookwork n’avait pas empêché le GRUB de bullseye de revenir tôt ou tard, et je dis simplement que réinstaller bookworm en entier ne l’empêchera pas plus si tu ne suis pas mes conseils.

bonjour

apt-get remove grub-efi-amd64 grub-pc
apt-mark manual grub2-common

ces commandes je les faits dans bulleyes ou bien dans bookworm,c’est bookworm que j’ai installé en dernier
y’a pas une question de os-prober aussi

Dans bullseye, pour enlever le paquet responsable de la réinstallation intempestive de GRUB (seul l’un des deux est installé et sera désinstallé).

Concernant os-prober, tu dois déjà avoir GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub de bookworm pour inclure bullseye dans son menu de démarrage, et tu peux mettre GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true dans bullseye puisqu’il est inutile que celui-ci recherche les autres systèmes.

bonjour
j’ai fait comme tu m’as dit,on verra la prochaine fois,de toute façon c’était pas une catastrophe l’important c’est que ça demarre
merci