Installer les drivers nVidia pour Debian

Je n’arrive pas à avoir d’accélération 3D avec nvidia-glx mais j’y arrive sans problème avec nvidia-glx-legacy avec xorg et un noyau 2.6.15-1-k7
la commande glxgears me donne : sudo: glxgears: command not found
Pour m’assurer que j’ai une accélération 3D, une seule solution, utiliser une application qui utilise 3D : personellement je lance le jeu “Planet Penguin Racer”. Mais je n’ai aucune mesure de son efficacité.

une petite recherche et hop …

:arrow_right: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=glxgears

Merci pour la réponse
Voilà ceque cela donne :

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ /usr/bin/glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
6982 frames in 5.0 seconds = 1396.330 FPS
7120 frames in 5.0 seconds = 1423.896 FPS
7113 frames in 5.0 seconds = 1422.490 FPS[/quote]
C’est probablement pas extraordinaire, mais c’est pour soulager l’athlon quand je fais de la vidéo …

voilà en ce qui me concerne:

$ /usr/bin/glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark 10554 frames in 5.0 seconds = 2110.670 FPS 10558 frames in 5.0 seconds = 2111.582 FPS 10607 frames in 5.0 seconds = 2121.257 FPS 10623 frames in 5.0 seconds = 2124.563 FPS 10619 frames in 5.0 seconds = 2123.793 FPS

PIV @ 2 Ghz – 512 Mo RDRAM
nVidia GeForce FX 5200 AGP 4x 256 MB – driver v.1.0-8762

Bonjour à tous,

petite question, j’ai suivi le tuto mais arrivé à l’étape 5, impossible d’installer nvidia-glx

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/nvidia-glx_1.0.8762-2_i386.deb (–unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/nvidia-glx_1.0.8762-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je suis en testing, 2.6.16-2-K7, ajouté unstable à mon source.list, serveur Xorg.
lorsque je fais lsmod, il y a bien nvidia de listé, par contre, pas moyen de lancer X avec. J’ai un message comme quoi le module nvidia, n’est pas présent… comprend pas grand chose… Obligé de mettre nv dans xorg.conf.

Si vous avez une idée, je suis preneur…

Merci

Bon… J’ai finalement réussi à installer ce foutu driver nvidia.

Cependant, malgré tout, j’avais du faire un beau bordel… J’avais tout mélangé, essayé le script du site nvidia, il était 5h du mat…

Un truc que je ne comprends pas cependant :

Il est arrivé un moment où le driver nv a disparu… j’avais un message de X comme quoi il n’arrivait pas à charger le module. Pourtant dans aptitude, j’avais bien xserver-xorg-video-nv d’installé…

Au final, j’ai réinstallé tout, suivi le tuto et tout roule.

J’aurais voulu comprendre ce qui s’est passé, mais bon, pas encore assez d’expérience… Je pense que vous me reverrez bientôt sur ce forum

:stuck_out_tongue:

Je persiste

Bonjour, moi j’ai un probleme je n’arrive pas à installer les drivers Nvidia (pour l’accélération 3D). Je récupere bien en apt le linux-headers mais quand je lance le script il n’arrive pas à compiler, je vous montre les messages d’erreur du .log

WARNING: Skipping the runlevel check (the utility runlevel failed to run).
-> License accepted.
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you li
ke the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel f
rom the NVIDIA ftp site (ftp://download.nvidia.com)? (Answer: No)
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; this means
that the installer will need to compile a new kernel interface.
-> Performing CC test with CC=“cc”.
-> gcc-version-check failed:

The compiler used to compile the kernel (gcc 4.0) does not exactly match the
current compiler (gcc 4.1). The Linux 2.6 kernel module loader rejects kern
el modules built with a version of gcc that does not exactly match that of t
he compiler used to build the running kernel.

