ben je viens de lire les 3 pages
ça donne pas envie d’essayer …
Forcément : tous ceux qui ont réussi ne viennent pas y exposer leur joie !
petite conversation avec mon frère, utilisateur lambda,
surtout du jeu, un peu de net, mail, et un progiciel à son boulot tout ça sous win bien sûr :
lui: alors tu t’amuses toujours avec linux?
moi: heu… oui mais c’est plus que de l’amusement, si tu essayais tu voudrais plus de win!
lui: mais non tout le monde sait que c’est pas au point, linux, pas de softs, pas de jeux et surtout des drivers ininstallables…
bon, lui suis rentré dedans à ce merdeux, qui sait pas de quoi il parle mais j’ai repensé à ce post ou après tout,
il n’est question que d’installer un driver ce qui ce fait en 2mn sous win et je me dis que pour quelqu’un qui débarque sur linux, ça doit faire “peur”…
faudrait, peut être, si on veut être “attractif” pour les windosiens,
soigner les tutos…
et merde pour la reine d’angleterre
Bon bah personnellement, ça marche… Mais pas totalement ^^
Je m’explique,
je suis sous Etch, dont j’ai fait l’install qui est détaillé ci-dessus, en modifiant mon source.list pour mettre les mirroirs de la Sid.
Je relance X etc… Et là, je fais un petit glxinfo. Mon PC me dit: direct rendering: Yes
Super, ça doit fonctionner!!!
Puis je lance glxgears, et là c’est le drame… un glxgears plus lent que dans mes pires cauchemards, et qui ne me renvoie absolument rien (et pourtant j’ai attendu longuement pour voir s’il se décidait… mais non )
Je decide de passer outre et de tester la 3D avec quelque chose d’un peu plus… costaud.
J’ai donc essayé Boson, pas de 3D, Google Earth, idem…
Elle est passée où la 3D???
Pour info: Etch, kernel 2.6.17-configuré-à-la-main, carte graphique: GeForce6200.
P.S: j’ai le même soucis, en installant les drivers propriétaires depuis le site Nvidia.
Et oui c’est le gros problème des joueurs, ils préfèrent windows a linux car c’est plus simple a installer. Faut les comprendres dans un sens ils ne veulent pas s’emmerder a installer eux ils veulent jouer donc si il faut faire 25000 manip meme si elles sont simples a faire et bien ca les rebutes, ce qui dans un sens je trouve normal. Dans ce cas la et seulement pour les gros joueurs, je ne vois pas de problème a ce qu’ils utilisent windows, ils ne font que ca.
Pour les autres ils peuvent tres bien passer sous linux rien ne les y empechent. Une personne qui ne fait que surfer, consulter ces mails, et fait une utilisation bureautique de son pc devrait pouvoir passer sous linux sans trop de problème. Une grosse différence qui se réduit actuellement c’est que certaines versions de linux sont plus tournée user friendly que d’autres en l’occurence ubuntu ou encore mandriva contrairement a suze ou debian.
Ceci dit si microsoft n’imposait pas la vente de son OS avec le pc. L’intégration de linux dans les foyers seraient surement plus facile. Même si une période de transition serait difficile.
25000 manips, même simples, Ash, tu sais…
quote="Zorïn"
Elle est passée où la 3D???
(…)[/quote]Je m’amuse en ce moment avec une gentoo, et j’apprends plein de choses.
Par exemple que les pilotes nvidia proprios ne sont pas incompatible avec le glx de X, et que c’est juste que nvidia-glx fait une diversion des libs, mais par exemple, sous gentoo, les deux sont installés en parallèle et on peut passer de l’un à l’autre. Pas encore eu le temps de tester les différences, et en plus je ne retrouve plus le tuto permettant de faire ça sous debian.
