Installer les pilotes nvidia quadro sur Dell Precision 3520

Tags: #<Tag:0x00007f37223df670> #<Tag:0x00007f37223df580>

Bonjour à tous, j’ai un ordinateur portable Dell Precision 3520 i5-7300HQ avec une carte graphique Nvidia Quadro.

J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’aider à installer les pilotes Nvidia Quadro sur cet ordinateur portable. Je vais utiliser la carte vidéo pour certains travaux graphiques, donc la carte vidéo n’a pas besoin d’être activée tout le temps.

Je l’apprécie.

Bonjour,
Donne nous le retour de:
apt install nvidia-detect
Ca te donnera le nom du pilote à installer, mais il y a fort à parier que ce soit nvidia-driver; auquel cas:
apt -t bookworm-backports install nvidia-driver

En ayant bien surf dans /etc/apt/sources.list la ligne:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware

Bonjour, je voudrais allumer et éteindre la carte vidéo en fonction de mon utilisation.

Je vais l’installer et je vous le ferai savoir ici.

Bonjour
Ce n’est pas possible.
Pourquoi souhaites tu faire ça ?

Non seulement ce n’est pas possible mais ça ne sert à rien.

Je fais référence à la carte vidéo nvidia, je n’aurai pas besoin de la garder connectée tout le temps sur mon ordinateur portable.

Tu comptes la dessouder? car une carte video ça ne se « connecte » pas à proprement parler.

Essai de lire entre les lignes, je pense que @francislm6 voudrait pouvoir switcher automatiquement sur la carte Nvidia en cas de forte sollicitation et revenir sur l’IGP pour plus de sobriété lorsqu’il est inutile de sortir l’artillerie lourde :smiley:

Sauf qu’il ne me semble plus fonctionnel le projet Bumbelbee/Optimus (tout du moins sous Debian).

https://wiki.debian.org/NVIDIA%20Optimus

WhatsApp Image 2024-06-09 at 13.29.02

J’ai installé nvidia-detect mais j’ai obtenu cette réponse.

J’utilise une machine virtuelle pour les tests.

quel test, la Nvidia c’est pour l’hôte ou une machine virtuelle ?

J’ai créé une machine virtuelle pour installer Debian et les pilotes nvidia nécessaires, mais je dois m’assurer que je peux installer les pilotes nvidia et que tout fonctionnera bien, puis je le ferai définitivement sur mon ordinateur portable.

C’est illusoire de vouloir tester la partie graphique sur une machine virtuelle, il te faudrait faire du PCI passthrough pour pouvoir capturer la carte graphique sur ta machine virtuelle.

Comment puis-je faire ceci?

Pas avec Virtualbox apparemment ils ont retiré le support
https://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html#additions-linux

PCI Passthrough Settings

The following options enable you to configure the PCI passthrough feature, which currently is not available in Oracle VM VirtualBox. It is planned to bring this functionality back in the future.

VBoxManage modifyvm < uuid | vmname > [–pci-attach= host-PCI-address [@ guest-PCI-bus-address ]] [–pci-detach= host-PCI-address ]

--pci-attach=host-PCI-address [@ guest-PCI-bus-address ]

Attaches the specified PCI network controller on the host to the guest VM. You can optionally specify the PCI bus on the guest VM on which to attach the controller.

--pci-detach=host-PCI-address

Detaches the specified PCI network controller from the attached PCI bus on the guest VM.

De plus c’est en générale assez spécifique à mettre en place en regard de la technologie de virtualisation choisi :wink:

En résumé fais plutôt de la place sur le disque histoire de gérer un dualboot pour mener ton essai :wink:
Pour le reste le pilote pour ton quadro c’est à priori le même modus operandi que pour le pilote propriétaire de Nvidia.

Maintenant pour gérer le switch à mon humble avis abandonne l’idée cela ne doit plus fonctionner … voir le liens déjà fourni plus haut.

Bonjour,

A mon avis, c’est tout le contraire ^^
https://wiki.debian.org/NVIDIA%20Optimus#Using_NVIDIA_PRIME_Render_Offload

La fonction est « intégrée » dans les derniers drivers nvidia.
(soit en passant par la ligne de commande, soit en se faisant un lanceur spécifique, ou dans le cas spécifique de steam par les options de lancement des jeux)

Cool pour toi si ça marche, je te laisse dans ce cas nous faire un retour :wink:

Bonjour @francislm6,

A moins de lancer GTA 5 ou Blender, les cartes ou puces NVIDIA restent en sommeil automatiquement. Pour une utilisation occasionnelle et/ou pour une très très faible consommation locale (station sur batterie), il est possible d’acheter de la puissance graphique ou du calcul à distance.

Depuis longtemps (toujours ?), la gestion de la consommation automatique de l’électronique est prise en charge, surtout lorsqu’il faut dissiper des Watts.

Je peux le faire. Et voyez à quoi tout cela ressemblerait.

J’ai réussi à installer les pilotes nvidia.

J’aimerais savoir comment démarrer une application à l’aide du pilote nvidia et si les pilotes nvidia doivent être activés en permanence sur mon ordinateur portable ?

J’ai des doutes quant à savoir si les pilotes nvidia peuvent rester allumés car j’utilise un ordinateur portable et la batterie peut s’épuiser plus rapidement.
Screenshot from 2024-06-29 08-15-01

ça dépend…

  • Si tu lance un jeu depuis steam, il faut utiliser cette commande dans les options de lancement :
    __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia %command%
  • Si tu lances ponctuellement une application en utilisant la carte dédiée : dans le menu contextuel (clic droit sur l’appli ) et « lancé avec la carte graphique dédié »
  • Si tu comptes utiliser régulièrement la cG dédié pour une appli donnée, tu peux aussi te faire un lanceur spécifique

Dans tout les cas, les pilotes sont chargés au démarrage, mais la CG ne tourne (et consomme) que lorsqu’elle est utilisée