Bonjour à tous !
Je me suis amusé ce matin à traduire le plugin Latex pour Gedit en français. J’ai décidé de partager mon travail sur un site personnel, additionné avec un tutoriel pour son installation.
C’est ma première (faible) contribution au monde de Linux.
En espérant servir à quelqu’un, je vous propose ici le tutoriel en question. Je ne revendique absolument aucune paternité sur la traduction (qui est sans doute parfois imprécise), et les fichiers ont été conservé en GPL. Si quelqu’un souhaite améliorer mon travail, je le remercie d’avance de se faire connaître pour que son travail puisse être partagé à tous.
Dans tous les cas, je serai friand des commentaires et suggestions que vous pourrez me faire.
Le tutoriel tel que je l’ai rédigé se trouve à la page suivante: Rédiger en LaTex sous Gnome: mode d’emploi.
En résumé, voici les étapes à suivre:
Il suffit d’installer [apt]rubber[/apt] et [apt]texlive-latex-recommended[/apt].
Télécharger ensuite l’archive suivante:
http://www.journalduntaupin.fr/public/Latex/LaTexPlugin.tar.bz2 (233,8 Kio)
LaTexPlugin.zip (437,5 Kio - archive zip pour les windowsiens)
Décompressez les fichiers, et placez-les à l’adresse /home/utilisateur/.gnome2/gedit/plugins.
Les dossiers gedit et plugins n’existeront sans doute pas, il vous faudra les créer.
A terme, l’adresse du fichier LaTeXPlugin.gedit-plugin devra être
/home/utilisateur/.gnome2/gedit/plugins/LaTeXPlugin.gedit-plugin
Une fois cela fait, tout est fait. Ouvrez l’éditeur de texte Gedit, allez dans Préférences > Greffons et cochez LaTex pour l’activer. Vous pouvez également, ici même, choisir vos préférences en cliquant sur Configurer le greffon.
Je vous remercie d’avance pour les suggestions que vous souhaiterez m’apporter, et espère que cela servira à quelqu’un.
Bonne journée !