If you know what you are doing and want to ignore the gcc version check, sel
ect “No” to continue installation. Otherwise, select “Yes” to abort install
ation, set the CC environment variable to the name of the compiler used to c
ompile your kernel, and restart installation. Abort now? (Answer: No)
ERROR: Unable to find the kernel source tree for the currently running kernel.
Please make sure you have installed the kernel source files for your
kernel and that they are properly configured; on Red Hat Linux systems,
for example, be sure you have the ‘kernel-source’ RPM installed. If you
know the correct kernel source files are installed, you may specify the
kernel source path with the ‘–kernel-source-path’ command line option.
ERROR: Installation has failed. Please see the file
’/var/log/nvidia-installer.log’ for details. You may find suggestions
on fixing installation problems in the README available on the Linux
driver download page at nvidia.com.

Pour indication je suis sous Debian testing (Etch), j’ai un noyau 2.6.16-2-486 et une geforce 5200. Merci d’avance

utilises galternatives ou update-alternatives pour préciser que tu veux le gcc-4.0 ou bien prefixes l’execution de ta commande avec ‘CC=/usr/bin/gcc-4.0 …’.
Il faut bien sûr que tu aies installé gcc-4.0 avant (il s’installe en parallèle avec gcc-4.1).

Désolé mais toujours les mêmes erreurs :confused:

en utilisant quelle solution ?
Mais au fait: je viens de relire ton premier post. de quel script parles tu ?

Bonjour à tout le monde.

Je suis nouveau sur Debian (en provenance de Mandriva). J’avais installé les drivers pour ma Geforce Go 7300 sans problèmes sur Mandriva (drivers téléchargés depuis le site web de NVIDIA). J’ai lu dans les liens donnés par ghostintheshell (fin du 1er post de ce topic) que pour Debian, il valait mieux les installer “in the Debian way”… Je comprends pas trop pourquoi, alors voici ma première question : pourquoi ? :smiley: Est ce que c’est parce que la “manière Debian” installe des drivers libres ? Je crois pas… Ou est-ce une histoire de meilleure gestion des dépendances ?

D’autre part, comme je suis nouveau, je fais gentiment ce qu’on me dit (tout en essayant de comprendre, bien sûr :wink:) et donc je me suis lancé dans l’installation décrite dans ce topic. Mais j’échoue (comme beaucoup d’autres) sur cette ligne :

Le message d’erreur est le suivant :

Ensuite, il est écrit que c’est peut être parce qu’il est obsolète ou qu’il n’est “disponible que sur une autre source”. Enfin, il me demande si j’ai bien ajouté “contrib” et “non-free” dans sources.list (ce que j’ai pourtant fait) :

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian/ etch/updates main contrib non-free[/code]

PS : question comme ça en passant : à quoi correspondent les lignes commeçant par “deb-src” ? c’est pour les sources des programmes installés ?
PPS : j’ai aussi lu que “aptitude” et “apt-get” revenaient au même. Depuis le début je fais des “aptitude install”. J’ose pas tenter avec “apt-get” car j’ai lu également qu’il était déconseillé de mélanger les deux pour ne pas avoir de problèmes de dépendances. J’ai raison ?

ça fait bcp de questions dont pas mal ont déjà une réponse sur ce forum (une petite recherche) …

• deb-src, accès aux sources, si te veux compiler toi meme les sources de packages; inutile donc si tu installes directement les paquets (deb), que tu ne compiles pas toi-meme depuis les sources (perso, je les ai enlevé).

• nvidia “debian way” ce n’est pas une obligation! j’ai decrit cette methode ici meme car pour moi ça a été la seule qui a fonctionné! j’ai été quelques mois sous mandriva egalement et il est vrai qu’encore a l’heure d’aujourd’hui installer nvidia sour mandriva est 150x plus simple et “clair” que de l’installer sour debian; je ne sais pas pourquoi mais en meme c’est l’une des rares operations qui reste encore aussi “obscure” sour debian (a mon gout); quoi qu’il en soit, pour rien au monde je ne reviendrais sous mandriva (trop de probleme, trop eloigné des standards linux, top scripté à gauche à droite, trop lourd, …), et certaineemnt pas pour les drivers nvidia!
    maintenant, si tu reussis a les installer comme sous mandriva (super facilement en chopant les drivers depuis le site et en faisant un sh nvidia_machin_truc), nous sommes tous preneurs ici, surtout n’hesite pas à partager ton experience!!