Pour info, il y a une alternative libre en cours pour les nvidia sur le site freedesktop (qui si je me souvient bien fournit un depot debian experimental). Ce pilote nvidia à venir s’appelle nouveau:
nouveau.freedesktop.org/wiki/
Bon, en plus, j’ai vu je ne sais plus ou que certaines fonctionnalités d’accélèration du pilote propriétaire ne fonctionnaient que si on ne laissait que les resolutions en profondeur différente de 16 et 24.
Enfin voila. Si je trouve d’autres trucs…
juste un ptit poste pour dire que les drivers “nv” ont l’air de marcher. Je viens de les changer dans mon xorg.conf et de relancer mon X a grands coups de Ctrll+Alt+Backspace et la j’ai un affichage tout a fait honnorable et je peine plus a scroller dans les pages web ou a aller a la ligne dans une page de code un peu touffue … ca reste à confirmer mais ca a l’air de marcher =).
Pour les fanas de 3D c’est ptet pas suffisant mais en tout cas pour les autres qui auraient des pbs avec leur carte nvidia (affichage a la ramasse … ce genre de choses), passer en “nv” apres maj de xorg et tout le tintouin ca a l’air d’etre viable ^^. Ma carte étant pas tout a fait une “relique” ca peut ptet aider les possesseurs de cartes récentes qui ont surtout besoin d’un affichage fluide et pas d’une 3D pleine de pixel-chose et de shaders-model12544754
j’ai surement loupé un mot quelque part, mais il s’agit des drivers libres ou proprio ici ?
ce sont les proprio je pense.
Les libres sont appelés “legacy”
[quote=“le_petit_chat_noir”]ce sont les proprio je pense.
Les libres sont appelés “legacy”[/quote]Ce sont bien les proprios, il n’y a rien a faire pour les pilotes libres, ils sont fournis avec xorg, mais ne gèrent pas la 3d ni le deuxiême écran.
Mais les “legacy” sont aussi les pilotes proprios, simplement c’est une version qui gère les vieilles cartes (tnt, geforce2, etc…)
[quote=“mattotop”][quote=“le_petit_chat_noir”]ce sont les proprio je pense.
Les libres sont appelés “legacy”[/quote]Ce sont bien les proprios, il n’y a rien a faire pour les pilotes libres, ils sont fournis avec xorg, mais ne gèrent pas la 3d ni le deuxiême écran.
Mais les “legacy” sont aussi les pilotes proprios, simplement c’est une version qui gère les vieilles cartes (tnt, geforce2, etc…)[/quote]
ok chef. En revanche les libres sont donc només nv dans xorg.conf par exemple. C’est ca ?
il existe un projet pour améliorer les drivers libres ?
[quote=“Fritz_smh”]il existe un projet pour améliorer les drivers libres ?[/quote]non, linux est parfait, il a été décidé qu’on ne touchait plus à rien…
regardes ici quand même:
wiki.x.org/wiki/nv
Juste pour info, j’ai créé ce Howto “Mémoire Grise Libérée :: nVidia” qui est assez complet … et entres autres la partie pour Debian.
N’hésitez pas à faire remonter vos suggestions ou corrections, au cas où
Qu’est ce que tu veux qu’on te fasse comme critique ?
“C’est trop propre”, ça va comme critique ?
[quote=“mattotop”]Qu’est ce que tu veux qu’on te fasse comme critique ?
“C’est trop propre”, ça va comme critique ?[/quote]
Mais non …
J’espère sincérement que ca aidera
Ensuite, s’il y a des propositions pour l’améliorer, je suis “open”
Nan, mais c’étaiot pas que pour rire, c’est du bon boulot bien propre, et c’est sûr que ça aidera.
Cette commande ne fonctionne plus chez moi depuis que j’utilise le kernel pour i686.
Chose bizarre ça ne me fait que ce bug sur etch pas sur la sarge où tous marche impec’ pour mon driver nvidia.
Je suis inpardonnable j’avais oublié l’espace entre m-a et -i