• pour ton probleme de paquet pas disponible, ajoute les depots unstable (sid) tout en mettant en place le pining (fichier preferences) pour rester en testing (etch); tu trouveras mes fichiers ici (peut te servir d’exemple) -> forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
    n’oublies pas l’habituel apt-get update avant de reinstaller les drivers nvidia.

• m-a -> modula-assistant

en esperant avoir apporté quelques elements de reponses à tes questions, ma foi, les bonnes à se poser quand on migre vers debian :wink:

@+

Oui je sais je sais :confused:… Shame on me et tout ^^. J’ai déjà lu pas mal de documentation/howto/forums. Mais pour ma défense, je dirais qu’il y a pas mal de choses qui se contredisent ; beaucoup qui supposent que tu connais déjà un peu le mécanisme décrit, ce qui est rarement le cas pour moi… De plus, j’ai un (petit ?) défaut, je suis assez impatient. Ou enthousiaste ? C’est lié :wink: Enfin bon, en tout cas, un grand merci pour ta réponse !!!

En ce qui concerne ma migration Mandriva -> Debian, c’est clair que la philosophie de Debian y est pour beaucoup ! Quand je vois que pour avoir les docs de Mandriva, maintenant, il faut être membre du club (donc payer), que pour installer tel ou tel driver supplémentaire c’est pareil…

Bon je vais essayer ce que tu as dit. Je vous tiens au courant !

J’ai essayé et… ça marche ! (version du driver : 1.0-8774 pour x86 32 bits)
Alors alors, voila ce que j’ai eu à faire, sachant que je suis sous etch avec un noyau 2.6.16 smp pour i686 :

1. Installer les en-têtes ou la source du noyau actuel
  1. Installer gcc-4.0 en plus de gcc-4.1, sinon le driver n’arrive pas à créer le module pour la carte graphique

aptitude install gcc-4.0 export CC=/usr/bin/gcc-4.0

1. Récupérer et lancer le driver

wget MON_DRIVER sh MON_DRIVER --kernel-source-path LE_REPERTOIRE_DE_LA_SOURCE_DU_NOYAU

Voili voila…

merki

Salut,

Moi j’ai un gros problème, quand je fait ça voilà ce qu’il me sort:

Roxor:/home/moi123# m-a a-i -f nvidia

Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.4.27-2-386
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.4.27-2-386/build
apt-get install build-essential
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 74 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de nvidia-kernel-common (20051028+1) ...
Error: the current /etc/modules.conf is not automatically generated.
dpkg : erreur de traitement de nvidia-kernel-common (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 3
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nvidia-kernel-2.4.27-2-386 :
 nvidia-kernel-2.4.27-2-386 dépend de nvidia-kernel-common (>= 20050829) ; cependant :
 Le paquet nvidia-kernel-common n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de nvidia-kernel-2.4.27-2-386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 nvidia-kernel-common
 nvidia-kernel-2.4.27-2-386

Fait.
download
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 74 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/1831ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données...
dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « x11-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
150036 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de nvidia-kernel-source 1.0.9625-2 (en utilisant .../nvidia-kernel-source_1.0.9625-2_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-kernel-source ...
Paramétrage de nvidia-kernel-common (20051028+1) ...
Error: the current /etc/modules.conf is not automatically generated.
dpkg : erreur de traitement de nvidia-kernel-common (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 3
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nvidia-kernel-2.4.27-2-386 :
 nvidia-kernel-2.4.27-2-386 dépend de nvidia-kernel-common (>= 20050829) ; cependant :
 Le paquet nvidia-kernel-common n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de nvidia-kernel-2.4.27-2-386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Paramétrage de nvidia-kernel-source (1.0.9625-2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 nvidia-kernel-common
 nvidia-kernel-2.4.27-2-386

Roxor:/home/moi123# 

as tu essayé d’installer nvidia-kernel-common qui pose problême tout seul, avant de relancer la config ?
Qu’as tu essayé d’autre ?
es tu obligé de trainer un noyau aussi ancien ?
Pourquoi as tu 74 paquets en attente de mise à jour ? Tu as essayé de faire une mise à jour ?

Bon bah moi apres avoir mis a jour ma becanne (xorg et tout le toutim) je me retrouve avec un affichage correct mais carrément lent, je suis encore avec des drivers vesa et je pense que ca y est pour qqch. J’ai donc tenté d’installer les drivers nvidia en suivant ce tuto et malgré les diverses réponses postées, je bloque toujours au meme moment :

m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel

qui me renvoie comme erreur :

Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.17-2-amd64
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.17-2-amd64/build
apt-get-y install build-essential 

Fait.
download 
Aucune version du paquet nvidia-kernel-source n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet nvidia-kernel-source
Échec de l'installation des sources de nvidia-kernel-source.

Paquet ignoré. Vous devez peut-être ajouter quelque chose à 
sources.list, comme les archives « contrib » et « non-free ».

Mise à jour des données de nvidia-kernel-source

Je sais pas trop si c’est que je fais pas attention si mon sources.list est pas a jour mais en tout cas je dépasse jamais cette étape.
un “apt-cache search nvidia-kernel” me donnre :

nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module common files
nvidia-kernel-legacy-2.6-486 - NVIDIA binary kernel module for 2.6 series compiled for 486
nvidia-kernel-legacy-2.6-686 - NVIDIA binary kernel module for 2.6 series compiled for 686
nvidia-kernel-legacy-2.6-686-smp - NVIDIA binary kernel module for 2.6 series compiled for 686-smp
nvidia-kernel-legacy-2.6-k7 - NVIDIA binary kernel module for 2.6 series compiled for k7
nvidia-kernel-legacy-2.6-k7-smp - NVIDIA binary kernel module for 2.6 series compiled for k7-smp

j’ai essayé d’installer le legacy-2.6-k7 et de relancer m-a avec ca mais a ce moment la je me heurte a :

Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.17-2-amd64
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.17-2-amd64/build
apt-get-y install build-essential 

Fait.
download 
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  nvidia-kernel-legacy-2.6-k7: Dépend: nvidia-kernel-legacy-2.6.15-1-k7 mais il n'est pas installable
                               Dépend: linux-image-2.6-k7 mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux
Échec de l'installation des sources de nvidia-kernel-legacy-2.6-k7.

Paquet ignoré. Vous devez peut-être ajouter quelque chose à 
sources.list, comme les archives « contrib » et « non-free ».

Mise à jour des données de nvidia-kernel-legacy-2.6-k7

comme prévu ca ne me donne pas grand chose donc … mon ker est un 2.6.17-2-k7 et ma cg est une 7300 GT.
Mon probleme d’affichage est pas insupportable mais avoir une telle latence quand je scrolle alors que je cherche de la doc … ca pique les yeux :’(
En bref la je sais plus trop quoi faire mais ca me gonfle que la mise a jour de xorg ou que-sais-je ait eu de tels effets au niveau de mon affichage… meme quand je suis sous emacs et que je retourne a la ligne j’ai un décallage …

Il me semble que Mattotop a déjà donné la solution ici ou ailleurs dans le forum. J’ai eu moi-même ce souci.

Le paquet nvidia-kernel-source n’existe pas dans les dépots Testing. Il faut remplacer Testing par Unstable dans ton sources.list le temps de faire l’installation.

ça ne mettra pas ta debian en unstable mais ira juste chercher le bon paquet. Une fois que c’est fait remet testing dans ton sources.list.

Ou sinon, tu peux aller directement chercher ce nvidia-kernel-common directement depuis le site de debian.

Sinon, voilà ce que j’ai fait personnellement pour installer ces drivers :

[quote]Remplacer Testing par Unstable dans sources.list le temps de l’installation
apt-get update
apt-get install nvidia-kernel-source
apt-get install module-assistant #si il n’est pas déjà installé
m-a a-i nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx
Faire une sauvegarde de /etc/X11/xorg.conf puis remplacer nv ou vesa par nvidia dans la section device
relancer X
Remettre Testing dans mon sources.list[/quote]

Il me semble que nvidia-kernel-common s’est installé tout seul pour satisfaire les dépendances.

voilou !!

il me semblait que le bon depot n’étant pas trouvé j’avais essayé en essayant de prendre les dépots instables mais je vérifierais ca =)
Je post des que j’ai testé la bidouille et que j’en sais plus.